Traditionnellement, les parents offrent un cadeau à leurs invités pour les remercier de leur présence au baptême. Les dragées sont sans nul doute le cadeau le plus courant et le plus apprécié des invités, il en existe tellement de sortes qu’il est assez facile de combler à l’avance les goûts de tout le monde.

En effet, les ballotins contiennent souvent des dragées au contenu différent offrant ainsi un plus grand choix. On compte généralement entre 5 et 10 dragées par ballotin, de même goût ou de facture différente.

Une légende ferait part qu’il n’en faudrait que 5 et aux amandes seulement :

  • Une pour la santé
  • Une pour la prosperité
  • Une pour la longévité
  • Une pour la fécondité
  • Une pour la félicité

Il faut savoir que la tradition de la dragée remonte au Xeme siècle!

Les dragées ne sont pas forcément offertes par les parents il arrive de plus en plus souvent que le parrain ou la marraine du bébé s’en chargent.

Il existe toutes sortes d’emballages : en carton, en tulle, en tarlatane, en organdi, en verre, en plastique, en porcelaine…
Vous pouvez choisir de réaliser vous-même les décorations de vos dragées ou acheter les dragées prêt à l’emploi. Le prénom du bébé ainsi que la date du baptême seront inscrits sur une petite étiquette. Faites preuve de créativité et n’hésitez pas à choisir un thème pour le baptême de bébé que vous déclinerez sur tous vos supports (faire-part, livret de messe, livre d’or, dragées, étiquettes, décoration de la table, cartes de remerciement…).

Pour utiliser notre outil gratuit pour créer vos étiquettes, cliquez ici!

Pour avoir quelques idées de thèmes, cliquez ici!

Bapteme-bebe-dragees1

Sources : Dragées chien, dragées Jules, dragée pochon, dragées poupées, dragées Mickey 
Image de profil : Support