Peut-on avoir deux marraines ou deux parrains ?

Parrain marraineLe droit de l’église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d’avoir deux marraines ou deux parrains. Même s’il n’existe pas d’interdiction formelle, il s’agit pour bien des diocèses d’un abus réprouvable.

Le parrainage est censé faire référence à la parenté spirituelle, c’est la raison pour laquelle la religion privilégie la dualité homme-femme.

Dans la mesure où il semblerait que les règles ont tendance à s’assouplir nous vous conseillons de vous adresser à votre paroisse si vous tenez vraiment à choisir deux parrains ou deux marraines pour votre enfant.

Il faut savoir qu’il est cependant possible de donner uniquement un parrain ou une marraine à un enfant, donc dans le cas où votre choix ne serait pas approuvé par votre paroisse vous pourrez choisir un parrain ou une marraine pour signer le registre et une deuxième personne du même sexe considérée comme témoin du baptême par l’église et non comme parrain ou marraine, mais qui pourrait avoir le même rôle que le parrain ou la marraine dans la vie de l’enfant.



Cortege 468 x 60

55 réponses à “Peut-on avoir deux marraines ou deux parrains ?”

  1. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Grauss,

    Sur le formulaire d’acte de baptême vous pouvez lire dans l’espace réservé aux signatures : « Le ministre, le père, la mère, le parrain, la marraine, le baptisé et le témoin ». Il est donc possible d’avoir un témoin en plus pour le baptême de son enfant, ce dernier doit tout de même remplir les mêmes conditions qu’un parrain et être accepté par la marraine et le parrain officiel. Ainsi ne peut être « témoin » une personne d’une autre religion que la religion catholique ou une personne non-baptisée par choix (athée, agnostique, etc…) dans la foi chrétienne. Il ne portera pas le nom de parrain ou marraine officiellement mais il aura le même rôle.

    Cordialement,

  2. JESS dit :

    bonjour,

    j’ai baptisée ma fille à l’église mais le jour J j’avais pas de parrain.
    Là nous avons trouvé un parrain qui souhaite s’engager et j’aimerais savoir si il y a toujours possibilité qu’il signe le registre des parrains.

  3. bapteme-bebe dit :

    Bonjour Jess,

    Il est impossible de modifier le registre signé lors du baptême, il n’est donc pas possible malheureusement de rajouter le nouveau parrain sur ce dernier.

    Cordialement,

  4. Mylene dit :

    Bonjour,

    Je baptiste mon fils a la mairie et je voulais savoir s’il était possible de choisir 1 parrain et 2 marraines?

    Merci

  5. Bapteme bebe dit :

    Bonjour Mylene,

    Oui il est tout à fait possible de choisir un parrain et deux marraines, le seul changement c’est que sur le registre de baptême l’une des marraines serait nommée en tant que « témoin » et non marraine officielle.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Code de sécurité :