La médaille de baptême est un cadeau de baptême traditionnel, qu’il soit religieux ou civil. Le parrain offre traditionnellement la médaille et la marraine la chaîne qui s’y assemble. Baptême-bébé vous en dit plus sur ce présent d’une valeur symbolique.

Medaille bapteme bébé

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

Il s’agit d’une petite pièce ronde en métal, qui représente un sujet religieux lorsqu’il s’agit d’un baptême catholique : le plus souvent le Christ, Marie ou certains saints; ou un autre motif s’il s’agit d’un baptême civil : signe du zodiaque, angelot ou n’importe quel autre motif.

Les médailles de baptême sont généralement à base de métal précieux. L’or est le plus répandu mais sachez qu’on voit de plus en plus de médailles en or blanc ou en argent. Lorsqu’il est offert pour un baptême catholique, le bijou a pour but principal de rappeler au baptisé qu’il appartient à la communauté chrétienne.

Qui doit offrir la médaille de baptême ?

Il n’y a pas vraiment de personne attitrée pour cet acte, cependant nous pouvons affirmer que ce sont en général le parrain et la marraine qui offrent la médaille et la chaîne en or à l’enfant.

Cette médaille peut, si vous le désirez, être bénie par le célébrant à la fin de la cérémonie s’il s’agit d’un baptême religieux.

Que graver sur la médaille de baptême ?

Traditionnellement, on grave sur le dos de la médaille de baptême le prénom et la date du baptême. Cependant certains parents préfèrent qu’on y grave la date de naissance.

Le plus judicieux est de consulter les parents avant de décider. En effet, il s’agit d’un bijou que l’enfant portera toute sa vie. N’hésitez donc pas de prendre votre temps de faire le bon choix.

Quand bénir la médaille de baptême ?

Si on le souhaite, on peut faire bénir la médaille de baptême par le prêtre durant la cérémonie de baptême. Cela se fait généralement à la fin de la cérémonie religieuse. Le prêtre passe le bijou au cou de l’enfant et bénit l’objet par le signe de croix afin de demander la bienveillance divine.

Vous pourrez également faire bénir la gourmette si vous le souhaitez.

Crédit photo : Je t’Ador