Que vous ayez fait le choix d’un baptême civil ou religieux, votre enfant aura dans les deux cas besoin d’un parrain et d’une marraine. Quel est leur rôle ? Qu’attend-on d’un parrain, d’une marraine ? Pourquoi faut-il prendre le temps de la réflexion pour bien les choisir ? Petit tour d’horizon des qualités que devra posséder la personne que vous aurez choisi pour accompagner bébé tout au long de sa vie.
L’origine du parrainage
Le baptême catholique
A l’époque des premiers baptêmes décrits dans l’acte des apôtres, aucune mention n’est faite au sujet au parrainage. Cependant, si la notion de » parrain ou marraine » n’est pas explicitement décrite, les Évangiles parlent néanmoins de personnes « conduisant un ami, un frère voire même un étranger, à Jésus ».
Car en effet, que ce soit dans la vie comme dans la foi, chaque être humain a besoin d’être accompagné et guidé. C’est ainsi que selon une très ancienne coutume, les catéchumènes, ou baptisés, ne se présentent pas seuls au Christ.
C’est la raison pour laquelle l’Eglise demande à tout baptisé d’avoir au moins un parrain ou une marraine chrétienne. Cette personne aura pour mission de le conduire jusqu’au Christ et de le guider durant toute sa vie chrétienne.
Ce n’est finalement qu’au cours du 8ème siècle que la notion de parrainage telle qu’on la connait aujourd’hui a réellement émergée.
Le baptême civil
Le baptême civil est né sous la Révolution Française. A cette époque, il est appelé » baptême républicain ». Tombé en désuétude au XIX siècle, il bénéficie d’un regain d’intérêt en 1892, grâce à la municipalité de Saint-Denis.
Bien que le baptême civil n’ait pas de fondement légal, peu de communes refusent de célébrer ce baptême qui connait un engouement croissant depuis quelques années.
Le rôle spirituel du parrain et de la marraine
Bien sûr, le premier rôle auquel on pense lorsque l’on parle de parrain ou de marraine est celui de la cérémonie de baptême. Cependant, leur mission s’étend bien au-delà.
En effet, accepter de parrainer un enfant est avant tout accepter une grande responsabilité. Celle d’un petit être qu’ils prendront sous leurs ailes tout au long de leur vie. Les parents choisissent des personnes de confiance, en raison de leurs affinités et des qualités qu’ils partagent. Le parrain ou la marraine se doit d’être présent durant les étapes clés de la vie chrétienne de leur filleul(e). On peut citer la première communion, la profession de foi et la confirmation. Ils seront également présent tout au long de sa vie, pour l’aider à grandir dans la foi.
Les parrains et marraines dont les parents ont opté pour le baptême civil joueront eux aussi un rôle primordial dans la vie future du baptisé. Ils seront notamment présents durant les moments les plus difficile de son existence, comme par exemple durant l’adolescence pour guider leur petit protégé en lui prodiguant les conseils et l’aide nécessaires en cas de besoin.
Le rôle humain du parrain et de la marraine
Un lien privilégié
Au delà de l’aspect spirituel, le parrain ou la marraine tiendra une place importante dans la vie de l’enfant. Ils pourront accompagner et aider les parents dans la difficile tâche que représente l’éducation d’un enfant. Etre parrain ou marraine, c’est aussi et surtout seconder et accompagner les parents dans les moments forts de la vie de l’enfant.
Qu’en est-il en cas de décès des parents ? Le droit Français ne reconnait aucun statut juridique aux parrains et marraines. En effet, même ceux qui ont signé les registres lors du baptême Républicain ne sont pas reconnus juridiquement. En d’autres termes, ils ne sont pas juridiquement tenus d’assumer l’enfant dans ces circonstances dramatiques. Cependant, rien ne les empêche, s’il le souhaite de devenir le tuteur de son/sa filleul(e). Ainsi, le Juge des Tutelles et le conseil de famille peuvent décider d’accorder cette requête.
Mais pour que cette nouvelle situation fonctionne, il est primordial q’un lien affectif puissant ai été créé. Il faut ajouter à cela un solide climat de confiance et de compréhension.
Un lien de confiance
Le choix du parrain et de la marraine est important, car une fois le registre signé, vous ne pourrez jamais les changer. C’est pourquoi, il faut trouver une personne de confiance, qui aura du temps à consacrer à votre enfant.
Pour un baptême catholique, le choix s’oriente souvent vers un parrain ou une marraine baptisé(e). Le choix dans l’entourage est alors restreint. En effet, pour être parrain ou marraine, le baptême est obligatoire. Cependant, sachez que les règles ont tendance à s’assouplir et que vous pouvez toujours désigner officiellement un parrain et une marraine, et choisir une marraine de cœur qui endossera le même rôle.
Si vous baptisez votre enfant civilement, sachez qu’il ne pourra jamais devenir parrain pour un baptême catholique. Le seul moyen serait qu’il trouve un prêtre conciliant. Il pourrait aussi faire son catéchuménat pendant 2 ans pour faire son baptême religieux.
Le rôle des parrains lors de la cérémonie
Lors de la cérémonie du baptême, le parrain et la marraine doivent s’exprimer sur la manière dont ils conçoivent leur rôle. Pour ce faire il est courant que le parrain et la marraine préparent une lecture, des intentions de prière ou un poème.
Au moment où on verse l’eau du baptême c’est généralement la marraine qui tient l’enfant. Le parrain allume le cierge du baptisé au cierge pascal. Les parrains et marraines signent sur le registre du baptême pour finir la cérémonie.
Vous souhaitez demander à l’un de vos proches de devenir la marraine ou le parrain de votre enfant mais vous ne savez pas comment lui demander, Baptême-bebe vous montre des exemples de demande de parrainage !
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 3 février 2010
Il est important que le parrain et la marraine soient baptisés dans la FOi chrétienne, si non, comment pourront-ils tenir leur rôle et accompagner l’enfant dans une démarche de foi qu’ils ne connaissent pas ? c’est comme demander à un enfant de 3 ou 4 ans d’être parrain ou marraine ! il ne sait pas de quoi il s’agit !
Si les parrains/marraines ne sont pas baptisés, ils ne pourront pas signer les registres et seront donc considérés comme de simples témoins (ou parrains/marraines de coeur mais pas officiels).
Avoir 1 seul parrain ou 1 seule marraine c’est possible ! Le prêtre est d’accord même si cela risque de faire de la peine au petit, tout le monde a 1 parrain et 1 marraine et lui n’aura qu’une marraine. Mais une marraine qui l’aimera pour 2 🙂
Bonjour bernard,
tu dis : « c’est comme demander à un enfant de 3 ou 4 ans d’être parrain ou marraine ! il ne sait pas de quoi il s’agit ! »
Et baptisé un enfant de cette âge là! Est ce qu’ il comprend?
J’ ai 30 ans et j’ ai été baptisé bébé, aujourd’ hui je suis athé! seulement, ce faire baptisé bébé, cela ne nous laisse pas le choix, maintenant je fais partie de la communauté chrétienne alors que je ne le suis pas!
Mon fils ne sera pas batisé, il prendra la decision lui même, c’ est lui qui prendra la decision de faire partie de la communauté chretienne…
bonjour, je voudrais savoir s’il faut que mon enfant ait obligatoirement un parrain et une marraine pour être baptisé ou si seulement un des 2 suffit.
Merci.
Bonjour Sabine,
Un parrain ou une marraine peut suffire ! Je dirais même qu’il vaut mieux avoir un bon parrain ou une bonne marraine, qu’un parrain et une marraine non impliqués dans l’éducation de leur filleul !
Je vous souhaite un très bon baptême et vous dis à bientôt sur http://www.bapteme-bebe.com