Le baptême religieux et le baptême civil sont deux cérémonies importantes dans la vie d’un enfant. En effet, c’est une étape qui véhicule un sens très symbolique. Cependant, ils se différencient sur plusieurs points, tels que le lieu, la valeur de celui-ci, etc. Baptême-bébé vous en dit plus.
Le baptême religieux & civil
La plus grande différence entre le baptême civil et religieux relève de la foi. Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.
Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
Les parrains et marraines
Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain. Leurs rôles diffèrent en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont exactement les mêmes : qu’il soit civil ou religieux, il n’a aucune valeur juridique et les parrains n’ont aucun droit particulier en cas de décès des parents. Ils agiront selon leur affinité et en leur âme et conscience, si ce dernier cas se présentait. Ce serait alors un choix du cœur et non une obligation.
Choisir entre un baptême civil ou religieux
Si les parents sont croyants, il est important qu’ils se demandent s’il souhaitent transmettre à leur enfant une éducation religieuse, ou s’ils préfèrent que celui-ci puisse choisir lui-même, une fois plus grand.
Si en revanche, vous n’êtes pas baptisé et que vous ne voyez pas réellement d’intérêt à ce que votre enfant le soit, mieux vaut se tourner vers un baptême civil. Sachez que vous pouvez aussi faire baptiser votre enfant, sans forcement qu’il continue par la suite en faisant sa première communion…
Baptême-bébé vous explique tout sur le baptême civil, et le baptême catholique, afin que vous puissiez faire votre choix !
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 17 février 2021
bonjour, je me permets de vous écrire juste pour dire que quand on fait baptiser un enfant religieusement (à l’église) cela veut dire qu’on s’engage à lui faire connaître la religion chrétienne par les parents, grand-parents, parrain et/ou marraine, l’éveil à la foi, le caté ou autre. car le baptême est en fait le premier des trois sacrements chrétiens : baptême, communion, confirmation.
Aujourd’hui beaucoup de famille demande le baptême de leur petits dans l’idée d’une « protection » ou d’une « tradition ».
de plus dans la loi canon les parrains et marraines doivent avoir plus de 16 ans et être confirmés, mais certaines paroisses assouplissent cette loi.
c’est juste quelques infos que je trouve important de partager avec d’autres car certaines Jeunes familles qui n’ont aucun lien avec l’Eglise, viennent de mander le baptême avec des idées qui dates d’avant guerre et croient mordicus que c’est toujours le cas. (je m’occupe des préparations baptême dans ma paroisse)
Bonjour,
Ces sujets sont déjà développés dans plusieurs de nos articles, mais merci pour votre retour,
Cordialement.
Le baptême religieux est en général demandé quand on croit en Jésus-Christ descendu du Ciel, pour nous introduire après notre vie sur terre, dans son Royaume, qui est le Royaume de Dieu, dont il se dit « Fils ». Celui qui demande le baptême pour lui-même ou pour ses enfants, c’est celui qui désire rejoindre le Christ Jésus, là où Celui-ci a dit s’en être retourné après être venu sur la terre :
« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous y préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; (Jean 14, 2-3)
La vie chrétienne, c’est la vie qu’on adopte, en vue de cette entrée dans le Ciel, avec Jésus, à l’heure de notre mort. Nous avons devant nous toute notre vie sur terre, pour nous préparer à cette Vie dans le Royaume de Dieu avec le Christ, en sachant qu’à tout moment la mort peu venir nous frapper. Il n’y a pas d’âge pour mourir. On meurt à tous les âges, même si on espère vivre sur terre le plus longtemps possible.
Les parents chrétiens qui demandent à ce que leur enfant reçoive le baptême, c’est bien évidemment parce qu’ils n’ont pas envie d’être séparé de leur enfant, quand viendra l’heure de la mort, se rappelant cette Parole de Jésus : « laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume de Dieu est pour eux ». J’aime bien donner comme exemple pour expliquer pourquoi on peux baptiser nos petits enfants, l’exemple des parents hébreux, quand Moïse est venu les voir, pour les inviter à le suivre en terre promise. Ces parents, est-ce qu’ils ont laissés leurs petits enfants en Egypte, en se disant : « quand ils seront adultes, ils décideront de venir nous rejoindre en terre promise ». NON. Ayant foi en Moïse qui était envoyé par Dieu pour les sortir d’Egypte où ils étaient retenus prisonniers, ils ont pris leurs petits enfants dans leur bras, et ils ont suivis Moïse. Avec eux ils ont traversé la mer rouge qui préfigurait le baptême que Jésus viendrait nous donner, pour nous introduire dans son Royaume. Il est évident que devenu adultes, ces enfants ont choisi de continuer à suivre Moïse jusqu’en terre promise.
Eh bien, le petit enfant qui est porté par la foi de ses parents et dans leurs bras, ses parents qui suivent le Christ comme les parents hébreux ont suivis Moïse, quand il sera adulte, il choisira de continuer sa marche à la suite du Christ, ou de l’arrêter. Nombreux sont d’ailleurs les enfants baptisés par leurs parents, qui n’ont pas continué à avancer vers le Royaume de Dieu, à la suite de Jésus ; qui ont cessé de grandir dans la foi, dans cette Vie Nouvelle dans laquelle le Christ Jésus les a enfanté par le baptême. N’oublions pas que le baptême, c’est Jésus qui le dit, c’est une nouvelle Naissance, une naissance dans la Vie d’en haut, dans la Vie de l’Eternel Dieu, dans la Vie divine transmise par le Christ, pour que nous continuions à vivre quand notre vie sur terre prendra fin.
La confirmation, c’est quand le baptisé devenu adulte, prend la décision de continuer à cheminer avec le Christ. C’est alors qu’il est « confirmé » dans son baptême reçu de l’Eglise et de ses parents qui ont demandé pour Lui, ce baptême. Il est évident que des parents qui ne suivent pas le Christ, qui ne vivent pas de cette Vie reçue au jour de leur baptême et qui est nourrie par le sacrement de l’Eucharistie donné par Jésus, chaque dimanche à la messe, demander le baptême pour leur enfant, cela n’a pas trop de sens. Comment notre enfant sera encouragé à grandir dans cette Vie reçue du Christ, à suivre le Christ, si ses parents qui demandent à ce qu’il soit baptisé, ne suivent pas le Christ, ne participe jamais à la messe ? S’ils ont arrêtés de cheminer à la suite du Christ, pourquoi demanderaient-il à ce que leurs petits enfants reçoivent ce baptême, soient plongés dans cette Vie Nouvelle, dans laquelle ils n’ont pas continué à grandir. Il faut être cohérent.
Il est évident que le baptême républicain ou civil, n’a aucun rapport avec le baptême religieux. Il est évident que si on n’a pas foi en Jésus-Christ et en l’œuvre qu’il accomplit pour nous, pour l’homme, qu’on n’éprouvera pas spécialement le désir que nous enfants soient baptisé comme nous l’avons été. Le baptême pour notre enfant, on doit le demander quand on croit vraiment en Jésus et en son œuvre et qu’on désire que notre enfant naissent dans cette Vie d’en Haut. Et si on croit, il est évident qu’on fera tout pour éveiller notre enfant à cette Vie Nouvelle, et pour l’encourager à rester dans cette Sainte Famille de Dieu, dans laquelle on l’a fait entrer par le baptême.
Bonjour ,jai fait un bapteme civil à ma fille est je voudrais savoir si elle peut fairé la préméré communion
Bonjour,
Le baptême civil et religieux n’ont rien à voir. Le baptême civil n’a rien de sacré, il est généralement pratiqué par les familles athées. Ainsi, vous ne pouvez pas faire la première communion à votre fille, vous devez d’abord passer par le baptême.
Cordialement.
Bonsoir,je voudrais savoir si ma fille peut faire la premiere communion . Malgré quelle a était baptiser à la mairie. Cordialement
Bonjour,
Le baptême civil n’a rien de sacré, et ne fait preuve en aucun cas de foi. Ainsi, vous ne pouvez pas faire la première communion à votre fille, vous devez d’abord passer par le baptême à l’église.
Cordialement.
La « première communion », comme on dit souvent ou »profession de foi » est en fait souvent, dans la mentalité courante, la célébration de l’entrée dans l’adolescence; cette entrée pourrait aussi se marquer par une cérémonie « civile », à … inventer.