Le parrain et la marraine tiennent un rôle très important dans la cérémonie du baptême catholique. Ils s’engagent en effet à soutenir leur filleul dans sa vie de chrétien et à le guider dans sa foi. Cependant, leur rôle n’est pas seulement religieux mais également humain (uniquement humain s’il s’agit d’un baptême civil). Baptême bébé vous en dit plus sur le sujet.
Est-il obligatoire de choisir un parrain et une marraine ?
Le parrain et la marraine s’engagent à développer un lien d’affection particulier avec leur filleul. Ils établissent avec lui une relation d’échange, d’écoute et de confiance. Ainsi, ils pourront parfois prendre le relais parental lorsque les relations entre l’enfant et ses parents deviennent plus compliquées. Le choix de parrain-marraine doit donc être bien réfléchi !
Il est important, lors du baptême, de choisir un parrain et une marraine même si ce n’est pas obligatoire d’avoir à la fois l’un et l’autre. Mais il est essentiel d’avoir au moins l’un des deux.
Il arrive parfois que les parents souhaitent donner deux parrains ou deux marraines à leur enfant. Ce n’est pas autorisée par le droit canonique, mais parfois l’église accorde cette demande. Cette décision revient aux parents qui choisissent selon leur cœur et leurs affinités. Quoi qu’il en soit, ce choix des parents devra être discuté avec le prêtre qui baptise l’enfant.
Enfin, en cas de grave nécessité, on peut exceptionnellement baptiser un enfant sans parrain ni marraine.
Comment choisir le parrain et la marraine ?
Le choix d’un parrain et d’une marraine est important, il s’agit de personnes sur qui l’enfant doit pouvoir compter à long terme. Il est indispensable de choisir des personnes de confiance.
Dans le temps, l’usage voulait que le premier-né ait sa grand-mère maternelle pour marraine et son grand-père paternel pour parrain. Aujourd’hui les habitudes sont très différentes. En effet, de nos jours, c’est l’amitié qui vous lie avec une personne. Ce sont donc les qualités de cœur que vous connaissez à vos proches qui vont déterminer votre choix.
Les parents peuvent faire leur choix soit parmi leurs amis, soit parmi les membres de leur famille.
Tenez compte des disponibilités de la personne, de son éloignement géographique ainsi que du nombre de filleul(e)s qu’elle a déjà.
Sachez également qu’il existe officiellement des conditions pour pouvoir parrainer un enfant notamment lorsqu’il s’agit d’un baptême religieux, cliquez ici pour en savoir plus.
Leur présence est-elle obligatoire lors de la cérémonie ?
Le parrain et la marraine ont un rôle très important pour un enfant, et leur présence au baptême est primordiale. Toutefois, malgré toute la meilleure volonté du monde, il est parfois impossible pour le parrain ou la marraine d’être présent le jour de la cérémonie (obligations familiales, professionnelles, maladie…) Si cette situation intervient, pas de panique ! Il existe une solution d’urgence.
L’église a en effet prévu le cas particulier où le parrain ou la marraine ne peut être présent le jour de la cérémonie. Dans ce cas là, l’absent pourra remplir une procuration et se faire représenter par une autre personne. Celle-ci remplacera le parrain ou la marraine le temps de la cérémonie et signera à sa place. La personne initialement choisie reste le parrain ou la marraine officielle aux yeux de l’église.
Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez ce genre de problème, il faut impérativement en parler au prêtre avant la cérémonie.
Peut-on changer de parrain et marraine après le baptême ?
Les conflits familiaux, la rupture des liens, l’indignité de la personne choisie ou encore le décès sont des raisons fréquemment évoquées pour justifier un changement de parrain et/ou de marraine.
Les raisons peuvent être des plus pertinentes or il demeure impossible de changer de parrain ou de marraine de baptême dans la mesure où il s’agit des témoins de la cérémonie et qu’ils ont signé le registre durant cet événement. Il faut savoir que la signature du registre représente un fait juridique et historique auquel on ne peut rien changer.
Cependant, si pour le bien de l’enfant les parents ressentent une réelle nécessité de changement de parrain ou de marraine, ils peuvent désigner une personne. Elle accomplira la même fonction dans les faits sans être inscrit dans un registre. Elle pourra ensuite devenir le parrain ou la marraine officielle au moment de la confirmation de l’enfant.
En effet, il faut savoir qu’en temps normal le parrain et la marraine du baptême doivent être présents pour réaffirmer leur rôle lors de la confirmation. S’il existe une raison légitime justifiant un changement de parrainage, ce remplacement peut avoir lieu lors de cet événement. À ce moment-là, on inscrit alors la nouvelle marraine ou le nouveau parrain dans le registre de confirmation.
Dans le cas où la volonté de changement se manifeste après la confirmation la seule solution est de désigner une marraine ou un parrain « de cœur », c’est-à-dire une personne de confiance à même d’assumer le rôle d’une marraine ou d’un parrain sans être inscrit dans le registre.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 24 février 2021
Bonjour baptême bébé j’ai une question
À partir de quelle âge peut ont confirmer notre enfants pour changer de parrain marraine svp
Bonjour,
En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans, ou plus tôt si l’évêque en décide autrement. Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par l’évêque ou les responsables pastoraux. Attention toutefois, la confirmation est l’un des derniers sacrement catholique, il faut donc que vos enfants aient réalisé auparavant leur baptême et leur communion pour pouvoir faire leur confirmation.
En espérant vous avoir éclairé,
Cordialement.
Bonjour,
La veille du baptême de mon enfant, parrain nous a appelé pour nous dire qu’il ne pourra pas venir ( il habite à 600km de chez nous). Le jour du baptême, c’est donc mon oncle qui a signé.
Du coup, qui est le parrain?? Celui que l’on avais choisi à la base ou mon oncle qui était présent ( qui est baptisé et confirmé ) et qui a signé ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Une procédure est normalement établie en cas d’absence du parrain. Si vous avez prévenu le prêtre de l’absence du vrai parrain, alors votre oncle a en principe signé en tant que témoin et non en tant que parrain. Vous pouvez toujours vous adresser à l’église ou s’est déroulé le baptême pour en savoir un peu plus sur le sujet.
En espérant vous avoir éclairé,
Cordialement.
Comment faire pour les communions ? La marraine de mon fils n’est pas présente dans sa vie et s’en moque totalement. Comment faire pour la petite communion ? Merci
Bonjour,
Si votre enfant est baptisé, il faut tout simplement aller voir le prêtre de votre église et lui demander si votre enfant peut passer au sacrement supérieur. Il vous demandera surement vos motivations et celles de votre petit. Votre enfant devra aussi surement retourner à l’église participer à des messes dans le but de préparer sa communion et vous devrez vous, en temps que parent, assister avant sa communion à des réunions dites « préparatoires ».
En espérant vous avoir éclairé,
Cordialement.
Je désire enlever la Marianne de mon fils car elle est devenu gay et vit avec une femme meme si mon fils a 22 ans a l heure d aujourd hui lui comme pour moi c est inconsevable s il faut j rais voir le pape François au vatican
Bonjour Nicole,
Le parrain ne peut être modifié du registre de parrainage après la cérémonie et cela quelque soit ses aspirations sexuelles. Vous pouvez toujours essayer le Vatican mais je ne suis pas certaine qu’ils répondent favorablement à votre demande.
Anais de Bapteme-bebe
Bonjour a tous ,
Voila j’ai une question voilà j’ai ma fille qui.va avoir 4 ans le 26 décembre et j’aurai voulu savoir si c’est possible de retiré son parrain il s’en fou royalement et vu que on en a pas d’autre parrain si c’est le papa qui peut se mette parrain en sachant que nous l avons fait a la mairie. .
Bonjour Martin,
Le parrain ne peut être modifié du registre de parrainage après la cérémonie. Cependant, sachez qu’il n’a aucune valeur légale sur l’enfant, mais uniquement symbolique.
Anais de Bapteme-bebe