Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Bonjour, comment’ ça ce passe moi j’ai accoucher par césarienne mon fils avais une spina bifida a peine sortir de mon ventre je ne l’ai pas vue les medecin me m’on prise pour l’opéré et on a pas vue notre enfant jusqu’àu lendemain l adhan lui a étais réciter par son père que le lendemain Inchala qu’il sera protégé
En ce qui concerne le sacrifice d’un mouton pour la naissance d’une fille et deux moutons pour la naissance d’un garçon, cela est une tradition culturelle qui est pratiquée dans certaines régions du monde musulman. Cependant, il n’y a pas de base religieuse pour cette pratique dans l’Islam.
Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a enseigné que les garçons et les filles ont la même valeur aux yeux de Dieu. Dans le Saint Coran, Allah dit : « Et si on vous annonce la naissance d’une fille, sa face s’assombrit et il se remplit de colère, cachant son affection pour elle. Il se demande : ‘Dois-je laisser cette enfant vivre malgré tout ou la cacher dans la poussière ?’ Quel malheur ! Ils jugent ainsi. » (Sourate 16, verset 58-59)
De plus, le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit dans un hadith : « Quiconque a une fille et ne la maltraite pas, ne la déshonore pas, ne préfère pas son fils à elle et ne lui donne pas la préférence sur elle, Allah l’entrera au paradis. » (At-Tirmidhi)
Il est donc important de se rappeler que chaque enfant est une bénédiction de Dieu, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Au lieu de se concentrer sur les différences de sexe, nous devrions tous nous efforcer de traiter nos enfants avec amour, respect et égalité.
En conclusion, il n’y a pas de justification religieuse pour sacrifier un mouton en fonction du sexe de l’enfant. Nous devrions célébrer chaque naissance avec gratitude et reconnaissance envers Allah.
Jazakallah Khairan.
Bonjour
Je voudrai savoir, nous avons trois garçons! Nous avons pas encore faire leurs sacrifice de moutons, le premier à bientôt 7 ans et le deuxième à bientôt 4 ans ensuite le troisième à 2 ans,
Mais mon mari néglige à faire de sacrifice de mouton.
Ma question est ‘ce que le sacrifice de mouton est obligatoire ? Parce que j’ai l’impression qu’il ne veut pas le fait, est-ce que moi même attend que une mère je peux fais le sacrifice de moutons de mes enfants lors que le père refuse de le fait?.
Bien cordialement Mariama
Bonjour Mariama,
Le sacrifice du mouton n’est pas obligatoire, c’est dans les traditions. Vous pouvez tout à fait proposer à votre mari de faire un grand repas avec la familles et les amis et le plat principal serait composé de 3 moutons si vous le souhaitez.
En vous souhaitant une belle journée.
Bonjour
S’il vous plaît je voudrais savoir s’il est obligatoire de raser les cheveux du bébé lors de la cérémonie de baptême
Bonjour S9na,
Les rituels sont des traditions, mais si vous ne souhaitez pas le faire vous n’êtes pas obligé.
Belle journée.
Salut j aimerais savoir si le sacrifice du mouton dans la religion musulmane est obligatoire parceque moi j ai deux enfants actuellement et ma femme attend un trois pour les deux premiers je n’ai pas encore fait de sacrifice de moutons
Bonjour Kone,
Il s’agit de rituels pratiqués mais vous ne devez pas être obligé de le faire. Si vous le souhaitez vous pouvez le faire pour votre troisième enfant même si pour les deux premiers cela n’a pas été fait.
Belle journée.