Il est parfois difficile de faire un choix pour trouver le parrain ou la marraine idéale. Beaucoup de parents n’arrivent pas à se décider entre les amis de longue date ou la famille. Chacune de ces personnes se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. Aujourd’hui, il n’est possible d’avoir qu’un seul parrain ou marraine. Le droit de l’église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d’en avoir plusieurs. Cependant, même s’il n’existe pas d’interdiction formelle, il s’agit pour bien des diocèses d’un abus ré-prouvable. Baptême bébé vous explique.
Le parrainage est censé faire référence à la parenté spirituelle, c’est la raison pour laquelle la religion privilégie la dualité homme-femme.
Si vous tenez vraiment à choisir deux parrains ou deux marraines pour votre enfant, adressez-vous à votre paroisse. En effet, il semblerait que les règles ont tendance à s’assouplir.
Choisir un seul parrain
Beaucoup de parents s’interrogent pour trouver une personne capable d’assumer ce rôle d’accompagnement durant toute la vie de l’enfant. Ce choix est important et demande une certaine réflexion. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver autour de soi, une personne digne d’endosser cette responsabilité. C’est pourquoi il est envisageable de n’avoir uniquement qu’un parrain ou une marraine.
En effet, les paroisses acceptent que vous puissiez choisir un parrain ou une marraine pour signer le registre. Vous devrez également choisir une deuxième personne du même sexe considérée comme témoin du baptême par l’église et non comme parrain ou marraine, mais qui pourrait avoir le même rôle dans la vie de l’enfant.
Comment choisir le parrain et la marraine ?
Si le choix semble difficile, voici quelques conseils pour vous aider :
Un rôle important
Il est important de désigner la marraine ou le parrain en fonction de vous, et de ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ne choisissez pas votre meilleur ami sous prétexte que vous le connaissez bien et que cela lui fera plaisir. Celui-ci pourrait ne pas avoir plus de conviction que ça à assumer ce rôle. Sachez qu’au départ, le parrain ou la marraine accompagne l’enfant sur le chemin de la foi, c’est pour cela, qu’il ou elle doit être baptisé.
Il arrive parfois qu’on soit baptisé sans avoir décider de continuer ensuite le catéchisme, vous pouvez tout à fait désigner comme parrain ou marraine quelqu’un qui saura simplement prendre soin de votre enfant et être présent pour lui. C’est pourquoi, il est important que celui-ci soit assez proche de vous. Vous pourrez ainsi créer plus de liens entre le parrain et la marraine avec votre bambin.
Un choix qui se fait à deux
Rappelez-vous qu’il est important d’en discuter avec votre conjoint, afin de choisir et trouver un terrain d’entente à deux. Sachez aussi que si jamais les choses venaient à s’envenimer, il est impossible de changer de parrain et de marraine, une fois le registre signé. Vous pouvez toutefois choisir un parrain ou une marraine de « cœur » qui endossera le même rôle, mais officiellement, il est impossible de changer le nom inscrit sur le registre.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 mars 2007
pour un bapteme civil peut t on mettre 1 marraine et pas de parrain
merci
Bonjour Chardron,
Oui il est possible de mettre qu’une seule marraine pour le baptême civil, cependant toutes les mairies ne l’acceptent pas donc renseignez-vous auprès de la votre.
Cordialement,
bonjour
je souhaite faire baptiser ma fille et je voulais savoir si elle ne pouvait pas avoir juste une marraine ;avoir un parrain et-il obligatoire?
merci
cordialement
Bonjour Dias,
Certaines églises acceptent une seule marraine ou parrain lors de la cérémonie de baptême, mais ces conditions divergent selon les communes et les prêtres donc renseignez-vous auprès de votre Eglise.
Cordialement,
Bonjour,
Je voulais savoir s’il était possible d’avoir une marraine, pas de parrain et un témoin?
Bonjour Lebrun,
Oui il est tout à fait possible d’avoir une marraine et un témoin sans parrain, cependant renseignez-vous auprès de votre paroisse car chaque Père est libre d’accepter ces conditions ou pas.
Cordialement,
bonjour voila jai une question jaimerai que ma soeur soi la marraine de ma fille sauf quelle nest pas baptisé comment sa se passe merci ?
Bonjour Cassandra,
Aujourd’hui de plus en plus de paroisses acceptent que le parrain ou la marraine ne soient pas baptisés, certaines exigent que seulement l’un des deux le soit et pour d’autres peu importe. Renseignez-vous donc directement auprès de votre Eglise.
Cordialement,
Bonjour,
je suis prêtre catholique.
Voici quelques indications pour répondre aux questions précédentes (cf. http://www.liturgiecatholique.fr/Un-parrain-une-marraine-quelle.html).
– le parrain (ou la marraine) doit faire partie de l’Eglise, donc être baptisé(e) :
Le parrainage consiste à prendre quelqu’un sous son aile pour l’amener là où est le parrain. Ainsi, dans une entreprise ou une association, etc., personne ne peut être parrainer pour faire partie de cette entreprise ou association par un parrain qui serait en dehors de cette entreprise ou association… De même dans l’Eglise. La notion même de parrainage implique que le parrain (ou la marraine) fasse partie de l’Eglise, donc soit baptiséc.
– 1 parrain ou/et 1 marraine mais jamais 2 parrains ou 2 marraines :
(cf. le code de droit canonique de l’Eglise n°873 et 874 => http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P2V.HTM)
Il peut cependant y avoir 1 témoin qui ne signera pas sur le registre (et qui doit être baptisé mais qui peut être un baptisé non catholique => n°874 § 2).
– le parrain ou la marraine doit être baptisé(e) catholique, avoir plus de 16 ans, être confirmé(e) et surtout vivre une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il/elle va assumer (n°874) ; il/elle ne doit pas non plus être le père ou la mère du futur baptisé.
Certes, cela complique les choses dans une société post-chrétienne. Mais il s’agit de logique et de cohérence : le baptême est le don de la foi et celui qui est baptisé a encore besoin d’être soutenu dans cette foi chrétienne : comment alors un non baptisé ou non pratiquant ou non croyant pourrait-il aidé le futur baptisé à grandir dans cette foi qu’il ne pratique pas ?