Baptême-bébé aborde le fait de vouloir se faire « débaptiser ». Selon la doctrine chrétienne et la foi catholique, on ne peut annuler un baptême. En effet, pour les catholiques,  le baptême est un sacrement divin qui revêt un caractère indélébile que l’homme ne peut modifier. Ainsi,  selon cette foi, une personne baptisée le demeure à vie.

Annulation baptême

Que signifie la débaptisation ?

Dans la religion catholique, on parle d’apostasie lorsqu’une personne veut se faire debaptiser. C’est un acte grave. Ce mot signifie la renonciation à une religion de manière publique.
Néanmoins, certaines personnes émettent, au cours de leur vie, un regret suite à leur baptême et peuvent souhaiter y remédier pour différentes raisons. Ces explications à ce choix sont diverses : rejet de la foi chrétienne, athéisme ou encore adhésion à une autre religion.

L’église propose tout de même à ceux qui le désirent une procédure de débaptisation, en insistant sur le fait qu’elle n’équivaut pas à une annulation de baptême mais à la simple suppression de son nom sur les registres de l’Eglise. Un citoyen débaptisé ne fait ainsi plus partie de la communauté catholique.

Pour l’obtenir, il est conseillé de  s’adresser à l’évêque du diocèse de la paroisse où s’est déroulée la cérémonie, en précisant la date du baptême.

Comment se faire débaptiser ?

D’un point de vu religieux, ce terme n’a aucun sens. En effet, le baptême est un sacrement  qui scelle la présence de Dieu en celui qui le reçoit. C’est un acte divin, il est donc inaliénable. Cependant, d’un point de vu canonique, la procédure existe.  On appelle « apostats volontaires » ceux qui renoncent publiquement à leur religion.

La personne qui souhaite faire annuler son baptême le déclare par écrit et affirme son refus d’être désormais compté comme membre de l’église catholique. L’évêché  ajoutera sur le registre du diocèse la décision de débaptisation de l’intéressé. La paroisse s’engagera à ne plus lui fournir d’acte de baptême. De ce fait, suite à cette démarche, il ne sera pas possible d’être de nouveau baptisé.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 1 janvier 2007