Le baptême civil, tout comme le baptême religieux, se prépare. Il y a quelques procédures à respecter et des démarches à suivre. Ainsi chaque étape de l’organisation de la cérémonie est importante. Entre le déroulement de la cérémonie, les documents à fournir, le tenue de bébé, tout y passe. Baptême-bébé vous accompagne dans votre démarche.
Le consentement des deux parents est-il obligatoire ?
En cas de séparation des parents, il faut toujours que le parent désirant faire baptiser son enfant informe l’autre. La loi rend possible le baptême civil avec l’accord d’un seul parent, sauf si l’autre émet une opposition claire à cela. La non-opposition du parent est donc considéré comme une acceptation de sa part.
La cérémonie du baptême civil
Le baptême civil se fait à la mairie ou à l’Hotel de ville de la commune du domicile des parents, généralement dans la salle des mariages, le samedi après-midi.
Il n’y a pas de cérémonial préétabli cependant la cérémonie se déroule généralement comme suit :
- Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages.
Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines. - Le maire demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités« .
- Puis il invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil. Ils pourront alors s’ils le souhaitent prononcer un discours.
- Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est dédié à l’enfant.
Pourquoi se faire baptiser à la mairie ?
Beaucoup de familles qui ne sont pas croyantes et ne font donc pas baptiser leur enfant à l’église. Cependant, ils souhaitent une cérémonie officielle à l’occasion de la naissance de leur enfant. Le baptême civil à pour but de célébrer cette naissance sans lui donner de caractère religieux. De plus, le « baptême civil » est une cérémonie de parrainage qui ne constitue qu’un engagement moral de la part du parrain et de la marraine.
Le baptême civil a lieu obligatoirement dans une mairie car il s’agit de l’endroit où siège les élus et leurs adjoints. Et la cérémonie se déroule en général dans la salle des mariages.
L’acte de parrainage civil
L’acte de parrainage civil ne sera qu’en un seul exemplaire et n’a aucune valeur juridique.
Voici ce que l’on retrouve généralement dans son contenu :
Parrainage civil de l’enfant (nom / prénom)
Mr et Mme (nom /prénoms), domiciliés à (adresse), père et mère de l’enfant (nom / prénom), en présence de Mr (nom) et Mme (nom), ont comparu devant nous, maire de la commune de (nom commune).
Ils ont déclaré présenter leur enfant au premier magistrat de la commune afin de le placer sous la protection de la cité.
Ils déclarent, en outre, donner à leur fils / fille (nom), né(e) le (date), à (lieu) comme protecteurs plus particulier et ce, pour le cas où ils ne seraient plus en mesure d’assurer cette protection Mr (nom), demeurant à (lieu), Mme (nom), demeurant à (lieu), lesquels déclarent accepter la mission qui leur est ainsi confiée et s’engager sur l’honneur à suppléer les parents de l’enfant sus-dénommé dans toute la mesure de leurs forces et de leurs moyens.
Quelle tenue pour un baptême civil ?
Pour un baptême civil, il n’y a pas de tenue type à porter. Vous êtes libre de choisir la tenue de votre enfant. Il n’est pas non plus interdit de porter une robe de baptême religieux si vous le souhaitez. Lors de mariages civils à la mairie, une grande majorité des mariées porte la traditionnelle robe blanche !
Si cela ne vous convient pas, votre fille peut porter une petite robe blanche chic avec ou sans collant. Pour les accessoires, vous pouvez opter pour un joli bandeau blanc dans les cheveux.
Pour un petit garçon vous pouvez choisir de lui faire porter un pantalon en lin avec une chemise blanche par exemple. Vous pouvez intégrer une touche de couleur avec un nœud papillon ou un petit mouchoir en tissu dans la poche de sa chemise.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 31 mai 2018
Ma fille veut faire baptiser sa fille a l’église mais elle est séparée du père , et lui étant hâté ne veut pas.
Peut-elle la baptiser à la mairie?
Que voulez-vous dire en disant que le père doit émettre une opposition claire au baptême.
Doit-il le faire par écrit ?
En cas de malheur, suite au baptême civil ma petite fille pourra-t-elle passer à l’église quand même pour la sépulture?
Bonjour Nathalie,
Une opposition claire au baptême doit être exprimée par écrit. Si le père manifeste son opposition au baptême, au regard du droit civil, il conviendra alors que vous sollicitiez une décision du juge pour trancher le conflit dans l’intérêt de l’enfant. Dans ce genre de situation, il faut également prendre en considération l’âge de votre petite fille.
Si le baptême est demandé pour un enfant de moins de 7 ans, celui-ci, au regard du droit canonique, est réputé incapable de se gouverner. Si elle est âgée de 7 à 12 ans, les règles canoniques concernant le baptême des adultes s’appliquent. Alors, elle peut demander elle-même le baptême, même si ses parents peuvent encore le demander pour elle, avec son accord. Si elle est âgée de plus de 12 ans, elle est considérée comme un adulte qui doit donc demander elle-même le baptême.
Je vous invite donc à vous rapprocher d’un juge ou bien d’attendre qu’elle ait atteint l’âge de 7 ans afin que l’accord ou la non-opposition du père ne soit plus un obstacle et qu’elle puisse en faire la demande elle-même.
Belle journée.
en cas d’impossibilité pour le parrain ou la marraine de se délacer le jour du baptême, peut il se faire représenter?
Bonjour Annie,
Le baptême civil n’étant pas réglementé, la décision de faire représenter un parrain ou une marraine absent(e) revient à la mairie. Alors, je vous invite à contacter directement votre mairie afin de vous renseigner sur leur pratique en cas d’absence de ceux-ci. En cas de refus, vous devez donc reporter le baptême ou bien changer de parrain ou de marraine.
Belle journée !
Bonjour,
Nous souhaiterons Baptisé notre fille ( 5 ans )
Au niveau de l’âge sa ne pose pas de soucis ?
Cordialement
Bonjour Émilie,
Cela ne pose aucun soucis. Cependant, au-delà d’un certain âge (en général 3 ans), l’Église préfère que l’enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d’initiation à la religion chrétienne. Alors, nous vous invitons à contacter votre paroisse pour avoir leur avis sur la question.
Belle journée !
Bonjour , je souhaite faire un parrainage civil à ma fille de 8 ans , nous sommes séparée avec son papa , je compte le prévenir la veille du rendez vous à la mairie car je sais pertinemment qu’il va refuser si jamais je l’informe avant . Est ce qu’il peut se retourner contre nous ? Sachant qu’il n’auras pas le temps d’en informer la mairie par écrit ?
Bonjour,
Le parrainage civil n’ayant aucune valeur juridique, il ne lui sera donc pas possible d’intenter une quelconque action judiciaire. Cependant, en cas de séparation des parents, il faut toujours que le parent désirant faire baptiser son enfant informe l’autre, sinon cela peut conduire à de lourds conflits qui peuvent atteindre l’enfant.
Belle journée.
Bonjour j’ai fait un courrier la semaine dernière pour la demande de baptêmes à la mairie combien de temps faut t’illumine attendre pour avoir une réponse du maire
Bonjour Justine,
Le délai de réponse après une demande de baptême est variable d’une mairie à l’autre. Comptez en moyenne 3 mois.
Je vous souhaite une belle journée.