Vous allez faire baptiser votre enfant  et vous souhaitez que cette journée soit parfaite. Mais entre l’organisation de la cérémonie, la tenue de bébé, la gestion des invités et les achats indispensables,  vous ne savez plus où donner de la tête. Pas de panique ! Le site bapteme-bébé.com vous dresse la liste des achats indispensables pour un baptême réussi.

baptême bébé

Les achats à prévoir  pour un baptême  

  • les faire-part de baptême : à envoyer environ un mois avant la cérémonie.
  • la tenue de bébé : robe de baptême, petit costume ou toute autre tenue blanche ou claire de préférence.
  • la médaille( religieuse ou laïque)et la chaine : c’est traditionnellement le parrain et la marraine qui se chargent de cet achat. Si vous tenez absolument à ce que votre enfant ait une médaille, voyez avec eux s’ils comptent la lui offrir.
  • les dragées : que serait un baptême sans dragées ? Prévoyez large pour les quantités, car elles sont souvent très appréciées. Le petit plus : le sachet ou la petite boite individuelle de dragées que chaque invité remporte chez lui.
  • la pièce montée : à commander en avance chez un pâtissier où à réaliser soi-même pour les cuisinières.
  • le repas : à vous de voir si vous préférez un buffet  de style campagnard ou  un repas placé. Si vous optez pour un repas placé plus formel, pensez aux porte-noms et au menu sur les tables. Quant à la composition du menu, elle reste à votre appréciation !
  • une contribution financière versée au prêtre ou à la paroisse qui baptise votre enfant : il est en effet coutume de donner au prêtre une petite participation financière pour le remercier de sa disponibilité.
  • des  éléments de décoration : nappes, serviettes, centres de table, bougies… À vous d’harmoniser votre maison ou votre jardin avec le thème et les couleurs choisies.
  • les images souvenirs : à distribuer aux invités au moment du baptême, c’est un remerciement pour leur présence  et un souvenir qu’ils pourront garder.
  • les cartons de remerciement : afin de remercier les personnes qui ont gâté votre enfant
  • le livre d’or : pour que votre enfant garde un souvenir en photos, images et textes de cette belle journée.
  • Un cierge de baptême dans le cas d’une cérémonie à l’église

La distribution des dragées

Les dragées peuvent être offertes à la fin de la cérémonie religieuse à la sortie de l’église ou durant la réception qui suit le baptême. La deuxième option étant la plus courante. Si vous décidez de les distribuer à la fin de la cérémonie, prévoyez un rassembleur qui facilitera la distribution.

Si vous les offrez durant la réception vous pouvez les disposer sur la table à côté de chaque assiette ou installer une petite table sur laquelle vous disposerez vos petits ballotins, tubes ou petits pots puis les distribuer à la fin du repas.

Pour savoir quelles sont les différentes sortes de dragées que vous pourrez offrir à vos invités, cliquez ici !

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 2 juillet 2007