Il est parfois difficile de faire un choix pour trouver le parrain ou la marraine idéale. Beaucoup de parents n’arrivent pas à se décider entre les amis de longue date ou la famille. Chacune de ces personnes se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. Aujourd’hui, il n’est possible d’avoir qu’un seul parrain ou marraine. Le droit de l’église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d’en avoir plusieurs. Cependant, même s’il n’existe pas d’interdiction formelle, il s’agit pour bien des diocèses d’un abus ré-prouvable. Baptême bébé vous explique.
Le parrainage est censé faire référence à la parenté spirituelle, c’est la raison pour laquelle la religion privilégie la dualité homme-femme.
Si vous tenez vraiment à choisir deux parrains ou deux marraines pour votre enfant, adressez-vous à votre paroisse. En effet, il semblerait que les règles ont tendance à s’assouplir.
Choisir un seul parrain
Beaucoup de parents s’interrogent pour trouver une personne capable d’assumer ce rôle d’accompagnement durant toute la vie de l’enfant. Ce choix est important et demande une certaine réflexion. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver autour de soi, une personne digne d’endosser cette responsabilité. C’est pourquoi il est envisageable de n’avoir uniquement qu’un parrain ou une marraine.
En effet, les paroisses acceptent que vous puissiez choisir un parrain ou une marraine pour signer le registre. Vous devrez également choisir une deuxième personne du même sexe considérée comme témoin du baptême par l’église et non comme parrain ou marraine, mais qui pourrait avoir le même rôle dans la vie de l’enfant.
Comment choisir le parrain et la marraine ?
Si le choix semble difficile, voici quelques conseils pour vous aider :
Un rôle important
Il est important de désigner la marraine ou le parrain en fonction de vous, et de ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ne choisissez pas votre meilleur ami sous prétexte que vous le connaissez bien et que cela lui fera plaisir. Celui-ci pourrait ne pas avoir plus de conviction que ça à assumer ce rôle. Sachez qu’au départ, le parrain ou la marraine accompagne l’enfant sur le chemin de la foi, c’est pour cela, qu’il ou elle doit être baptisé.
Il arrive parfois qu’on soit baptisé sans avoir décider de continuer ensuite le catéchisme, vous pouvez tout à fait désigner comme parrain ou marraine quelqu’un qui saura simplement prendre soin de votre enfant et être présent pour lui. C’est pourquoi, il est important que celui-ci soit assez proche de vous. Vous pourrez ainsi créer plus de liens entre le parrain et la marraine avec votre bambin.
Un choix qui se fait à deux
Rappelez-vous qu’il est important d’en discuter avec votre conjoint, afin de choisir et trouver un terrain d’entente à deux. Sachez aussi que si jamais les choses venaient à s’envenimer, il est impossible de changer de parrain et de marraine, une fois le registre signé. Vous pouvez toutefois choisir un parrain ou une marraine de « cœur » qui endossera le même rôle, mais officiellement, il est impossible de changer le nom inscrit sur le registre.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 mars 2007
Bonjour,
Est il possible d’avoir une marraine, un témoin de baptême du même sexe que la marraine et aussi un parrain?
Bonjour Pignol,
Normalement, il est tout à fait possible d’avoir un témoin en plus de la marraine. Cependant, chaque paroisse étant différente, il est préférable de vous renseigner auprès de cette dernière pour vous en assurer.
Cordialement.
L’équipe de Baptême bébé.
nous on veut mettre deux parrain et marraine est ce que c’est posible
Bonjour de meyer,
Comme indiqué dans l’article, il n’est normalement pas possible de choisir deux parrains et deux marraines, car si le droit canonique ne l’interdit pas formellement, il ne le prévoit pas non plus. Cela dépendra peut-être de votre paroisse. Nous vous conseillons de les contacter afin de savoir s’ils acceptent votre demande.
Bonne journée.
L’équipe de Baptême bébé.
Bonjour,
Si l’interet du parrainage religieux est d’elargir la communauté chrétienne et que notre enfant soit le plus encadré possible dans sa future vie de chrétien en quoi le fait de choisir 2 parrains et 2 marraines soit contesté et reprouvable?
Tout en sachant que rien de l’interdit’..
Il est apportant pour moi que mon enfant puisse comprendre qu’il existe des liens plus forts que la chair et le sang, qu’en faisant le choix de ses parrains et marraines et de sa religion, je lui donne aussi la conscience que la foi est plus forte que tout et que ma foi en Dieu m’a guidée vers ces personnes car elles sauront l’accompagner sur le chemin de la chrétienneté….
N’existe-a-t-il pas de possibilité réelle? Puisque dans certaines familles royales chreitiennes l’enfant baptisé à bien plusieurs parrains ET marraines’..
Merci de votre réponse
Bonjour Chris,
Comme indiqué dans l’article, le droit Canon ne prévoit pas la possibilité d’avoir plusieurs Parrains et Marraines. Ce qui est possible en revanche, c’est que les deux autres personnes soient invitées en qualité de » témoin « . Ils ne seront certes pas désignés en tant que Parrain et Marraine dans les registres de l’Eglise. Il n’en demeure pas moins que dans la pratique, ils peuvent endosser ce rôle si vous le désirez réellement.
En l’espoir d’avoir pu répondre à vos attentes, nous vous souhaitons une excellente journée.
L’équipe de Baptême-Bébé.
Bonjour,
Peut on mettre 2 marraines et pas de parrain, dans un baptême civile ou religieux ?
Avec mon conjoint nous avons 2 sœurs et pas de frères.
Nous voulons que cela reste dans la famille proche, et sachant que nos sœurs seront présentes quoiqu’il arrive.
De ce fait, pouvons nous le faire ?
Merci
Cordialement
Bonjour Florianne,
Comme indiqué dans l’article, l’église ne prévoit pas la possibilité de choisir deux parrains ou deux marraines. En effet, une seule personne est habilitée à signer le registre. Cependant chaque paroisse étant différente, nous vous conseillons de prendre contact avec la votre afin de savoir si elle accepte que votre enfant puisse avoir deux marraines. Dans la négative, vous aurez toujours la possibilité, le jour du baptême, de nommer la deuxième personne en qualité de témoin.
Bonne journée.
L’équipe de Baptême bébé.
Bonjour, notre situations est un peu compliqué car nous sommes séparé avec le papa de mon enfant mais nous voudrions quand même la baptiser. Le papa lui est baptisé alors que moi la maman non, le futur parrain est baptisé mais la future marraine non… De plus à qui faut il demander pour le baptême civil et religieux d’ailleurs … dans la commune de la maman ou du papa ? … nous voulons la baptisé avant ces 3 ans caron nous à dit qu’au delà il fallait faire des années de catéchisme. Merci pour vos réponses.
Marion D.
Bonjour,
Pour être parrain ou marraine d’un baptême à l’Eglise, il faut absolument être baptisé à l’Eglise, si la marraine n’est donc pas baptisée, cela ne sera pas possible.
Il faut vous adresser à votre paroisse, peu importe si c’est celle de la maman ou du papa, cependant si le papa a été baptisé dans une paroisse il est plus facile d’aller dans la même.Il vaut mieux privilégier l’Eglise proche de votre logement et de là ou vit l’enfant.
Pour un baptême civil il faut aller dans la commune là où vit l’enfant et vous pourrez choisir le parrain et la marraine de votre choix.
Cordialement,