Le baptême d’un enfant nécessite certaines préparations qui demandent une certaine disponibilité. Pour vous aider dans vos démarches, Baptême-bébé vous fait un récapitulatif de ce à quoi vous devez penser afin de rien oublier !

preparer-le-bapteme-de-bebe

 

  1. Choisir entre le baptême civil ou religieux
    C’est un choix important qui vous appartient. Cela dépend de la religion des parents, et de leurs convictions, s’ils souhaitent transmettre ou non ce qu’ils appris, ou laisser la décision à leur enfant quand il sera plus grand.
  2. Trouver le parrain et la marraine
    Dans un premier temps vous devrez choisir un parrain et une marraine pour votre bébé, il doit s’agir de personnes de confiance sur lesquelles l’enfant pourra compter à long terme.
  3. Déterminer une date
    Ensuite vous devrez définir à quelle date vous souhaitez baptiser votre enfant. Pour ce faire il est nécessaire de consulter la paroisse s’il s’agit d’un baptême religieux ou la mairie s’il s’agit d’un baptême civil, car les baptêmes ont généralement lieu à des dates précises.
  4. Définir un thème
    Une fois que la date sera fixée vous pourrez vous lancer dans l’organisation de la belle journée qui attend votre famille : choisir le thème de la décoration du baptême, création et envoi des faire-part, choix du lieu de la réception, définition du menu, préparation de la liste de cadeaux…
  5. Aller aux réunions préparatoires
    S’il s’agit d’un baptême religieux, sachez que de plus en plus de paroisses organisent des réunions préparatoires durant lesquelles les parents des futurs baptisés se rencontrent pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

    En quoi consiste les réunions préparatoires ?

    Renseignez-vous auprès de votre paroisse si cette possibilité existe pour vous. Deux ou trois réunions sont généralement programmées, souvent en présence d’autres couples susceptibles de faire baptiser leur enfant en même temps que le vôtre. Ces réunions sont précédées ou suivies par des entretiens avec le prêtre qui célébrera le baptême.

    Celui-ci prépare alors avec vous la cérémonie (choix des textes, des intentions de prière, parfois de la musique), afin d’apporter une touche plus « personnelle » ou plus participative. Il faut pour cela s’informer auprès du secrétariat de paroisse ou auprès du pasteur sur la manière de faire de votre paroisse.

    Pour être sûr(e) de ne rien oublier au cours de la préparation du baptême, consultez notre checklist du baptême catholique ou notre checklist du baptême civil !