Afin de pouvoir offrir de jolis assortiments de dragées à vos invités vous pouvez soit réaliser un emballage vous-même soit faire appel à un professionnel. Votre choix se fera en fonction du temps et du budget dont vous disposez.Faut–il faire soi-même les décorations de dragées de baptême ou les acheter ?

Faire soi-même la décoration des dragées

Réaliser vos décorations vous-même est très plaisant mais vous prendra un certain temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir de la marge ou de demander de l’aide auprès du parrain, de la marraine et de la famille.

Il vous faudra d’abord choisir votre thème, si ce n’est déjà fait, puis assortir, si vous le souhaitez, vos décorations à celui-ci. Parlez-en autour de vous, ou dans les forums sur internet, vous constaterez que certaines personnes ont beaucoup d’imagination!

Une fois l’idée en tête faites un tour dans les magasins de décoration et de travaux manuels et comparez les prix des matériaux dont vous avez besoin pour réaliser vos œuvres. Estimez le coût total du matériel puis ajoutez-y le prix des dragées. Ce calcul vous évitera toute mauvaise surprise, et vous fera peut-être réaliser qu’il est parfois plus judicieux d’acheter des dragées emballées et décorées plutôt que de les réaliser vous-même.

Pour éviter cela, pensez à utiliser des matériaux recyclés et/ou du matériel abordable (carton, papier, petits pots en verre…).

Enfin, n’oubliez pas les étiquettes avec le prénom de l’enfant et la date du baptême.

Acheter les décorations de dragées

Acheter des ballotins de dragées est certes moins personnel, mais permet un gain de temps considérable dans la préparation du baptême. Il existe beaucoup de boutiques spécialisées dans le domaine. Renseignez-vous autour de vous ou sur les pages jaunes pour trouver le magasin le plus proche de chez vous.

Si vous habitez la campagne ou que vous ne trouvez pas votre bonheur. Il vous reste aussi l’option Internet qui vous offre un choix très appréciable de sites web spécialisés dans les dragées.
Notre conseil, surfez et comparez les sites et les prix, discutez sur les forums de vos goûts et de vos coups de cœur, peut-être qu’un ou une internaute pourra vous aider.

Commandez vos dragées 2 à 3 mois minimum avant l’évènement, surtout si votre baptême est célébré au printemps ou en été. Les professionnels ont souvent un planning assez chargé à cette période ! La dragée peut se conserver suffisamment longtemps pour que vous puissiez réaliser vos achats à l’avance.

En achetant qualité et beauté de la décoration sont souvent au rendez-vous !

————————————————–

Pour vous aider à réaliser les étiquettes pour sachets de dragées, baptême-bebe.com a mis en place des outils très pratiques et gratuits. Pour les essayer cliquez ici !

Idées de contenants pour dragées

Vous souhaitez réaliser vos contenants de dragées mais vous ne savez pas par où commencer ?

L’idéal est de le voir faire puis de le reproduire. C’est pourquoi nous avons trouvé plusieurs vidéos qui vous expliquent comment fabriquer vos propres ballotins et contenants à dragées !

Ballotins de dragées

Sachet de dragées en abaca

Ballotins de dragées dans un tube de verre

Crédit photo : Pixabay