Vous souhaitez faire baptiser vos bambins mais votre budget vous restreint ? Il est tout à fait possible d’organiser un baptême sans vous ruiner ! Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

baptême

Fixer votre budget

Organiser un baptême peut parfois faire peur. Il faut penser à tout ; trouver une église, préparer les invitations, le buffet … Il vous faudra tout anticiper, même votre budget. Il est important que vous fixiez un budget à ne pas dépasser. Pour cela, il vous faudra tout d’abord définir le nombre d’invités, et en fonction vous pourrez calculer le coût de votre repas. Il vous faudra aussi vous donner une limite pour la décoration de table, il existe aujourd’hui des couverts et assiettes à des prix réduits. Pensez aussi à faire vos achats en avance pour vous éviter de devoir tout commander en même temps et donc de dépenser une fortune.

Le baptême sponsorisé

Le coût d’un baptême peut être conséquent. C’est pourquoi, tout comme pour les mariages, il existe le baptême sponsorisé. Le principe est simple, vous trouvez des partenaires qui financent une partie des coûts en échange d’une publicité. Par exemple, le traiteur vous offre le buffet et en échange vous mettez en avant sa marque. Beaucoup d’entreprises acceptent car cela leur permet de donner une image positive et d’acquérir de nouveaux clients. Vous pouvez ainsi offrir un superbe.

La déco DIY

Pour un baptême pas cher, il faut éviter de trop dépenser dans la décoration, pensez à la faire vous-même ! Même si vous n’êtes pas une artiste dans l’âme, des petites astuces très simples à réaliser vous permettront de faire de réelles économies.
En ce qui concerne la déco de table, voici quelques idées déco :

  • Les petits pots de bébé comme support à dragées :
    Vous ne savez plus quoi faire des petits pots de bébé ? Recyclez-les et faites en des objets de décoration pour votre déco de table ! Suivez notre tuto déco pour un baptême tendance !
  • La couronne de papier
    Pour une jolie décoration tendance vous n’aurez besoin que de papier, et d’un peu de créativité ! Pour réaliser cette couronne, rien de plus simplee, suivez nos conseils déco.
  • Guirlande de pompons
    Créez avec du papier alvéolé des guirlandes de pompons colorés pour une ambiance chaleureuse ! Suivez nos conseils pour confectionner votre déco DIY  pour un baptême petit budget.

Les astuces pour faire des économies

Si vous décidez de fabriquer votre décoration, vous réduirez déjà beaucoup votre budget. En ce qui concerne les marques places, il est courant de faire imprimer des cartons avec le nom et prénom de la personne afin qu’elle sache ou se placer lors du repas. Au lieu d’en faire un par personne, regroupez-les sur un seul et même carton, par exemple pour un groupe de 4 personnes placées à côté. Vous économiserez en temps et en papier et cela évitera même de surcharger la table !

En ce qui concerne le repas, choisissez de partager un plat consistant, comme une paella par exemple, cela vous évitera de devoir préparer une entrée, un plat, un dessert surtout si vous êtes nombreux !

En fonction de votre thème, vous pourrez aussi créer votre faire-part avec des logiciels spécialisés ou les imprimer directement chez vous. Baptême Bébé a confectionné pour vous des cartons d’invitation pour le baptême d’une petite fille ou d’un petit garçon que vous pourrez trouver sur notre rubrique de faire-parts à imprimer. Cela vous évitera les frais élevés chez un imprimeur et vous gagnerez aussi du temps. Si vous aimez les loisirs créatifs et que vous vous sentez plus à l’aise qu’avec un ordinateur, le scrapbooking propose de nombreuses alternatives pour créer des cartons d’invitation tendances et surtout à votre goût.

Crédit photo : Unsplash