Les conflits familiaux, la rupture des liens, l’indignité de la personne choisie ou encore le décès sont des raisons fréquemment évoquées pour justifier un changement de parrain et/ou de marraine.

Les raisons peuvent être des plus pertinentes or il demeure impossible de changer de parrain ou de marraine de baptême dans la mesure où il s’agit des témoins de la cérémonie et qu’ils ont signé le registre durant cet évènement. Il faut savoir que la signature du registre représente un fait juridique et historique auquel on ne peut rien changer.

Cependant, si pour le bien de l’enfant les parents ressentent une réelle nécessité de changement de parrain ou de marraine, ils peuvent désigner une personne accomplissant la même fonction dans les faits sans être inscrit dans un registre, qui pourrait devenir le parrain ou la marraine officielle au moment de la confirmation de l’enfant.

En effet, Il faut savoir qu’en temps normal le parrain et la marraine du baptême doivent être présents pour réaffirmer leur rôle lors de la confirmation. S’il existe une raison légitime justifiant un changement de parrainage, ce remplacement peut avoir lieu lors de cet événement grâce à l’inscription de la nouvelle marraine ou du nouveau parrain dans le registre de confirmation. C’est au moment de l’inscription pour la confirmation qu’il faut indiquer à l’église qui sera le nouveau parrain et/ou la nouvelle marraine.

Dans le cas où la volonté de changement se manifeste après la confirmation la seule solution est de désigner une marraine ou un parrain « de cœur », c’est-à-dire une personne de confiance à même d’assumer le rôle d’une marraine ou d’un parrain sans être inscrit dans le registre.

D’autres questions concernant le parrainage ? cliquez ici !