Chaque religion présentée ici pratique des rituels similaires au baptême qui ont pour signification principale l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse. Nous allons donc vous expliquer leurs origines et le déroulement de leurs cérémonies.
Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de…
Dans l’orthodoxie, le baptême et la chrismation (confirmation) constituent une seule cérémonie. Il s’en suit alors la communion pendant une liturgie (messe). Ce sacrement appelé « mystère » est nécessaire parce qu’il confère le pardon pour le péché originel et les…
Baptême-bébé vous éclaire sur le baptême protestant. C’est un baptême religieux au même titre que le baptême catholique. D’ailleurs, le baptême protestant trouve ces origines auprès de celui-ci. Les origines du baptême protestant La hiérarchie catholique avait, dès le Concile…
Dans la tradition juive, le baptême israélite correspond à la circoncision chez les garçons pour rappeler l’alliance entre Dieu et Abraham. Chez les filles, la cérémonie est plus simple, elle s’appelle Nomination ou Zeved Habat et consiste à donner un nom hébreux…