Le jour de son baptême, bébé est le roi de la fête. Il est donc nécessaire de l’habiller d’une jolie tenue afin de marquer ce grand jour. Cependant, quelle tenue choisir ? Quels sont les critères ? Bébé doit-il obligatoirement porter une robe ? L’habit est-il forcément blanc ? Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

La tradition de la robe de baptême

  • Pourquoi la couleur blanche ?

robe de bapteme longue

Cette tradition tire son origine du baptême de Jésus par son cousin Jean-Baptiste. En effet, il est dit que le jour de son baptême, une lumière descendit du ciel pour illuminer Jésus. Depuis lors, la lumière, représentée par le blanc, symbolise la pureté qui se pose sur le baptisé qui reçoit ainsi la vie divine.
Revêtir un vêtement blanc signifie également un changement de condition, de fonction ou de vocation. Cette couleur blanche qui symbolise la pureté, la joie, la lumière revêt donc une importance capitale car c’est dans cette tenue que l’enfant va faire son entrée dans la communauté chrétienne. Saint Paul lui-même l’évoquera pour mettre l’accent sur le lien profond qui unit le baptisé et le Christ, indiquant que ” ceux qui se parent du vêtement blanc, revêtent le Christ “.

 

Source : Robe de baptême
  • Pourquoi une robe de baptême ?

Bapteme bebe tenue robe longue

La robe a été démocratisée au XIIIème siècle, lorsque le baptême fût célébré à la naissance de l’enfant et non plus à l’âge adulte. A cette époque, il était de coutume pour les famille noble de faire porter à leur enfant des robes longues jusqu’à ce que ces derniers sachent marcher. Il était donc tout naturel que les nouveaux-nés baptisés portent la robe le jour de la cérémonie. Ces robes, à la hauteur du rang de leurs illustres parents, étaient le plus souvent brodées et parées de magnifiques dentelles si bien que chacun, tant les riches que les plus modestes, voulurent imiter les familles les plus nobles en faisant porter une robe à leur enfant le jour de leur baptême. La tradition était née. Elle se perpétua de génération en génération jusqu’à nos jours, de nombreux bébés, filles comme garçons, portant des robes lors de cette journée.

Le choix de la tenue de baptême, entre tradition et modernité

  • Le blanc est-elle la couleur obligatoire ?

Comme évoqué précédemment, la tradition veut que l’enfant porte un habit blanc le jour de son baptême. Cependant, il n’est pas obligatoire que bébé soit habillé en blanc de pied en cape. En effet, il vous est tout à fait loisible d’habiller votre enfant avec des vêtements de couleurs, en veillant toutefois à rester dans les tons clairs comme le beige ou le rose, tout en apportant une touche de blanc maculé avec les accessoires. Une cape, un petit gilet ou un bonnet si le baptême est célébré en hiver, des chaussures ou encore une couverture.

  • La robe est-elle obligatoire ?

La robe, tout comme la couleur blanche, n’est pas une obligation. L’Église ne l’impose d’ailleurs pas. Le plus souvent choisie pour perpétuer les traditions ou par choix, elle peut tout à fait être remplacée par une tenue classique selon les goûts des parents.

 

  • La robe pour un garçon ?

La robe de baptême est une tenue traditionnelle revêtue lors du baptême d’un enfant. Son usage est très ancien  et remonte aux premiers temps du christianisme où les baptisés, pour la plupart des adultes, portaient une robe blanche afin de symboliser leur entrée dans une nouvelle vie. Le port de la robe de baptême n’est donc en aucun cas réservé uniquement aux filles.

La robe de baptême étant plus une tunique qu’une robe à proprement parlé, elle convient tant pour un petit garçon qu’une petite fille. Notez simplement que l’on adapte les robes selon le sexe de l’enfant. En effet, les robes de baptême pour les petites filles seront plus travaillées particulièrement au niveau des broderies et des dentelles. Il est donc préférable d’opter pour une robe sobre et épurée, conçue dans une matière mate pour un petit garçon.

 

Costume de bapteme

Source : Costume de baptême

 

  • Robe traditionnelle ou tenue classique ?

Voici donc un petit récapitulatif de ce que vous pouvez faire :

– Vous avez opté pour la robe traditionnelle : Vous pouvez commander une robe conçue spécialement pour l’événement. La robe de bébé sera alors unique et n’aura été portée par aucun autre enfant. Mais vous pouvez également faire le choix d’une robe de baptême que vous tenez d’un héritage familial. Il n’est pas rare en effet que dans certaines familles, les robes de baptême se transmettent de génération en génération. Sans doute serez vous fière de voir votre enfant porter la même robe que vous arboriez le jour de votre propre baptême.

– Vous avez opté pour un costume ou une robe moderne : Blanche ou colorée, cela dépendra de vos goûts personnels. N’oubliez cependant pas de contraster les tenues, avec un accessoire de couleur, si vous avez décidé de faire porter une tenue blanche à votre enfant, ou à l’inverse, une touche de blanc si bébé porte de la couleur.

Dans tous les cas, veillez à bien respecter les saisons. Pour un baptême d’automne ou d’hiver, n’oubliez pas de prévoir  une petite laine ainsi qu’une cape ou une couverture. Quant aux baptême d’été, n’oubliez pas que, en dépit de grosses chaleurs, les Eglises sont souvent très fraîches. Pensez donc à emporter avec vous un petit gilet ou un boléro qui évitera à bébé d’avoir froid durant la cérémonie.

Les accessoires de baptême

Vous pouvez agrémenter la tenue de bébé par de nombreux accessoires tous plus craquants les uns que les autres. Il existe en effet une gamme suffisamment large pour vous permettre de compléter la tenue de bébé selon que vous baptisiez une fille ou un garçon ou encore selon les saisons.

Pour une petite fille, vous pourrez porter votre choix sur un joli bandeau, de jolies chaussures ou encore de belles chaussettes en dentelles. Pour les parents les plus traditionnels, il est possible de faire broder la robe. Cette tradition se perpétue encore dans certaines famille. La robe est généralement brodée au nom de l’enfant, la date du baptême étant inscrite sur le bas de la robe.

Pour un petit garçon, préférez la sobriété, surtout dans la tenu et pour les chaussures. Évitez le plus possible de la surcharger en dentelle et privilégiez  les matières neutres et mates. Choisissez lui un joli bonnet ou encore un petit chapeau et un gilet simple.

Il en sera de même pour la cape. Elle sera plus travaillée pour les petites filles et plus sobre pour les petits garçons. Sachez également que les capuchon sont très tendances chez les filles !

Dans tous les cas, pour les baptême d’hiver, pensez au bonnet et à la couverture !

Avec toutes ces astuces, votre bébé sera à coup sûr le plus beau le jour de son baptême !!!

Suggestions de marques vers lesquelles se diriger pour le choix de la tenue et des accessoires : 

Bapteme bebe tenues