Le choix de la médaille, de la chaîne ou de la gourmette  est très important. En effet, bébé pourra garder ses bijoux toute sa vie. Il faut faut donc bien les choisir, afin qu’ils plaisent et correspondent à l’enfant. Baptême-bébé vous conseille.

Comment choisir la médaille de baptême ?

Pour les baptêmes religieux le parrain et la marraine choisiront généralement avec les parents une médaille religieuse symbolisant la Vierge Marie, les anges de protection, le Christ,  les Saints Patrons selon le prénom de l’enfant ou une médaille avec un autre symbole religieux tel qu’une croix ou une colombe …

Pour les baptêmes civils ou pour les personnes ne souhaitant pas faire afficher sur la médaille de baptême de l’enfant une quelconque icône religieuse, les médailles laïques peuvent être une bonne alternative. Le choix sera là encore très varié : signe chinois, signe du zodiaque et autres dessins en tout genres.

Sachez qu’il est possible et très apprécié de faire graver la médaille de baptême au prénom de l’enfant et à la date du baptême.

Comment choisir la chaîne ?

Nous vous conseillons de choisir la médaille avant de choisir la chaîne dans la mesure où il vous sera plus facile de trouver une chaîne assortie à votre médaille, qu’une médaille assortie à la chaîne. Vous pouvez offrir la chaîne aussi bien pour un naissance, un anniversaire ou un baptême.

Vous trouverez des chaînes en argent, en or blanc ou en or jaune avec un grand choix de types et de tailles de maillons, de poids et de prix. Choisissez une chaîne assez légère qui s’assortit bien avec la médaille pour obtenir un bijou confortable et esthétique.

Sachez que le parrain offre généralement la médaille et la marraine la petite chaîne chargée de la porter .

Comment choisir la gourmette de baptême ?

Il existe différentes sortes de gourmettes à offrir pour un baptême que vous pourrez choisir selon votre budget. Assurez-vous tout d’abord que l’enfant n’en porte pas déjà une.

Vous trouverez des gourmettes en argent, en or blanc ou en or jaune avec un grand choix de types de maillons, poids et prix. Ils sont en règle générale d’une longueur de 13 cm avec une plaque rectangle ou ovale. Pour les plus originales, on retrouve eun anneau ou encore un cœur, nuage, etc. Grâce à cette plaque, vous pourrez faire personnaliser la gourmette de baptême de bébé avec son prénom et sa date de naissance.

Pour les moins classiques, sachez que l’on peut également opter pour un jeton personnalisable monté sur un cordon de couleur. Très tendance il remplace la gourmette et est beaucoup moins fragile que cette dernière. Il en existe également de toutes les formes.

Si jamais l’autre parrain/marraine choisit d’offrir une médaille ou une chaîne, veillez à ce que les deux bijoux soient assortis !

Nous vous conseillons de consulter les parents de l’enfant avant d’effectuer votre achat. Ils vous donneront leur avis sur le style de médaille qu’ils préfèrent.

Quoiqu’il en soit les bijoux de baptême sont des cadeaux très appréciés le jour du baptême.

Crédit photo : Maison La Couronne