Baptême-bébé aborde le fait de vouloir se faire « débaptiser ». Selon la doctrine chrétienne et la foi catholique, on ne peut annuler un baptême. En effet, pour les catholiques, le baptême est un sacrement divin qui revêt un caractère indélébile que l’homme ne peut modifier. Ainsi, selon cette foi, une personne baptisée le demeure à vie.
Que signifie la débaptisation ?
Dans la religion catholique, on parle d’apostasie lorsqu’une personne veut se faire debaptiser. C’est un acte grave. Ce mot signifie la renonciation à une religion de manière publique.
Néanmoins, certaines personnes émettent, au cours de leur vie, un regret suite à leur baptême et peuvent souhaiter y remédier pour différentes raisons. Ces explications à ce choix sont diverses : rejet de la foi chrétienne, athéisme ou encore adhésion à une autre religion.
L’église propose tout de même à ceux qui le désirent une procédure de débaptisation, en insistant sur le fait qu’elle n’équivaut pas à une annulation de baptême mais à la simple suppression de son nom sur les registres de l’Eglise. Un citoyen débaptisé ne fait ainsi plus partie de la communauté catholique.
Pour l’obtenir, il est conseillé de s’adresser à l’évêque du diocèse de la paroisse où s’est déroulée la cérémonie, en précisant la date du baptême.
Comment se faire débaptiser ?
D’un point de vu religieux, ce terme n’a aucun sens. En effet, le baptême est un sacrement qui scelle la présence de Dieu en celui qui le reçoit. C’est un acte divin, il est donc inaliénable. Cependant, d’un point de vu canonique, la procédure existe. On appelle « apostats volontaires » ceux qui renoncent publiquement à leur religion.
La personne qui souhaite faire annuler son baptême le déclare par écrit et affirme son refus d’être désormais compté comme membre de l’église catholique. L’évêché ajoutera sur le registre du diocèse la décision de débaptisation de l’intéressé. La paroisse s’engagera à ne plus lui fournir d’acte de baptême. De ce fait, suite à cette démarche, il ne sera pas possible d’être de nouveau baptisé.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 janvier 2007
Bonjour,
Pour connaitre la procédure de débaptisation, voici un site très complet.
http://debaptisation.amicaleathee.org/
Peut-on se faire baptiser dans deux religions différentes ?
En effet, une amie catholique vient de se faire baptiser dans une communauté adventiste alors qu’elle était déjà baptisée à l’église catholique, sans se faire débaptiser. Alors que moi j’estime que le bapteme ne peut être recu qu’une fois dans sa vie. Eclairez moi SVP.
Antoinette FOSSE
971 Guadeloupe
Bonjour Antoinette,
Si votre amie a pu se faire baptiser au sein de deux communautés différentes au cours de sa vie, on peut en déduire qu’il s’agit d’une pratique autorisée. Il s’agit en fait d’une forme de conversion : Dans la mesure où on ne peut vraiment annuler un baptême, un baptême dans une autre religion marque un choix de changement de religion. Et ce deuxième baptême n’est pas forcément précédé d’une débaptisation.
Les pratiques varient en fait d’un pays à l’autre, d’une paroisse à l’autre et d’une religion à l’autre. Ce qui se fait au sein d’une communauté ne se fait pas forcément dans l’autre.
Il s’agit d’un sujet assez épineux pour beaucoup de croyants. Le mieux est de respecter le choix des autres et de faire pour soi ce qui nous semble le mieux…
PEUX-T ON POUR DES BELGES SE FAIRE BAPTISER EN GUADELOUPE ? MA FILLE VOUDAIT FAIRE BAPTISER SON FILS PENDANT LES VACANCES PROCHAINES EN GUADELOUPE
Bonjour Lisette,
Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question, je pense que le plus simple serait de vous adresser directement à une église en Guadeloupe pour en savoir plus… Par téléphone ou par courrier.
Bon courage et à bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com
Bonjour, apres avoir baptiser un enfant en tant que père on decouvre par la suite que cette enfant n’est son enfant biologie, peut on faire annuler se bapteme ? Eglise catholique
Bonjour,
Ce qui vous arrive est terrible ! Je ne sais pas du tout si cela est possible, je vous conseille de vous adresser à l’église qui a baptisé votre enfant…
Cordialement