Le baptême religieux et le baptême civil sont deux cérémonies importantes dans la vie d’un enfant. En effet, c’est une étape qui véhicule un sens très symbolique. Cependant, ils se différencient sur plusieurs points, tels que le lieu, la valeur de celui-ci, etc. Baptême-bébé vous en dit plus.
Le baptême religieux & civil
La plus grande différence entre le baptême civil et religieux relève de la foi. Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.
Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
Les parrains et marraines
Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain. Leurs rôles diffèrent en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont exactement les mêmes : qu’il soit civil ou religieux, il n’a aucune valeur juridique et les parrains n’ont aucun droit particulier en cas de décès des parents. Ils agiront selon leur affinité et en leur âme et conscience, si ce dernier cas se présentait. Ce serait alors un choix du cœur et non une obligation.
Choisir entre un baptême civil ou religieux
Si les parents sont croyants, il est important qu’ils se demandent s’il souhaitent transmettre à leur enfant une éducation religieuse, ou s’ils préfèrent que celui-ci puisse choisir lui-même, une fois plus grand.
Si en revanche, vous n’êtes pas baptisé et que vous ne voyez pas réellement d’intérêt à ce que votre enfant le soit, mieux vaut se tourner vers un baptême civil. Sachez que vous pouvez aussi faire baptiser votre enfant, sans forcement qu’il continue par la suite en faisant sa première communion…
Baptême-bébé vous explique tout sur le baptême civil, et le baptême catholique, afin que vous puissiez faire votre choix !
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 17 février 2021
Bjr. Ma fille a fait un baptême religieux et aujourd hui elle a fait un baptême républicain est ce que le premier parrain reste toujours parrain ou est il effacé du titre de parrain merci de votre réponse.
Bonjour Josse,
Il est possible de déterminer des parrains différents pour chaque cérémonie. Les 2 baptêmes sont indépendants, donc le premier parrain reste parrain sur le registre de baptême religieux.
Anais de Bapteme-bebe
Bonjour,
Je souhaite faire baptiser mon fils par un baptême civil, celui-ci sera t’il reconnu à l’église? c’est à dire pourra t’il faire ces communions ou mariage religieux s’il le souhaite?
Bonjour,
Si votre fils n’est baptisé que civilement alors il ne pourra pas faire sa communion. Cependant, pour le mariage si sa futur épouse est baptisée, il pourra alors se marier à l’église. On appelle cela la disparité de culte. En revanche, si aucun des deux n’est baptisés, le mariage à l’église n’est pas possible.
Bonjour
Je souhaiterai me faire baptiser civilement pour pouvoir être marraine. Esque je pourrai être marraine même avec un baptême civil ? Merci de vos réponse
Bonjour,
Si le baptême est civil, cela est tout à fait possible, par contre si le baptême est religieux, non. Il faudra vous faire baptiser à l’église, si vous ne l’êtes pas.
J ai une question vraiment bizarre voilà ma fille qui a maintenant 40 ans a été baptiser a l église bébé normalement j aurais du mettre ma sœur les circonstances on fait que je n ai pas tenue ma promesse que je lui avais fait étant enfant je voudrais mettre ma sœur marraine a la mairie faire un baptême civil ma question je peux le faire ou non merci de votre réponse
Bonjour Marie daniele,
Votre fille peut être baptisée à la mairie, étant donné qu’elle est majeure elle doit évidemment être d’accord pour désigner votre sœur comme marraine. Vous pouvez aussi la désigner comme marraine de cœur.
Très bonne journée,
Lucinde de Baptême de bébé
Bonjour,
Je souhaiterais faire un baptêmes civil pour ma fille faut t’il obligatoirement avec un parrain et une marraine ou un seul ça suffit.
Merci de votre réponse
Bonjour Valérie,
Un parrain ou une marraine seulement peut être autorisé, je vous conseille tout de même de demander confirmation à la mairie où le baptême va être réalisé.
Belle journée
Lucinda de Baptême-bébé