Programmer un baptême catholique demande une vraie organisation et on ne sait pas toujours par où commencer … C’est pourquoi Baptême Bébé vous propose une check-list exhaustive pour ne rien oublier !

Impossible d’organiser un baptême en 15 jours, il est nécessaire de s’y prendre jusqu’à 3 mois à l’avance pour certains aspects. Retrouvez mois par mois les différentes étapes à suivre pour que cette journée soit aussi parfaite que vous l’aurez imaginée !

Trois mois avant le baptême 

 

Bapteme bebe choix parrain marraine

  • Choisir le parrain et la marraine : C’est l’une des premières choses à laquelle vous devez penser. En effet, il ne faut pas oublier que l’Eglise catholique impose des conditions au parrainage. Le parrain et la marraine devront en outre se procurer un certificat de baptême, ce qui peut parfois demander du temps et ajouter un peu de stress supplémentaire. Ainsi, dans l’éventualité où la personne que vous avez choisie en premier lieu ne remplissait pas les conditions, vous aurez le temps de vous retourner et de demander à une autre personne d’accepter ce rôle.

 

 

  • Appeler votre paroisse afin de réserver une date : Ne vous laissez pas surprendre par les délais nécessaires pour obtenir une date. Sachez en effet que dans la majorité des paroisses, il faudra au minimum un délai de trois mois pour bloquer une date et déposer le dossier de baptême. Logiquement la paroisse compétente est celle de son domicile. Vous pourrez néanmoins obtenir une dérogations si le prêtre estime que la raison invoquée est valable, (par exemple si deux cousins sont baptisés en même temps et qu’ils habitent dans des villes différentes ou que vous désirez faire baptiser votre enfant dans la Paroisse où vous avez été vous même baptisé).
  • Choisir le thème du baptême : Ce choix est une étape cruciale qu’il convient d’arrêter rapidement. En effet, le thème que vous aurez choisi conditionnera toutes les étapes suivantes de l’organisation du baptême, comme le choix du lieu de la cérémonie, de votre complète décoration, du menu, du style des faire-part, des livrets de messes ainsi que des menus par exemple… Baptême bébé vous propose quelques idées de thèmes pour les filles, les garçons, ou encore des thèmes mixtes. N’hésitez pas à vous en inspirer pour les adapter à la personnalité de bébé !
  • Choisir le lieu où l’après baptême se déroulera : Plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet vous aurez l’occasion d’organiser la réception chez vous ou chez un proche, comme les grands-parents par exemple, si vous disposez de l’espace suffisant. Il est également possible de louer une salle, privée ou en passant par votre mairie. Si vous disposez d’un budget restreint, adressez vous à votre mairie qui prêtent ou louent pour une somme modique les salles communales. Si vous décidez de le faire au restaurant, faites jouer la concurrence et ne vous arrêtez pas à une seule recherche. Dans tous les cas, prenez bien le temps de la réflexion afin de ne laisser échapper aucun détail, comme par exemple la prise en compte du nombre d’enfants, du nombre d’invités ou de votre capacité à préparer ou non la réception. N’oubliez pas également que vous passerez de nombreuses heures dans cet endroit qui devra dans la mesure du possible convenir à tout vos invités

Bapteme bebe check list

  • Dresser une liste des invités : Baptême bébé vous conseille de faire une liste exhaustive des invités que vous avez l’intention d’inviter avec certitude et ceux pour lesquels vous hésitez. Prenez bien le temps de n’omettre aucune personne, qu’il s’agisse de celles dont la présence est évidente, comme la famille proche ou les amis, ou dont la présence est justifiée par les coutumes familiales, comme par exemple celle de l’arrière grand-oncle qui fera plaisir à votre maman. Vous pourrez dans un second temps faire une sélection entre ces différents invités en fonction de votre budget, de vos affinités ou encore des rapports que vous entretenez avec eux. N’oubliez pas également qu’une partie des gens que vous aurez l’intention d’inviter ne pourront pas venir pour une quelconque raison. L’effectif estimé ne correspond donc que très rarement à la réalité. Prenez cette information en compte lorsque vous ferez votre liste.

 

  • Choisir les prestataires : Nous vous conseillons de ne pas tarder à prendre contact avec les professionnels que vous entendez faire intervenir lors de la préparation du baptême ou du jour J, en particulier s’il s’agit de professionnels réputés dont les carnets de commandes sont généralement pleins durant des mois. Listez-les en détaillant leur disponibilité, leurs tarifs et leurs coordonnées. Du menu, si vous optez pour un repas de traiteur, au photographe, en passant par le boulanger, le décorateur, le loueur de salle ou encore le gérant du restaurant, vous aurez plus de chance de travailler avec les personnes que vous désirez si vous vous y prenez tôt.
  • Envoyer les faire part : Dans l’idéal, il est conseillé d’envoyer les faire-part de baptême trois mois avant la date de la cérémonie ce qui donnera l’occasion à vos proches et amis de s’organiser, en particulier pour ceux qui habitent loin du lieu du baptême. Bapteme bebe faire-partPensez aussi à leur donner une date butoir pour vous confirmer ou non leur présence. Un mois et demi semble être un délai raisonnable pour cette réponse. Vous devrez ainsi être fixé sur le nombre de convives entre le deuxième et le mois précédent la cérémonie du baptême ce qui vous permettra de finaliser les commandes notamment avec le traiteur si vous en avez prévu un, la réservation de salle ou encore la pièce montée. En tout état de cause, ils devront être envoyés au plus tard, un mois avant le jour J.

 

Une fois cette étape achevée, vous serez en mesure de fixer un budget pour votre baptême.

 

Deux mois avant le baptême

  • Choisir le repas de baptême :  Repas unique, buffet froid, menu composé, préparé par vos soins, par le traiteur ou le restaurateur, le repas de baptême est un moment qu’il ne faut pas négliger. Le menu du baptême dépendra de plusieurs facteurs. De la période du baptême dans un premier temps. Il est évident que le menu variera en fonction de la date choisie, chaque saison ayant ses préférences. Ensuite, en fonction du lieu de la réception. Les possibilités sont en effet différentes selon que vous choisirez d’organiser le baptême à votre domicile, dans une salle ou dans un restaurant. Le nombre d’invités est également un facteur à prendre en considération, en particulier si vous désirez confectionner le repas vous même. Enfin, il dépendra aussi et surtout de votre budget !

 

Bapteme bebe gateau design

 

 

  • Choisir le désert : Vous pouvez choisir de proposer la traditionnelle pièce montée à base de choux pour le désert. Divers formentsSachez cependant qu’il existe de nouvelles tendances des gâteaux Car aujourd’hui, la tendance c’est le gâteau bon, mais surtout bon ! Aujourd’hui le gâteau se dé

 

 

 

 

 

 

  • Choisir les dragées : En Préparant le baptême, vous vous apercevrez rapidement que le choix des dragées est une étape plus longue qu’il n’y parait au premier abord. Entre le contenant et le contenu, il y a de quoi passer des heures avant de pouvoir prendre une décision ! Car en effet, vous devrez d’abord faire un choix entre dragées traditionnelles ou fantaisistes aux formes et aux couleurs multiples pour procéder ensuite au choix du fourrage. Il existe aujourd’hui de nombreux fourrage de dragées tous plus originaux les uns que les autres. Au beurre salé, à la nougatine, au feuilleté, aux fruits ou encore aux amendes grillées.Bapteme bebe dragees Il y en a pour tous les goûts ! Savez-vous par exemple qu’il existe différentes sortes d’amendes ? Laquelle allez vous choisir ? L’avolas à l’arôme intense ? La Planetas, la plus économique ? Peut être prendrez vous la Longuette, qui se conserve assez longtemps ? Ou encore la Provence la plus raffinée ? Pensez également que les dragées au chocolat seront plus appréciées des enfants et des personnes âgées qui les trouvent plus faciles à déguster ! Tant de choix qui peuvent se révéler un véritable casse-tête. Mieux vaut dès lors prendre le temps de la réflexion afin de pouvoir satisfaire tout le monde.
  • Choisir les tenues de baptême : Prévoyez du temps afin de bien choisir la tenue de baptême de bébé. Là également, vous aurez le choix entre plusieurs options. Le petit costume si c’est un garçon ou la robe si c’est une fille. La couleur commune étant bien évidemment le blanc. Pour les parents qui désirent perpétuer les traditions, il conviendra de choisir une robe, que ce soit le baptême d’un petit garçon ou d’une petite fille. N’oubliez pas également que quelle que soit la saison et bien que les baptêmes soient en règle générale célébrer à l’arrivée de la belle saison, il fait souvent très frais à l’intérieur des églises. Prévoyez donc en supplément à la tenue de baptême un gilet pour votre bébé ou encore une couverture. Prenez également le temps de choisir votre tenue car vous serez, en tant que parents, mis à l’honneur ce jour.
  • Confectionner la décoration : Le do it yourself ou DIY, n’est plus aujourd’hui réservé au baptême à petit budget. A présent, le DIY c’est le plaisir ressenti de laisser libre court à sa créativité, la satisfaction du travail bien fait et surtout, l’envie de créer de ses propres mains des objets uniques et personnels. Au-delà du côté ludique de cette activité, il ne faut cependant pas perdre de vue que cela demande énormément de temps, en particulier si vos invités sont nombreux ou si vous voulez étendre le concept à plusieurs accessoires. Pour ceux qui choisissent le Do it yourself, il est donc préférable de s’y prendre bien à l’avance afin de terminer tout ce que vous avez prévu pour le jour J. Vous pourrez ainsi concevoir les faire-part, les cartes de remerciements et les livrets de messe, bien entendu, mais également la décoration de votre lieu de réception, les dragées, le livre d’or, l’urne destinée à récolter les dons d’argent ou les petites cartes que les invités désirent laisser ou encore la gazette du baptême.
  • Dresser la listes des cadeaux : S’il est de coutume de faire des cadeaux au bébé, il n’est parfois pas évident de savoir avec exactitude ce qu’attendent les parents. La liste des cadeaux de baptême n’est pas obligatoire mais il est malgré tout préférable d’en dresser une car cela évitera que votre bébé reçoive 3 gourmettes, 2 chaines autant de paires de boucles d’oreilles et des habits trop petits. Cela aidera également les invités à choisir des cadeaux dont il seront sur qu’ils feront plaisir. Quant aux cadeaux traditionnels faits par le parrain et l marraine il s’agit généralement d’une médaille avec sa chaîne ou encore d’une timbale. Pour faire plus original, une belle peinture reprenant le prénom de l’enfant ou un portrait du bébé, peut être appréciée.

 

Un mois avant le baptême 

Achat de la décoration de la salle :

Commander les dragées :

Dresser le plan de table :

Acheter les tenus de baptême :

Assister aux réunions préparatoires :

Acheter ou faire les livrets de messe :

Prévoir les animations de la soirée :

Acheter le cadeau à offrir au parrain et à la marraine :

Acheter les cadeaux à offrir aux invités :

Acheter les boissons, (avec ou sans alcool) :

 

15 jours avant le baptême

Faire des photocopies du déroulement du baptême

Communiquer au traiteur s’il est prévu, le nombre exact de convives et définir son heure d’arrivée

Prévoir les derniers détails et préparatif des DIY.

Réunion avec les parrain/marraine ainsi qu’avec les invités qui interviendront le jour de la cérémonie

Faire la check list du jour J afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié.

 

8 jours avant

Régler les derniers détails concernant la décoration, le lieu de la cérémonie, la réception.

Vérifier les horaires et les différentes étapes de la journée et des directions à prendre.

Élaborer un plan d’accès aux différents lieux,

La veille du baptême 

 

  • Si le baptême se fait à la maison : Décorer le lieu où le baptême sera fêté. Finir de préparer le repas avec l’aide de quelques membres de la famille et des amis.
  • Si le baptême se fait en salle : Faire la décoration de la salle, préparer le matériel pour nettoyer la salle après la fête si la prestation n’est pas comprise dans la location,
  • Prendre les livres, des stylos et les dragées. Pensez à charger vos appareils électriques, comme votre téléphone portable, votre appareil photo ou votre caméscope.

 

Le jour J

Récupérer la pièce montée ou le gâteau, accueillez le traiteur, et pensez à prendre les documents nécessaires. Votre enfant sera vêtu et coiffé de blanc, symbole de pureté. La robe de baptême est recommandée pour les enfants très jeunes. De nombreuses boutiques pour enfants vous proposeront diverses tenues de baptême. Les églises sont des lieux assez frais, si vous baptisez un nouveau-né, veillez à ajouter un petit lainage sous sa robe. De plus, les baptêmes sont souvent célébrés après la messe, c’est-à dire à l’heure du repas. Pensez donc à nourrir votre enfant avant la cérémonie. Si votre enfant est plus grand, évitez les collations salissantes, bannissez le chocolat et les sucreries « collantes ». Glissez dans votre sac quelques lingettes nettoyantes, elles pourront s’avérer très utiles…

 

 

Imprimer votre chek-list du baptême catholique

Checklist bapteme religieux