Lorsque les parents se rendent à l’église pour planifier une date de baptême, il leur est demandé de participer à une ou deux réunions préparatoires avant la date de la cérémonie. Il s’agit de réunions obligatoires.

Durant ces réunions généralement animées par des laïcs, les parents réfléchissent avec d’autres parents au sens de leur demande de baptême et à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant. Ils se justifient par ailleurs sur le choix du parrain et de la marraine, qui doivent être capables de contribuer à l’éducation religieuse de leur enfant.

réunions préparatoires bapteme

Ils rencontrent ensuite le prêtre qui célébrera la cérémonie et choisissent avec lui les textes, les chants et les intentions de prière pour le baptême de leur enfant.

Très souvent on donne un livret de préparation au baptême aux parents dans lequel ils trouveront la plupart des textes possibles.

Les réunions doivent aider les parents à prendre conscience de l’engagement qu’implique un baptême et permettent de prévoir le déroulement de la cérémonie.

 

Image de profil : Réunions préparatoires