Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Bonjour , pour le sacrifice du mouton peut on l’envoyer au bled au lieu de le faire ici ? Svp
Bonjour Marwa,
Il s’agit de rituels, vous pouvez donc choisir le lieu.
Belle journée.
Bonsoir je veux savoir après avoir coupé les cheveux du bb que doit ton faire avec ?
Bonjour Sibiri,
On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie.
Après, il s’agit de rituel, cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez les garder si vous le souhaiter !
Bonne journée à vous.
Bonjour, Je suis à l’étranger et j’ai eu une fille. J’ai demandé à ma famille dans mon pays d’origine de faire la cérémonie et donner le nom que moi et ma conjointe on a choisit (Hanna). Ma famille sans mon consentement a changé le prénom de l’enfant et a donné un autre prénom que ne voulons pas. Puis je refaire la cérémonie pour donner le nom choisi à ma fille ? Merci pour vos réponses.
Cheik Ibrahim
Bonjour Cheik,
Dans ce cas particulier, nous vous invitons à vous rapprocher de l’imam ayant effectué la cérémonie en lui expliquant la situation, pour un changement de nom. En effet, refaire la cérémonie ne sera pas possible.
Belle journée.
Bonjour
J’ai divorcer enceinte de 3 mois , on m’a dit que c’était au père de faire l’achat du mouton pour donner le nom de l’enfant, le père du fait que nous avons divorcer n’a jamais cherché à voir son enfant.
A ces 21 ans je décide d’emmener ma fille voir son père en Algérie qu’elle n’a jamais vue , donc j’ai acheté le mouton pour donner son nom devant allah et les gens , je l’ai baptisée à 21 ans et ma fille a choisi un autre prénom.
Je voudrais savoir si le baptêmes est accepté du fait que je lui est fait a ces 21 ans et le prénom qu’elle a choisie est til le vrai ??
Merci pour votre compréhension chiir
Bonjour Dalila,
N’ayant pas de rites précis sur l’âge ni sur la personne en charge de l’achat du mouton pour le rituel du baptême musulman, nous considérons que le baptême de votre fille est tout à fait acceptable et valide. Le prénom qu’elle a choisi est son prénom musulman et non son prénom d’usage. Les deux étant bien distincts, son prénom de naissance reste celui qui prime aux yeux de la loi, mais rien ne l’empêche de se faire appeler par son prénom musulman par ses proches.
Belle journée.
Salam erlikoum
J’ai une question par rapport à mon frère, il c’est marié mariage hallal et a eu un garçon, quelques temps après mon frère à divorcé, je lui est dit pourquoi tu ne cherche pas après ton enfant ?? Il m’a répondu du fait qu’il ne priait pas quand il c’est marié donc son enfant est halam ??
Est ce que c’est vrai qu’il n’a plus droit de demander après lui et de dire que c’est pas son enfant ???
Moi je lui est dit c’est pas possible car allah est pardonneur, il m’a dit oui mais s’il n’avait pas divorcé, mais comme il a divorcé avant de reprendre ces prières il n’ai pas son enfant ?? Pourriez-vous me donner la réponse exacte chiir
Bonjour Dalila,
Dans cette situation particulière, nous vous invitons à vous rapprocher d’un Imam et à lui demander conseils pour votre frère, en sa présence de préférence.
Belle journée.