Avant de parler de traiteur ou de restaurant, de buffet ou de menu, il faut réfléchir à l’endroit où vous souhaitez que la réception de baptême prenne place. Dans un premier temps, si vous disposez d’un espace assez spacieux à votre domicile, vous pouvez envisager d’organiser la réception chez vous, il s’agit de la solution la plus économique. Baptême-bébé aborde le sujet avec vous.

 

Si la superficie ne vous le permet pas ou si vous préférez célébrer le baptême ailleurs que chez vous, vous pouvez choisir de louer une salle. Le choix de la salle se fera en fonction de votre budget. La salle des fêtes d’un petit village se loue à partir de 80 euros la journée. Cependant, pour un salon particulier d’un château ou d’un autre endroit en vogue le coût sera bien plus élevé. Cela peut vous coûter des centaines voir des milliers d’euros. Vous pouvez également envisager de le fêter au restaurant, là encore le choix dépendra de votre budget.

Organisation du repas

Pour organiser le repas du baptême, trois choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le traiteur, la conception d’un « buffet maison » ou en dernière option le restaurant. Si vous choisissez la solution du restaurant, elle présente des tas d’avantages mais un énorme inconvénient qui est le prix.

Dans les deux cas, le plus pratique est de prévoir un repas sous forme de buffet froid que vous pouvez, soit commander chez le traiteur, soit préparer vous-même. Pour plus d’originalité, choisissez un thème ou une couleur comme fil conducteur du repas.

Pour plus d’informations à propos de l’organisation de la réception qui suit la cérémonie cliquez ici!

Vous avez un plan de table à respecter ? Utilisez notre outil gratuit pour réaliser vos marques places.

Quand doit commencer le repas de baptême ?

La plupart des baptêmes ont lieu après la cérémonie, généralement aux alentours de midi. Sachant qu’il faut faire déplacer les invités jusqu’au lieu de la réception, prévoyez le commencement du repas en début d’après midi. Vous cherchez maintenant le menus pour le repas du baptême ? Consulter nos idées de menus à faire.

Un petit plus : les étiquettes personnalisées

Pour marquer l’événement qu’est le baptême de votre enfant vous pouvez personnaliser vos bouteilles de champagne et de vin en y apposant une étiquette personnalisée avec le prénom du baptisé, la date du baptême et éventuellement sa petite photo.

Il s’agit d’une prestation de service de plus en plus répandue. Vous pourrez la faire réaliser de chez vous grâce à des sites internet spécialisés.

Faites imprimer des étiquettes que vous collerez par-dessus celles déjà présentes sur les bouteilles choisies ou achetez du vin auprès d’un viticulteur qui vous livrera les bouteilles directement avec l’étiquette personnalisée.