Traditionnellement, les parents offrent un cadeau à leurs invités pour les remercier de leur présence au baptême. Les dragées sont sans nul doute le cadeau le plus courant et le plus apprécié des invités, il en existe tellement de sortes qu’il est assez facile de combler à l’avance les goûts de tout le monde.

dragée

En effet, les ballotins contiennent souvent des dragées au contenu différent offrant ainsi un plus grand choix. On compte généralement entre 5 et 10 dragées par ballotin, de même goût ou de facture différente.

Une légende ferait part qu’il n’en faudrait que 5 et aux amandes seulement, à chacune sa signification :

  • Une pour la santé
  • Pour la prospérité
  • Une autre pour la longévité
  • Puis une pour la fécondité
  • Une pour la félicité

Il faut savoir que la tradition de la dragée remonte au Xeme siècle!

Les dragées ne sont pas forcément offertes par les parents il arrive de plus en plus souvent que le parrain ou la marraine du bébé s’en chargent.

Il existe toutes sortes d’emballages : en carton, en tulle, en tarlatane, en organdi, en verre, en plastique, en porcelaine…
Vous pouvez choisir de réaliser vous-même les décorations de vos dragées ou acheter les dragées prêt à l’emploi. Le prénom du bébé ainsi que la date du baptême seront inscrits sur une petite étiquette. Faites preuve de créativité et n’hésitez pas à choisir un thème pour le baptême de bébé que vous déclinerez sur tous vos supports (faire-part, livret de messe, livre d’or, dragées, étiquettes, décoration de la table, cartes de remerciement…).

Pour utiliser notre outil gratuit pour créer vos étiquettes, cliquez ici!

Les différentes sortes de dragées

De nos jours, les dragées s’offrent principalement pour le baptême d’un enfant ou pour un mariage. Vous en trouverez avec plusieurs types de fourrages, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et dans toutes sortes d’emballages.

Pour les baptêmes, il est de tradition de les présenter dans un emballage au prénom de l’enfant. Ces emballages sont très souvent en tulle, mais peuvent aussi être en carton, en tarlatane, en organdi, en verre, ou encore en plastique.

Aujourd’hui, la dragée traditionnelle est fabriquée avec une amande. Il en existe aussi plusieurs sortes :
•  Les Avolas : amandes allongées et plates de Sicile. Très fruitées, elles se conservent très bien et sont très demandées pour leur saveur incomparable,
•  Les Planetas : amandes d’Espagne également très savoureuses, souvent appréciées pour leur bon rapport qualité/prix.
•  Les Longuettes : amandes espagnoles de Catalogne à l’aspect fuselé, les amandes les plus abordables.
L’amande n’est pas le seul fourrage possible, il existe des dragées aux amandes grillées, aux fruits, à la nougatine, ou encore au chocolat.

Les dragées se conservent longtemps puisque le sucre de l’enrobage protège efficacement son contenu.

Pour créer les étiquettes de vos sachets de dragées grâce à notre outil gratuit, cliquez ici !

Et vous, quel type de dragées aviez-vous choisi pour le baptême de votre enfant?

Crédit photo : Pixabay