Baptême-bébé vous éclaire sur le baptême protestant. C’est un baptême religieux au même titre que le baptême catholique. D’ailleurs, le baptême protestant trouve ces origines auprès de celui-ci.

Le baptême protestant

Les origines du baptême protestant

La hiérarchie catholique avait, dès le Concile de Trente (1563-1565) reconnu la validité du sacrement de baptême reçu dans la Réforme. Il fallait toutefois qu’un témoin catholique puisse attester de la validité de la forme requise pour l’administration du baptême. Cela implique que la matière du sacrement soit bien de l’eau et que la formule sacramentelle soit bien respectée. Pour l’eau, il peu s’agir d’une affusion ou d’une immersion. Quant à la formule c’est : je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Moyennant le respect de ces deux exigences, l’Eglise catholique reconnaît depuis toujours le baptême « protestant » .

Pour les protestants, le baptême est le signe que la grâce de Dieu est donné. Alors que chez les catholiques, le baptême donne la grâce. De plus, le baptême chez les enfants protestants sont généralement plus tard que dans l’Eglise catholique.

La cérémonie

Pendant un baptême protestant, l’enfant est présenté par ses parents, parrain et marraine au pasteur au cours d’un culte. Toute la communauté, réunie autour d’eux, est témoin de ce baptême. Ceux-ci prennent, au nom de l’enfant, des engagements religieux. Puis, le pasteur le baptise « au nom du Père, du Fils, et de l’Esprit-Saint », en versant l’eau sur son front. Les gestes et les paroles du pasteur sont identiques à ceux des prêtres. En effet, le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes.

À qui s’adresser ?

Pour célébrer un baptême protestant il faut vous adresser au pasteur de votre communauté protestante.

Mais il faut savoir que le baptême dès la naissance n’est pas obligatoire dans la confession protestante car l’enfant n’est pas encore conscient de l’importance de cet acte religieux. Certaines familles préfèrent laisser ainsi à leurs enfants la liberté de demander eux-mêmes leur baptême. Un choix qu’ils prennent en connaissance de cause après avoir reçu une catéchèse. Cependant l’enfant peut être baptisé à la demande de ses parents.

Quels cadeaux offrir ?

Les amis et la famille pourront offrir à l’enfant des cadeaux de baptême qui durent afin qu’il puisse conserver un souvenir de cet événement. Les modèles de médailles pour un baptême protestant sont les mêmes que pour un baptême catholique à l’exclusion de celles représentant la Vierge et la Vierge à l’enfant.
Généralement, on n’offre les croix que pour les communion. Cependant, si vous n’avez pas d’autres options, cela reste une option.
Les articles d’orfèvrerie comme la timbale en argent, un coquetier ou un rond de serviette constituent également de beaux cadeaux sans connotation religieuse particulière.
Pour ceux qui souhaiteront un cadeau plus original, une belle peinture reprenant le prénom de l’enfant ou un portrait du bébé feront aussi d’excellents présents.

Crédit photo : Unsplash