De nombreux parents optent pour le baptême laïque lorsqu’ils décident de baptiser leur enfant. Une alternative qui écarte toute connotation religieuse s’ils ne sont pas pratiquants ou souhaitent laisser à l’enfant le choix de sa religion. Que ce soit un baptême religieux ou un baptême républicain, l’enfant obtient une marraine et un parrain officiels qui participeront à son éducation. Baptême-bébé vous parle alors de parrainage civil.
Où organiser le baptême civil ?
Les baptêmes civils sont célébrés dans la mairie de votre commune, généralement dans la salle des mariages. Là où sont domiciliés les parents. Tout cela en présence d’eux même, de la marraine et du parrain ainsi que des témoins s’il y en a et de la famille. Le maire réalise généralement un discours sur les valeurs républicaines. Puis, il remet aux parrains ainsi qu’à l’enfant un certificat de baptême civil signé.
Le parrainage civil n’a pas de valeur juridique, c’est pourquoi les maires n’ont aucune obligation de célébrer les baptêmes civils. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie. À ce jour, il n’existe pas de texte officiel qui réglemente le baptême civil. De ce fait, chaque mairie est libre de mettre en place ses propres règles. Elle définisse alors l’âge de l’enfant, l’âge et le nombre de parrains et marraines, etc.
Même si la plupart des mairies d’arrondissements le célèbrent, mieux vaut s’adresser au secrétariat général de votre mairie. En effet, assurez-vous qu’il soit possible d’y organiser le baptême de votre enfant.
Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil, sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.
Quand doit-elle avoir lieu ?
Il n’y a pas d’âge pour faire baptiser votre enfant ni de règle concernant la date de la cérémonie de baptême civil. Cependant, la plupart des baptêmes civils ont lieu au printemps ou en début d’été. Ils sont généralement célébrés le samedi après-midi après les mariages. Il est donc impératif de se rendre à la mairie suffisamment à l’avance afin de pouvoir célébrer le baptême à la date qui vous convient. Assurez-vous aussi de la disponibilité du parrain et de la marraine.
Quant à la durée de la cérémonie d’un baptême civil, elle est plus courte que lors d’un baptême religieux. Comptez en effet entre 15 et 30 minutes.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 avril 2014
Bonjour,
Nous sommes français, résidons en Belgique et souhaitons faire baptiser civilement nos 3 enfants. Les parrains et marraines vivent tous a l’étranger et nous profitons de la visite des plus éloignés pour faire le baptême.
Faut-il absolument habiter la commune pour que le barème soit célébré ? Il serait plus simple pour nous de le faire a Paris pour réunir tout le monde plus facilement. Pensez-vous que cela soit possible?
Devons nous demander une dérogation a l’ambassade?
Merci de votre réponse.
bonjour , je voudrais savoir si l on peut faire le bapteme civil ailleur que dans sa mairie si oui comment dois-je faire svp, merci.cordialement
Bonjour,
Cela doit être possible, il vous faut vous adresser à votre mairie pour demander une dérogation…
Bon baptême !
Bonsoir voila j’ai 19 ans et ma cousine ma proposer d’être la marraine de son enfant mais le seul problème ces que je ne suis pas baptiser comment puis-je faire s’il vous plaît ?
Ps: je suis dans l’impasse
Bonjour Maelle,
S’il s’agit d’un baptême religieux vous devez normalement être baptisée à l’église. Il s’agit là de la règle officielle qui toutefois n’est plus systématiquement appliquée. Il arrive de plus en plus souvent que des marraines ou des parrains ne soient pas baptisés. Aujourd’hui l’église demande généralement à ce qu’au moins l’un des deux puisse donner une éducation religieuse à l’enfant mais les paroisses sont plus ou moins souples donc le mieux serait de vous adresser à la votre afin d’en savoir plus…
Une chose est sûre, c’est que ça arrive !
A bientôt
bonjour,
je souhaite faire un baptême civil pour ma fille. la mairie de ma commune refus de la faire. je suis aller a la mairie de la commune voisine qui ma dit décrire au maire pour lui demander si il accepte que ma fille soit baptise dans sa commune.
je voulais savoir si vous pouviez m’aider a rédiger cette lettre en spécifiant que les parents de mon conjoint réside sur cette commune.
merci
Bonjour Jennifer,
Il s’agit là d’une simple lettre dans laquelle vous expliquez la situation. Il n’y a pas de mentions spéciales à ne pas oublier, expliquer simplement votre problème et vous aurez certainement une réponse sous peu.
A bientôt