Baptême-bébé aborde le fait de vouloir se faire « débaptiser ». Selon la doctrine chrétienne et la foi catholique, on ne peut annuler un baptême. En effet, pour les catholiques, le baptême est un sacrement divin qui revêt un caractère indélébile que l’homme ne peut modifier. Ainsi, selon cette foi, une personne baptisée le demeure à vie.
Que signifie la débaptisation ?
Dans la religion catholique, on parle d’apostasie lorsqu’une personne veut se faire debaptiser. C’est un acte grave. Ce mot signifie la renonciation à une religion de manière publique.
Néanmoins, certaines personnes émettent, au cours de leur vie, un regret suite à leur baptême et peuvent souhaiter y remédier pour différentes raisons. Ces explications à ce choix sont diverses : rejet de la foi chrétienne, athéisme ou encore adhésion à une autre religion.
L’église propose tout de même à ceux qui le désirent une procédure de débaptisation, en insistant sur le fait qu’elle n’équivaut pas à une annulation de baptême mais à la simple suppression de son nom sur les registres de l’Eglise. Un citoyen débaptisé ne fait ainsi plus partie de la communauté catholique.
Pour l’obtenir, il est conseillé de s’adresser à l’évêque du diocèse de la paroisse où s’est déroulée la cérémonie, en précisant la date du baptême.
Comment se faire débaptiser ?
D’un point de vu religieux, ce terme n’a aucun sens. En effet, le baptême est un sacrement qui scelle la présence de Dieu en celui qui le reçoit. C’est un acte divin, il est donc inaliénable. Cependant, d’un point de vu canonique, la procédure existe. On appelle « apostats volontaires » ceux qui renoncent publiquement à leur religion.
La personne qui souhaite faire annuler son baptême le déclare par écrit et affirme son refus d’être désormais compté comme membre de l’église catholique. L’évêché ajoutera sur le registre du diocèse la décision de débaptisation de l’intéressé. La paroisse s’engagera à ne plus lui fournir d’acte de baptême. De ce fait, suite à cette démarche, il ne sera pas possible d’être de nouveau baptisé.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 janvier 2007
Bonjour,
Je suis mineure et je me demandais s’il n’était possible de me faire débaptiser à mon âge?
Bonjour,
Je pense que cette décision appartient à l’église et diffère selon les prêtres. Je vous suggère donc de vous rendre dans la paroisse ou a eu lieu votre baptême pour demander à ce que votre nom soit retiré des registres.
Bonne journée à vous,
Ophélie de Baptême-bébé
Bonjour,
Comment se faire débaptiser? Faut il se rendre sur place? Envoyer un mail? Les appeller?
Car je ne suis pas en capacité de me rendre sur le lieu de mon baptême avant quelques mois et je souhaite vraiment faire cela le plus rapidement possible
Merci d avance
Cordialement
Sara
Bonjour Sara,
Sachez qu’il n’est pas possible d’annuler un baptême catholique. Cependant, vous pouvez être retirée de la communauté catholique en faisant une demande d’apostat volontaire. Cela signifie que vous renoncez publiquement à votre religion.
Pour cela, il faut faire une déclaration par écrit à l’évêque du diocèse de la paroisse où s’est déroulée la cérémonie, en précisant la date du baptême.
Je vous souhaite une belle journée
Je veux annuler mon acte de baptême. Je désire être retiré de la communauté catholique. Je suis né au Congo Belge le 03/07/1950. J’ignore la date et le lieu de mon baptême. Mes parents ne sont plus de ce monde. Je désire de plus amples informations à ce sujet.
Bien à vous,
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider. Je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour cela. Je vous recommande de vous rendre à la paroisse la plus proche de chez vous afin d’avoir plus de précisions sur les démarches.
Je vous souhaite une bonne journée.
bjr j ai fais baptiser mes 2 enfants a église a lyon mais je désire rétier un marraine et un parrain car je n est plus confiance en eux en attende d une reponce de votre part je vous prix d agrées mes salutations distingues
Bonjour Catherine,
Merci pour votre question. Il n’est pas possible de retirer les parrains marraines.
Je vous invite à en discuter avec le prêtre qui a célébré les baptêmes.
Bonne journée
Bonjour je souhaite savoir si je peu annulé le baptême de ma fille (je l’ai fait sans l’accord du père et je le regrette) j’ai peur qu’il l’apprend :
Bonjour Annie,
Vous ne pouvez pas annuler un baptême.
Il faudrait peut-être en parler avec le papa.
Je vous souhaite une agréable journée.