De nombreux parents optent pour le baptême laïque lorsqu’ils décident de baptiser leur enfant. Une alternative qui écarte toute connotation religieuse s’ils ne sont pas pratiquants ou souhaitent laisser à l’enfant le choix de sa religion. Que ce soit un baptême religieux ou un baptême républicain, l’enfant obtient une marraine et un parrain officiels qui participeront à son éducation. Baptême-bébé vous parle alors de parrainage civil.

civil

Où organiser le baptême civil ?

Les baptêmes civils sont célébrés dans la mairie de votre commune, généralement dans la salle des mariages. Là où sont domiciliés les parents. Tout cela en présence d’eux même, de la marraine et du parrain ainsi que des témoins s’il y en a et de la famille. Le maire réalise généralement un discours sur les valeurs républicaines. Puis, il remet aux parrains ainsi qu’à l’enfant un certificat de baptême civil signé.

Le parrainage civil n’a pas de valeur juridique, c’est pourquoi les maires n’ont aucune obligation de célébrer les baptêmes civils. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie. À ce jour, il n’existe pas de texte officiel qui réglemente le baptême civil. De ce fait, chaque mairie est libre de mettre en place ses propres règles. Elle définisse alors  l’âge de l’enfant, l’âge et le nombre de parrains et marraines, etc.

Même si la plupart des mairies d’arrondissements le célèbrent, mieux vaut s’adresser au secrétariat général de votre mairie. En effet, assurez-vous qu’il soit possible d’y organiser le baptême de votre enfant.

Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil, sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.

Quand doit-elle avoir lieu ?

Il n’y a pas d’âge pour faire baptiser votre enfant ni de règle concernant la date de la cérémonie de baptême civil. Cependant, la plupart des baptêmes civils ont lieu au printemps ou en début d’été. Ils sont généralement célébrés le samedi après-midi après les mariages. Il est donc impératif de se rendre à la mairie suffisamment à l’avance afin de pouvoir célébrer le baptême à la date qui vous convient. Assurez-vous aussi de la disponibilité du parrain et de la marraine.

Quant à la durée de la cérémonie d’un baptême civil, elle est plus courte que lors d’un baptême religieux. Comptez en effet entre 15 et 30 minutes.

Crédit photo : Pixabay