Le baptême religieux et le baptême civil sont deux cérémonies importantes dans la vie d’un enfant. En effet, c’est une étape qui véhicule un sens très symbolique. Cependant, ils se différencient sur plusieurs points, tels que le lieu, la valeur de celui-ci, etc. Baptême-bébé vous en dit plus.
Le baptême religieux & civil
La plus grande différence entre le baptême civil et religieux relève de la foi. Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.
Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
Les parrains et marraines
Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain. Leurs rôles diffèrent en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont exactement les mêmes : qu’il soit civil ou religieux, il n’a aucune valeur juridique et les parrains n’ont aucun droit particulier en cas de décès des parents. Ils agiront selon leur affinité et en leur âme et conscience, si ce dernier cas se présentait. Ce serait alors un choix du cœur et non une obligation.
Choisir entre un baptême civil ou religieux
Si les parents sont croyants, il est important qu’ils se demandent s’il souhaitent transmettre à leur enfant une éducation religieuse, ou s’ils préfèrent que celui-ci puisse choisir lui-même, une fois plus grand.
Si en revanche, vous n’êtes pas baptisé et que vous ne voyez pas réellement d’intérêt à ce que votre enfant le soit, mieux vaut se tourner vers un baptême civil. Sachez que vous pouvez aussi faire baptiser votre enfant, sans forcement qu’il continue par la suite en faisant sa première communion…
Baptême-bébé vous explique tout sur le baptême civil, et le baptême catholique, afin que vous puissiez faire votre choix !
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 17 février 2021
Bonjour je veux faire le bapteme de ma fille m es son parain n’étant pas baptisé je voulais savoir si je pouvais faire son bapteme en même temps
Bonjour Kevin,
Pour un baptême civil, si le parrain n’est pas baptisé cela ne pose pas de problème. Je vous conseille tout de même de demander conseil auprès de la mairie où le baptême va être effectué.
Belle journée
Lucinda de Baptême-bébé
Bonjour
La question est la suivante
On m à dit que le baptême religieux n est plus reconnu est ce que c est vrai ?? Faut il du coup ce tourner vers un baptême civil ??
Merci d avance
Bonjour Chrystelle,
Non, le baptême religieux est toujours reconnu aujourd’hui, il n’y a pas eu de changement. Vous pouvez effectuer le baptême que vous désirez pour votre enfant.
Belle journée
Lucinda de Baptême-bébé
Bonjour, nous avons baptisés religieusement nos deux enfants elles possedes un parrain et une marraine chacune. Mais cependant beaucoup de choses se sont très mal dérouler avec les marraines de mes enfants. Nous souhaitons faire du moins les refaires baptisés mais civilement en changeant les marraines est possible ?
Bonne soiree merci pour vos futures reponse
Bonjour Christine,
Je pense que vous pouvez faire un baptême après un baptême religieux. Pour en être sûre, vous devriez contacter votre mairie.
Je vous souhaite une agréable journée.
Bonjour, j’ai baptisé ma fille il y a quelques années dans une chapelle, sa marraine n’a aucun contact avec elle puis-je refaire baptiser ma fille (baptême civil) avec une nouvelle marraine ?
Bonjour Sandra,
Je pense que cela ne pose aucun problème. Je vous suggère tout de même de contacter votre mairie pour vérifier.
Je vous souhaite une agréable journée.
Bonjour,
A une époque mon ex mari m’affirme ne pas vouloir s’impliquer dans le baptême de notre fille. Je baptise donc ma fille avec le parrain et la marraine de mon choix (baptême religieux )hors mnt il veut baptiser notre fille avec le parrain de son choix.
Est il possible de la refaire baptiser dans une autre église?
Quelle serait les démarches pour annuler son baptême pour éviter toute procédure judiciaire de monsieur ?
Bonne journée
Bonjour Emmanuelle,
Le baptême religieux représente un engagement vers dieu. Ainsi, si votre enfant a déjà été baptisé, l’église ne comprendrait pas pourquoi il doit être baptisé à nouveau. Cela n’a pas de sens aux yeux de la religion. Je ne pense donc pas que cela soit possible de le baptiser à nouveau avec un autre parrain. Rapprochez vous tout de même de votre paroisse afin de poser vos questions si besoin.
Je vous souhaite une belle journée,
Ophélie de Baptême-bébé