De nombreux parents optent pour le baptême laïque lorsqu’ils décident de baptiser leur enfant. Une alternative qui écarte toute connotation religieuse s’ils ne sont pas pratiquants ou souhaitent laisser à l’enfant le choix de sa religion. Que ce soit un baptême religieux ou un baptême républicain, l’enfant obtient une marraine et un parrain officiels qui participeront à son éducation. Baptême-bébé vous parle alors de parrainage civil.
Où organiser le baptême civil ?
Les baptêmes civils sont célébrés dans la mairie de votre commune, généralement dans la salle des mariages. Là où sont domiciliés les parents. Tout cela en présence d’eux même, de la marraine et du parrain ainsi que des témoins s’il y en a et de la famille. Le maire réalise généralement un discours sur les valeurs républicaines. Puis, il remet aux parrains ainsi qu’à l’enfant un certificat de baptême civil signé.
Le parrainage civil n’a pas de valeur juridique, c’est pourquoi les maires n’ont aucune obligation de célébrer les baptêmes civils. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie. À ce jour, il n’existe pas de texte officiel qui réglemente le baptême civil. De ce fait, chaque mairie est libre de mettre en place ses propres règles. Elle définisse alors l’âge de l’enfant, l’âge et le nombre de parrains et marraines, etc.
Même si la plupart des mairies d’arrondissements le célèbrent, mieux vaut s’adresser au secrétariat général de votre mairie. En effet, assurez-vous qu’il soit possible d’y organiser le baptême de votre enfant.
Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil, sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.
Quand doit-elle avoir lieu ?
Il n’y a pas d’âge pour faire baptiser votre enfant ni de règle concernant la date de la cérémonie de baptême civil. Cependant, la plupart des baptêmes civils ont lieu au printemps ou en début d’été. Ils sont généralement célébrés le samedi après-midi après les mariages. Il est donc impératif de se rendre à la mairie suffisamment à l’avance afin de pouvoir célébrer le baptême à la date qui vous convient. Assurez-vous aussi de la disponibilité du parrain et de la marraine.
Quant à la durée de la cérémonie d’un baptême civil, elle est plus courte que lors d’un baptême religieux. Comptez en effet entre 15 et 30 minutes.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 avril 2014
Bonjour,
Je vous conseille de vous adresser à la mairie de votre commune qui vous indiquera quelles sont les démarches à faire pour vous faire baptiser dans une commune différente de la votre. Normalement cela est tout à fait possible.
Très cordialement
Je voulais savoir comment faire pour baptiser mon bébé car dans ma mairie il ne font pas les baptemes civil et pour le faire dans une autre mairie il me faudra une dérogation comment je fais pour l’obtenir et puis-je choisir ma mairie (autre département?)
merci par avance
Bonjour,
Il vous faudrait tout d’abord choisir la mairie dans laquelle vous souhaiteriez baptiser votre enfant, peu importe le département, demander s’ils y pratiquent le baptême civil, puis demander auprès de la mairie de votre commune de vous faire une dérogation en expliquant qu’ils ne pratiquent pas le baptême civil et en stipulant la mairie où vous aimeriez baptiser…
Cordialement
Bonjour,
j’habite la region parisienne et je souhaite faire baptiser civilement mes enfants. Ma commune ne le pratique pas, et les autres mairies que j ai contacter, refusent de le faire car je ne réside pas sur leur commune. Que puis- je faire?
Bonjour Malodie,
Votre situation est problématique, car normalement lorsqu’une commune ne pratique pas le baptême civil, je conseille aux parents de s’adresser à une autre mairie et cela suffit !
Pour vous cela semble plus compliqué, avez-vous demandé une dérogation à votre mairie avant de vous adresser à une autre commune ?
Cordialement