Responsive Menu Image Responsive Menu Clicked Image
Baptême Bébé

Livret de messe

La cérémonie de baptême est l’un des moments importants de cette journée totalement dédiée à votre enfant. Il est donc important de s’attarder sur les moindres détails afin qu’aucune fausse note ne vienne perturber le bon déroulement de l’événement que vous aurez probablement mis des mois à organiser ! Le livret de messe est donc une étape incontournable pour que cette journée soit la plus parfaite possible. Tout comme le faire part, il fera écho au thème que vous aurez choisi et vous permettra de mettre en lumière la liturgie à travers les chants, les psaumes et les textes.

 

Bapteme-bebe-livret-de-messe

 

Qu’est ce qu’un livret de messe et à quoi sert-il ?

Le livret de messe est un recueil reprenant les chants qui seront fredonnés durant la cérémonie ainsi que les psaumes et les textes qui seront lus par les divers intervenants, (parrains/marraines, prêtre, parents, témoins). Ce livret de messe permet de favoriser la participation de l’assemblée afin que vos convives puissent suivre les temps forts de l’événement mais aussi de les aider à se repérer dans la progression de la messe.

 

Que doit-on y trouver ?

Vous aurez le choix en ce qui concerne le contenu de votre livret de messe.

Bapteme-bebe-livret-de-messe-photo

 

Vous pourrez ainsi embellir vos livrets de messe au niveau du visuel, en y incluant des photos de votre bébé ou de l’église, des images afin d’illustrer les différentes parties de la cérémonie ou tout simplement des dessins réalisés par des proches, des amis ou pourquoi pas par des enfants particulièrement doués ?

Source : Livrets de messe

 

En ce qui concerne les lectures, vous pourrez inclure le plan de la célébration, afin d’indiquer les différentes parties de la cérémonie, mentionner les titres des musiques ainsi que les paroles des chants que vous aurez choisi. Les textes bibliques, les prières et les bénédictions pourront également apparaître dans votre livret de messe.

La Prière Universelle et la litanie des saints, la profession de foi, le Notre Père pourront être rédigés si vous le souhaitez.

En ce qui concerne le côté plus personnel de la cérémonie : Vous pourrez y faire figurer la demande de baptême des parents, le mot du parrain et de la marraine, les prénoms des lecteurs, du parrain, de la marraine, des chanteurs, des musiciens, la prière pour l’enfant, les remerciements. Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pourrez ajouter ce qui vous semble important.

Bapteme-bebe-livret-de-messe-textes

 

Enfin, il n’y a pas de taille prédéfinie pour votre livret de messe. Il peut très bien être succinct et aller directement à l’essentiel ou plus complet et reprendre l’ensemble des textes, chansons et psaumes que vous aurez choisi. Veillez néanmoins à ce qu’il corresponde à la durée de la messe.

Source : Livrets de messse

Bon à savoir :

  • Le livret de messe n’est pas obligatoire, mais il est tout de même préférable d’en prévoir un pour que vos invités puissent suivre la cérémonie et chanter pour célébrer bébé, surtout s’ils ne connaissent pas les chants que vous aurez choisi.
  • Le contenu de votre livret de messe est généralement soumis à l’approbation du prêtre lors des réunions préparatoires.
  • Veillez à bien placer les textes non religieux avant les textes religieux.

 

Combien de livrets de messe faut il prévoir ?

Bapteme-bebe-livret-de-messe-quantité

 

Il n’y a, là encore, pas de règle prédéfinie. Sachez cependant qu’il est d’usage de prévoir un livret de messe par convive. Il n’est cependant pas nécessaire d’en prévoir pour les enfants qui pourront emprunter ceux de leurs parents si besoin. N’oubliez pas que, au delà de leur côté pratique, les livrets de baptême sont de jolies souvenirs que de nombreux invités tiendront à conserver en mémoire du premier sacrement de votre enfant.

 

Baptême de plusieurs enfants en même temps : Livret unique ou commun ?

Il se peut que le jour du baptême de votre enfant, d’autres enfants soient baptisés en même temps que lui. Deux choix s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez opter pour un livret de messe personnalisé : Dans ce cas, les familles des autres enfants feront leur propre livret de messe. Il vous faudra néanmoins composer avec le déroulement de la cérémonie qui aura été choisi lors des réunions préparatoires en concertation avec les autres familles.
  • Rien ne vous empêche cependant de vous associer avec les autres familles afin de créer un livret de messe commun. Dans ce cas, il conviendra de choisir ensemble les textes religieux et les psaumes ainsi que les chants que chaque famille désire lire lors de la cérémonie. Il en va de même pour les musiques.

Il faudra également vous accorder sur les textes qui seront lus par les membres des familles respectives ainsi que sur le design du livret. Vous aurez l’occasion d’en discuter soit par téléphone,  soit par E-mail ou courrier ou lors de la dernière rencontre de préparation organisée avec le prêtre de votre paroisse.

Cette option suppose néanmoins d’être disposé à faire quelques compromis, les goûts et les couleurs étant souvent très différents.

Quel format choisir ?

Le livret de messe peut prendre différentes formes : Du simple feuillet au livret détaillé. Quant aux formats, ils peuvent se décliner en A4, A5 ou A6, en format paysage ou portrait en fonction de vos préférences.

Pour une touche prestigieuses et si vous disposez du budget nécessaire, optez pour les papiers de qualité, comme par exemple le papier couché mat, le papier vergé ou vélin qui donneront une touche raffinée et travaillée à vos livrets de messe.

Pour ceux qui désirent profiter de l’événement pour laisser leur fibre artistique s’exprimer, nous vous conseillons du papier création qui apportera un touché personnalisé ou pourquoi pas les papiers permettant de jouer sur les effets ? Comme les papiers calques par exemple pour un effet transparent, le papier irisé ou métallisé pour un effet brillant ou encore le papier kraft, idéal pour apporter un côté rétro/vintage à vos livrets de messe !

Quant aux parents soucieux de l’environnement, ils pourront tout simplement choisir un papier recyclé, FSC ou PEFC, (gestion durable des forêts) !

Bapteme-bebe-livret-de-messe-coloré

Source : Livret de messe forêt

Pensez également à la couleur. Car en effet, la couleur fera ressortir les jolies textes que vous aurez choisi et mettront en valeur les photos et illustrations couchés sur les pages.

En revanche, si vous disposez d’un budget serré, nous vous conseillons d’imprimer vos livrets de messe sur du papier standard, (80 gr), en privilégiant toutefois du papier plus épais, (160 gr par exemple) pour la couverture.

Quel que soit le style ou le papier choisi cependant, vos livrets seront dans tous les cas le reflet de votre personnalité et de vos goûts. Il ne tient donc  qu’à vous de vous faire plaisir et de laisser libre court à vos envie et à votre imagination !

 

Où les placer ?

Certains parents préfèrent déposer directement les livrets de messes sur les bancs de l’Eglise avant la célébration, au moment où ils se chargent de la décoration des lieux.

Mais il est possible également de demander à deux personnes de se poster à l’entrée de l’Eglise afin de les distribuer. Cela a de plus l’avantage de désigner quelqu’un pour accueillir vos invités ainsi que de les renseigner, notamment sur l’endroit où ils doivent se placer ou sur le déroulement et la durée de la cérémonie. Pensez également aux enfants qui seront sans doute aucun plus qu’enchantés de vous rendre ce service ! 

Bapteme-bebe-livret-de-messe-eglise  Source : Livrets de messe

 

Faire appel à un professionnel ou le faire soi même ?

La liste des tâches à accomplir lorsque l’on organise un baptême est conséquente. Les parents ayant vécu l’aventure le confirmeront sans peine : il faut s’y prendre des mois à l’avance afin d’espérer pouvoir réaliser tout ce que l’on souhaite faire pour le jour J. Mais même en s’y prenant bien à l’avance, il arrive que certains parents ne disposent pas du temps nécessaire, ou ne sont tout simplement pas manuels, pour concevoir eux même les livrets de messe. Il est donc conseillé pour ces parents de passer par un professionnel. De nombreux sites en ligne proposent cette prestation à des prix raisonnable. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

D’un autre côté, la mode du DIY étant de plus en plus répandue, certains parents préféreront créer leur propre livret de messe plutôt que de choisir un livret de messe au design préconçu. Baptême-bébé vous propose donc des exemple que vous pourrez télécharger et customiser selon vos envies et vos goûts ! Encore une fois, faites vous plaisir et soyez créatifs !

Exemple de livret DIY !

Exemple 1 : Livret de messe Constance

Exemple 2 : Livret de messe Grégoire

Exemple 3 : Livret de messe Juliette

 

Guide d’impression

Pour pouvoir obtenir un effet livret vous allez devoir imprimer recto/verso. Pour ce faire, imprimez dans un premier temps les pages paires, puis dans un deuxième temps les pages impaires.

Plus précisément :

Allez dans « fichier »

Allez dans « imprimer »Sélectionnez l’option qui permet d’imprimer uniquement les pages paires

Cliquez sur « imprimer »

Une fois l’impression des pages paires terminée, réintroduisez les pages paires dans le bac à papier de l’imprimante en veillant bien au sens d’insertion (il ne faut pas que l’écriture soit à l’envers au verso)

Allez dans « fichier »

Cliquez sur « imprimer »

Sélectionnez l’option permettant cette fois d’imprimer uniquement les pages impaires

Cliquez sur « imprimer »

Le tour est joué !

 

Bapteme-bebe-livret-de-messe-exemples

Sources images : Faire part arbreFaires-part jaunes, Faire part Marie, Texte faire-part, Faire-part Eglise