À  l’origine, les faire-part n’étaient utilisés que par les familles aristocrates françaises pour annoncer la naissance d’un bébé. Présenté sous forme de petite carte, ils n’indiquaient que le sexe du nouveau né et jamais son prénom. Ce dernier n’était donné que lors du baptême par le parrain et la marraine et par la même occasion révélé. La tradition date du 18eme siècle !

faire-part

Quand le baptême ne devint plus un passage obligé, les parents prirent l’habitude de donner eux-mêmes un prénom à leur enfant et de le communiquer à leur entourage en même temps que la date de naissance. La tradition du faire-part a donc perduré et s’est même démocratisée.

Au fur et à mesure les faire-part deviennent de plus en plus originaux et vont également être utilisés en tant qu’invitation de baptême. On en voit aujourd’hui de toutes les formes, couleurs et matières !

Le style & la date d’envoi du faire-part

Plusieurs styles rédactionnels sont possibles pour un faire-part de baptême, mais attention, il y a des éléments à ne surtout pas oublier!

Un faire-part de baptême est avant tout une invitation à un événement, n’oubliez pas de préciser la date, l’heure, le lieu et le nom du baptisé.

Le style rédactionnel peut être classique, humoristique ou encore légèrement enfantin lorsque c’est bébé qui convie les invités. Accordez votre discours avec le style de support que vous avez choisi et avec votre personnalité.

Nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part de baptême environ un mois avant la cérémonie. Vous pouvez habiller vos enveloppes de faire-part de baptême d’un petit attrait supplémentaire qui pourrait éventuellement reprendre le thème choisi. Vous pouvez également y ajouter un timbre personnalisé qui rendra vos invitations plus conviviales.

Il n’y a pas de règles donc laissez libre cours à votre imagination  et dites vous que le faire part donne à vos invités le ton et le thème de la journée !

Comment déterminer son budget ?

Il existe des faire-part pour tous les portefeuilles, à vous de déterminer votre budget. Le nombre de faire-part dont vous aurez besoin et d’en déduire vos possibilités.

Vous pourrez confier la réalisation de vos faire-part à un imprimeur ou les créer vous-même pour un rendu plus personnalisé. Sachez que la création par vos soins prend du temps et ne sera pas forcément avantageuse au niveau du prix, tout dépend de la complexité du faire-part désiré et des matériaux choisis pour le créer.

Il existe de nombreux sites qui permettent de créer et d’imprimer de très jolis faire-part, Nous vous conseillons d’y faire un tour afin de vous faire une idée de ce que vous aimeriez pour le baptême de votre enfant.

Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix :

  • L’insertion d’une photo
  • le type d’illustrations choisies-le format du faire-part
  • La qualité du papier-l’intégration d’autres matériaux (exemple : ruban, papier transparent, reliefs…)
  • l’enveloppe comprise ou non-la qualité de l’enveloppe si elle est comprise
  • Le type de prestataire choisi (site internet, imprimeur classique, imprimeur spécialisé, serrurier…)

Un faire-part très simple crée et imprimé à la maison peut vous coûter moins de dix centimes à l’unité. Alors qu’un faire-part très élaboré crée et conçu par un imprimeur spécialisé peut coûter jusqu’à 5€ pièce.

Le prix du faire-part à l’unité baisse généralement en fonction de la quantité. Cependant, faites attention, le nombre de faire-part à réaliser est différent du nombre d’invités. En effet, un faire-part par famille invitée suffit.

 

Essayez notre outil gratuit pour créer vous-même votre faire-part, vos menus,  vos marque-places, etc. !

Crédit photo : Unsplash