parrains-marraines-bapteme

Plusieurs parrains / marraines

Il est parfois difficile de faire un choix pour trouver le parrain ou la marraine idéale. Beaucoup de parents n’arrivent pas à se décider entre les amis de longue date, ou la famille qui se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. S’il est possible aujourd’hui de n’avoir qu’un seul parrain ou marraine, le droit de l’église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d’en avoir plusieurs. Même s’il n’existe pas d’interdiction formelle, il s’agit pour bien des diocèses d’un abus réprouvable.

Le parrainage est censé faire référence à la parenté spirituelle, c’est la raison pour laquelle la religion privilégie la dualité homme-femme.

Dans la mesure où il semblerait que les règles ont tendance à s’assouplir nous vous conseillons de vous adresser à votre paroisse si vous tenez vraiment à choisir deux parrains ou deux marraines pour votre enfant.

Choisir un seul parrain

Beaucoup de parents s’interrogent pour trouver un parrain et une marraine, capable d’assumer ce rôle d’accompagnement durant toute la vie de l’enfant. Ce choix est important et demande une certaine réflexion. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver autour de soi, une personne digne d’être le parrain ou la marraine de son enfant, même parmi les amis et la famille. C’est pourquoi il est envisageable de n’avoir uniquement qu’un parrain ou une marraine.

En effet, les paroisses acceptent que vous puissiez choisir un parrain ou une marraine pour signer le registre. Vous devrez également choisir une deuxième personne du même sexe considérée comme témoin du baptême par l’église et non comme parrain ou marraine, mais qui pourrait avoir le même rôle dans la vie de l’enfant.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

Si le choix semble difficile, voici quelques conseils pour vous aider :

Un rôle important

Il est important de désigner la marraine ou le marrain en fonction de vous, et de ce que vous souhaitez pour votre enfant. Ne choisissez pas votre meilleur ami sous prétexte que vous le connaissez depuis des années et que cela lui fera plaisir, si celui-ci ne semble pas avoir plus de conviction que ça à assumer ce rôle. Sachez qu’au départ, le parrain ou la marraine accompagne l’enfant sur le chemin de la foi, c’est pour cela, qu’il ou elle doit être baptisé.

Etant donné que l’on peut aussi être baptisé sans avoir décider de continuer ensuite le catéchisme, vous pouvez tout à fait désigner le parrain ou la marraine quelqu’un qui saura simplement prendre soin de votre enfant et être présent pour lui. C’est pourquoi, il est important que celui-ci ne soit pas trop éloigné de vous. Vous pourrez ainsi créer plus de liens entre le parrain et la marraine avec votre bambin.

Un choix qui se fait à deux

N’oubliez pas également que ce choix se fait à deux, il est important d’en discuter avec votre conjoint, afin de trouver un terrain d’entente. Sachez aussi que si jamais les choses venaient à s’envenimer, il est impossible de changer de parrain et de marraine, une fois le registre signé. Vous pourrez toutefois choisir un parrain ou une marraine de « cœur » qui endossera le même rôle, mais officiellement, il est impossible de changer le nom inscrit sur le registre.