Comment se prépare le baptême d’un bébé ?

Le baptême d’un enfant nécessite certaines préparations.

Dans un premier temps vous devrez choisir un parrain et une marraine pour votre bébé, il doit s’agir de personnes de confiance sur lesquelles l’enfant pourra compter à long terme. Ensuite vous devrez définir à quelle date vous souhaitez baptiser votre enfant. Pour ce faire il est nécessaire de consulter la paroisse s’il s’agit d’un baptême religieux ou la mairie s’il s’agit d’un baptême civil, car les baptêmes ont généralement lieu à des dates précises. Une fois que la date sera fixée vous pourrez vous lancer dans l’organisation de la belle journée qui attend votre famille : création et envoi des faire-part, choix du lieu de la réception, définition du menu, préparation de la liste de cadeaux

organiser bapteme

S’il s’agit d’un baptême religieux, sachez que de plus en plus de paroisses organisent des réunions préparatoires durant lesquelles les parents des futurs baptisés se rencontrent pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant. Renseignez-vous auprès de votre paroisse si cette possibilité existe pour vous.

Deux ou trois réunions sont généralement programmées, souvent en présence d’autres couples susceptibles de faire baptiser leur enfant en même temps que le vôtre.
Ces réunions sont précédées ou suivies par des entretiens avec le prêtre qui célébrera le baptême.

Celui-ci prépare alors avec vous la cérémonie (choix des textes, des intentions de prière, parfois de la musique), afin d’apporter une touche plus « personnelle » ou plus participative. Il faut pour cela s’informer auprès du secrétariat de paroisse ou auprès du pasteur sur la manière de faire de votre paroisse.

Besoin d’informations, d’idées et d’astuces pour le repas qui suivra le baptême de votre enfant? cliquez ici!

Pour être sûr(e) de ne rien oublier au cours de la préparation du baptême, consultez notre checklist du baptême catholique ou notre checklist du baptême civil !






35 réponses à “Comment se prépare le baptême d’un bébé ?”

  1. Mathilde dit :

    J’aimerais préparer le baptême de ma fille pour avril 2009, je ne sais pas comment m’organiser étapes par étapes si quelqu’un peut m’aider, ce serait gentil. Merci d’avance !

  2. Mercy dit :

    :D La première chose à faire c’est d’aller parler à un prêtre qui va vous donner RDV afin de fixer une date et un lieu (église). Après quand vous aurez la date il suffira de reserver un Resto, de faire les invitations, commander les dragées, etc…
    Bonne Chance ;)

  3. laetitia dit :

    :) je suis en train d organiser le bapteme de ma 2eme fille pour mai 2009.
    sur des sites il y a la check list de bapteme avec ce qu il faut faire etape par etape.
    mais rien de compliqué.

  4. FAME dit :

    J’ai le bapteme de ma fille en janvier je suis perdue je n’arrive pas a m’organiser peur d’oublier des choses aidez moi

  5. jennydelo dit :

    bonjour je voudrais batiser ma fille en mai 2009 mais je ne sais pa comment un bateme s organise pouvez vous m aider au plu vite s il vous plait???merc beaucoup

  6. Baptême-bébé dit :

    Bonjour à tous,

    Nous sommes justement là pour vous aider à organiser le baptême de bébé.

    Pour la check-list du baptême catholique cliquez sur le lien suivant :
    http://www.bapteme-bebe.com/le-bapteme-catholique/check-list-bapteme-catholique-1709

    Et pour la check-list du baptême civil c’est par ici :
    http://www.bapteme-bebe.com/le-bapteme-civil/check-list-bapteme-civil-1715

    En espérant que ça puisse vous aider !

  7. LILIE dit :

    Bonjour

    Je souhaite faire baptiser mes 2 enfants, pour l’un d’entre eux cela ne pose pas de problème car le parrain et la marraine ont été baptisés. Mais pour mon fils le parrain et la marraine n’ont jamais été baptisés, et la marraine habite à 4h de chez nous.
    Comment puis je procéder pour pouvoir baptiser mon fils?
    Cordialement,

  8. Baptême-bébé dit :

    Bonjour Lilie

    Officiellement le parrain et la marraine doivent être baptisés, or il arrive de plus en plus souvent que certaines paroisses acceptent un parrain ou une marraine non baptisé. Je vous suggère de vous Renseigner auprès de votre paroisse pour en savoir plus…
    Sachez que le baptême c’est avant tout un acte religieux et que le rôle initial du parrain et de la marraine est de transmettre la foi à l’enfant qu’ils parrainent, peut être faut-il songer à un baptême civil si le côté religieux n’est pas important pour vous, ou a des parrains catholiques si au contraire le côté religieux vous est essentiel….

    Bonne continuation à vous et à bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com

  9. Aude dit :

    Je ne sais pas pour vous mais étant donnée que je veux un bapteme unique et non communautaire, je dois me trouver un prêtre qui se déplace pour une église que je loue. Malheureusement, je ne trouve point de prêtre. Comment faire?

  10. aurelie dit :

    Bonjour, la rencontre de préparation pour le baptême de mon fils, prévu le 27 juin, a lieu ce soir et je voulais savoir si je peux m’y rendre seule, ou si mon compagnon et mon fils doivent m’accompagner ?

  11. admin dit :

    Bonjour Aurélie,

    Il est normalement prévu que les deux parents participent aux réunions préparatoires afin de préparer le baptême d’un enfant et afin de mieux comprendre en quoi consiste l’engagement du baptême. Il n’y a que dans le cas où les parents sont divorcés et que la mère ou le père baptise son enfant avec non-opposition de son ex-conjoint que la présence des deux parents n’est pas obligatoire, or pour vous ce n’est pas le cas… Je vous conseille tout de même de contacter votre paroisse car les pratiques diffèrent d’une église à l’autre et je ne peux donc pas me prononcer de manière catégorique…

    Je vous souhaite une belle préparation et un très joli baptême…
    A très bientôt sur bapteme-bebe.com

  12. Edith dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas dans le Code civil, ni dans la loi Française, de texte confirmant que pour les parents divrocés ou séparés, il faille le consentement des 2 parents avec la non-opposition de l’ex-conjoint ?
    Et vu que le Baptême n’a pas de valeur légale, sur quelle le Juge aux Affaires Familiales peut -il statuer ?
    Merci de votre aide

  13. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Edith,

    Je vous invite à consulter le lien suivant :
    http://www.bapteme-bebe.com/organiser-un-bapteme/conditions-legales-bapteme-162
    C’est tout ce que nous avons concernant les conditions légales requises pour baptiser un enfant…
    J’ai fait des recherches pour retrouver les lois qui régissent le baptême mais je suis désolée de vous annoncer que je n’ai rien trouvé…

    Je vous souhaite bon courage dans vos recherches….

    A bientot sur http://www.bapteme-bebe.com

  14. ergada dit :

    bonjour ,

    voilà nous aurions du baptiser notre deuxième à Fatima ( Portugal) comme le premeir mais suite à un changement de situation nous devons le faire en France
    voilà comme nos familles viennent de l\’étranger nous aurions aimé faire le bapteme le jeudi de l\’ascension .
    et je ne sais pas si cela est accepté car tous les baptèmes auxquels nous avons assisté se sont fait un dimanche !
    est il possible de faire le baptème un autre jour que le dimanche ?

  15. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Ergeda,

    Rassurez-vous il est tout à fait possible de baptiser un enfant un autre jour qu’un dimanche… De nombreux baptêmes ont d’ailleurs lieu le samedi, le jour de noël ou encore le jour de pâques ! le jeudi de l’ascension ne devrait donc pas poser de problèmes !

    A bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com !

  16. noham29 dit :

    Bonjour
    Le parrain et la marraine de ma fille ne pourront pas être là le jour prévu du baptême de ma fille, comment cela va t’il se passer?
    Merci

  17. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Nohan,

    Voici la réponse à votre question : http://bapteme-bebe.com/parrain-marraine/absence-parrain-marraine-329

    A bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com

  18. claire dit :

    Bonjour,

    Je suis croyante et mon conjoint non nous avons un fils et mon conjoint a accepter de faire baptiser notre fils donc je suis allée faire les démarches mais le soucis et que mon conjoint ne souhaite pas être présent à l’église ce jour ce que je comprend parfaitement mais est est ce que cela ne va pas poser un soucis??????
    merci de votre réponse.

  19. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Claire,

    Vous pouvez tout à fait baptiser votre enfant à l’église sans la presence du pere. Celui ci devra juste délivrer un certificat de non opposition au baptême pour témoigner son accord…

    Cordialement

  20. Bibou dit :

    Bonjour, je dois baptiser mes 2 enfants, l’un en age scolaire et l’autre de 2 ans.
    Le grand fait ses diférents étapes pour le baptême avec le catechisme etpour le plus petit , j’ai demandé qu’il soit baptise le même jour mais aucune reunion m’a été demandé. dois-je m’en inquiété?
    d’autre le part , son parrain a été baptisé au portugal , j’ai donc un certificat de baptême officiel tout en portugais , est-ce que cela va poser probleme? dois-je le faire traduire?
    merci d’avance pour votre aide.
    cordialement

  21. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Bibou,

    Pour les enfants de moins de trois ans il est normal qu’aucune préparation religieuse se fasse. Ne vous inquiétez donc pas à ce sujet. En ce qui concerne le baptême étranger du parrain, celui-ci devrait tout à fait convenir mais vous pouvez toujours vérifier auprès de votre paroisse pour être sûre !

    A bientôt

  22. Manou dit :

    Cc.jaimerai faire baptiser mes deux garcon age de 2et 3ans.mais comment ca se passe?est ce possible de faire les 2 en meme temp?qui voir en premier? Je prend tout conseil’merci

  23. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Manou,

    Il est tout à fait possible de baptiser les deux en même temps, il suffit de vous rendre à l’église suffisamment à l’avance pour planifier cela !

    Bon baptême !

  24. winda dit :

    bonjour je souhaite savoir comment faire le bapteme de ma fille c un dimanche . le souci il plus de papa peut – on le faire? on et obliger d’avoir un parrain et une marraine ? car j’ai qu’un parrain . urgent merci je sais pas comment faire.

  25. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Winda,

    Voici l’article qui répond à votre question : http://bapteme-bebe.com/parrain-marraine/choix-parrain-marraine-obligatoire-320

    Cordialement

  26. paulin dit :

    bonjour je voudrai faire un bapteme sponsorié pour ma fille je suis une maman etudiente et le papa et ouvrier avec une paye ses cho pouvai vous maider

  27. jojo dit :

    bonjour
    j’aurais voulu savoir si il était possible d’organiser deux baptême pour le même enfant vis a vis de ma famille pour des raison plus pratique.
    merci de vos conseils

  28. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Jojo,

    La seule possibilité que vous avez est d’organiser un baptême religieux et un baptême civil. Il n’est pas possible de pratiquer deux fois le même baptême.

    Cordialement

  29. Yo dit :

    Bonjour,
    nous souhaiterions organiser le baptême de notre fille dans une église qui n’est à ce jour rattachée à aucune paroisse.
    Conséquence : aucun prêtre ne souhaite se déplacer pour baptiser notre fille dans cette église. Quelle en est la raison ? Y a t-il une chance que nous puissions trouver un prêtre ou non ?
    Si quelqu’un a des éléments de réponse, nous sommes curieux et preneurs d’information.
    merci !

  30. lycosnoopy dit :

    Bonjour,

    Nous avons fait baptisé notre fille il y a 3 ans et souhaiterions faire baptiser notre fils cet été (il a actuellement 6 mois). Les réunions de préparations sont-elles obligatoires aussi pour le second enfant?

    Merci de votre aide.
    Cdt,

  31. bapteme-bebe dit :

    Bonjour,

    Je suis désolée mais cette question ne nous a jamais été posé ! Je n’en ai aucune idée…
    Je vous conseille de vous renseigner auprès de la paroisse.

    Cordialement

  32. melany dit :

    Bonjour, je souhaite baptiser mes 2 filles l’ainé a 7 ans la seconde a 5mois a priori pour l ainé vu son age cela pose probleme d ‘apres ma paroisse. J’ai commencé l eveil a la foi mais d’attendre 5ans pour qu elle puisse enfin etre baptiser me gene vraiment.
    Je comprend tout a fait qu il puisse y avoir » des regles a respecter  » qu il est preferable avant 3ans mais des choses de la vie on fait que je n ai pu le faire a ce moment la.
    Aujourdhui c’est compliqué de le faire comprendre a ma fille.
    Pensez vous qu il possible de trouver un pretre qui accepterai de l a baptiser malgré son age??
    Merci de votre reponse cordialement

  33. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Melany,

    Voici l’article qui répond à vos questions :
    http://bapteme-bebe.com/le-bapteme-catholique/bapteme-grands-enfants-159
    Essayez de vous adresser à une autre paroisse. Il arrive que certaines paroisses soient plus souples que d’autres…

    Cordialement

  34. coralie dit :

    Bonjour,
    mon conjoint et moi meme aimerions faire baptisé religieusement notre futur princesse le seul soucis
    c\’est que nous sommes de religion differente lui est protestant et moi catholique est ce possible de la faire baptiser quand meme et comment faire?

  35. Bapteme bebe dit :

    Bonjour Coralie,

    Il ne devrait pas y avoir de problème concernant le baptême de votre enfant, après c’est à vous de choisir si vous optez pour un baptême protestant ou catholique … De plus en pus de paroisse, en ce qui concerne la religion chrétienne, acceptent que l’un des parents soit de religion différente. Renseignez-vous donc auprès de l’établissement où vous souhaitez faire baptiser votre enfant.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Code de sécurité :