Il est parfois difficile de faire un choix pour trouver le parrain ou la marraine idéale. Beaucoup de parents n’arrivent pas à se décider entre les amis de longue date ou la famille. Chacune de ces personnes se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. Aujourd’hui, il n’est possible d’avoir qu’un seul parrain ou marraine. Le droit de l’église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d’en avoir plusieurs. Cependant, même s’il n’existe pas d’interdiction formelle, il s’agit pour bien des diocèses d’un abus ré-prouvable. Baptême bébé vous explique.
Le parrainage est censé faire référence à la parenté spirituelle, c’est la raison pour laquelle la religion privilégie la dualité homme-femme.
Si vous tenez vraiment à choisir deux parrains ou deux marraines pour votre enfant, adressez-vous à votre paroisse. En effet, il semblerait que les règles ont tendance à s’assouplir.
Choisir un seul parrain
Beaucoup de parents s’interrogent pour trouver une personne capable d’assumer ce rôle d’accompagnement durant toute la vie de l’enfant. Ce choix est important et demande une certaine réflexion. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver autour de soi, une personne digne d’endosser cette responsabilité. C’est pourquoi il est envisageable de n’avoir uniquement qu’un parrain ou une marraine.
En effet, les paroisses acceptent que vous puissiez choisir un parrain ou une marraine pour signer le registre. Vous devrez également choisir une deuxième personne du même sexe considérée comme témoin du baptême par l’église et non comme parrain ou marraine, mais qui pourrait avoir le même rôle dans la vie de l’enfant.
Comment choisir le parrain et la marraine ?
Si le choix semble difficile, voici quelques conseils pour vous aider :
Un rôle important
Il est important de désigner la marraine ou le parrain en fonction de vous, et de ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ne choisissez pas votre meilleur ami sous prétexte que vous le connaissez bien et que cela lui fera plaisir. Celui-ci pourrait ne pas avoir plus de conviction que ça à assumer ce rôle. Sachez qu’au départ, le parrain ou la marraine accompagne l’enfant sur le chemin de la foi, c’est pour cela, qu’il ou elle doit être baptisé.
Il arrive parfois qu’on soit baptisé sans avoir décider de continuer ensuite le catéchisme, vous pouvez tout à fait désigner comme parrain ou marraine quelqu’un qui saura simplement prendre soin de votre enfant et être présent pour lui. C’est pourquoi, il est important que celui-ci soit assez proche de vous. Vous pourrez ainsi créer plus de liens entre le parrain et la marraine avec votre bambin.
Un choix qui se fait à deux
Rappelez-vous qu’il est important d’en discuter avec votre conjoint, afin de choisir et trouver un terrain d’entente à deux. Sachez aussi que si jamais les choses venaient à s’envenimer, il est impossible de changer de parrain et de marraine, une fois le registre signé. Vous pouvez toutefois choisir un parrain ou une marraine de « cœur » qui endossera le même rôle, mais officiellement, il est impossible de changer le nom inscrit sur le registre.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 mars 2007
Bonsoir,
Nous attendons notre deuxième enfant et nous n’avons personne à qui nous pouvons confier le rôle de marraine mais vraiment personne… à dire vrai ma soeur est celle de notre fils aîné et elle est malheureusement décédée. Est-il possible de ne nommer qu’un parrain ? Merci
Bonjour Vanessa,
Tout d’abord, toutes mes condoléances pour votre sœur.
Oui, il est possible de ne désigner qu’un parrain.
Je vous souhaite une agréable fin de journée.
Bonjour, nous aimerions baptiser notre petite avec seulement 2 marraines est ce possible?
Merci
Bonjour Sébastien,
Je vous remercie pour votre question. « Le canon 873, dispose qu’il est possible au nouveau baptisé d’être assisté seulement d’un parrain ou d’une marraine, ou encore d’un parrain et d’une marraine. Il est évident que cette dernière possibilité est de loin la meilleure. Car le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne, étant une seconde naissance dans l’Esprit Saint (cf. Jn 3, 5), il est éminemment souhaitable que la parenté spirituelle qui, dans l’ordre sacramentel, prolonge la parenté charnelle du père et de la mère »
En espérant que cela puisse vous aider.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible que ma deuxième fille ait le même parrain et la même marraine que ma première fille qui est déjà baptisé ?
Merci
Bonjour Audrey,
Oui, cela ne pose aucun problème
Je vous souhaite une très belle journée !
Bonjour
Est ce possible d’avoir deux marraines pour notre bébé ?
Merci par avance
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Normalement, vous ne pouvez désigner qu’une marraine. Ainsi, si vous souhaitez vraiment avoir 2 femmes pour accompagner votre enfant dans la foi, le prêtre pourra vous proposer d’indiquer une marraine et une témoin du baptême.
Je vous suggère de vous rapprocher de la paroisse pour voir ce qui est possible.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour, nous souhaitions faire baptiser notre fille, mais nous (ses parents) sommes pas baptiser…
Peut-on quand même faire baptiser notre fille ?
Peut on désigner une seul marraine ?
Merci,
Bien à vous.
Bonjour,
Le fait que vous ne soyez pas baptisés ne devrait vous empêcher de faire baptiser votre enfant. Cependant, le prêtre vous proposera sans doute de suivre la préparation pour célébrer votre baptême en même temps que le baptême de votre fille.
Concernant la marraine; oui, il est possible de n’avoir qu’une marraine. La paroisse insistera surement pour qu’elle soit baptisée.
Je vous souhaite une agréable journée