Le baptême est une étape importante dans la vie de bébé. C’est un événement marquant pour le baptisé mais aussi pour toute fa famille. En général, le baptême a lieu quelques mois après la naissance, mais il est tout a fait possible de se faire baptiser à l’âge adulte. Baptême-bébé vous en dis plus sur le sujet.

baptême

Les origines du baptême catholique

Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale. C’est une cérémonie qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.

Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.

A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.

Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte. Il est alors appelé conversion. Il sera ainsi administré par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Ainsi, la formule de la trinité “Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.

À qui s’adresser pour célébrer un baptême catholique ?

La toute première démarche à effectuer pour baptiser son enfant est la prise de contact avec l’Eglise qui célébrera le baptême. Mais à qui faut-il s’adresser ?

La cérémonie a lieu en principe dans la paroisse des parents, mais vous pouvez baptiser votre enfant dans l’Eglise de votre choix ! Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant ailleurs, il vous suffit de demander une dispense au curé de votre paroisse.

Une fois l’église choisie, vous devez vous y rendre pour rencontrer le curé, le diacre ou l’équipe de préparation au baptême. Alors, ces personnes pourront vous expliquer les différentes démarches ultérieures.

Il est nécessaire de prendre contact avec l’église de votre choix au moins trois mois avant la date envisagée.

Les rituels du baptême catholique

Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant. On retrouve : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.

  • Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marquent le signe de la croix, symbole des chrétiens, sur le front du futur baptisé. Il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
  • L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui. Ce signe a pour but de lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
  •  Le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi. Alors, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant la formule de trinité. L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
  •  Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
  • La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal. Cette cierge leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.

Les significations de chaque rituel

Lentrée dans l’église célèbre l’entrée dans la communauté chrétienne
Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ
L‘eau versée sur le front est un symbole de purification
Le vêtement blanc
est le signe de la grâce du Baptême, le blanc renvoie à la pureté et à la lumière.
L’onction de l’huile sainte
rapproche le baptisé de l’Esprit de Dieu, elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint
Le cierge
est le symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Il apporte la lumière de l’évangile.
La colombe
symbolise l’Esprit Saint et la paix.

Le cierge est généralement fourni par la paroisse mais ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de la votre afin de pouvoir prévoir l’achat de cette bougie symbolique si nécessaire.

Vous pourrez acheter le cierge sur www.berceaumagique.com.

Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui attestent le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.

Crédit photo : Pixabay