Pour faire baptiser son enfant, les parents doivent répondre à certaines exigences. Bien qu’ils ont aussi des droits. Il est donc essentiel que les parents soient en possession de toutes les informations. Baptême-bébé vous en dit donc plus sur le sujet afin que la cérémonie se passe dans les meilleures conditions.
Le consentement des deux parents est-il obligatoire ?
Un enfant ne peut se faire baptiser sans le consentement de ses deux parents. Du moins il faut l’accord d’un d’eux, et, selon le droit civil français, la non-opposition de l’autre parent.
Les parents ont conjointement et en commun la responsabilité de l’éducation de leurs enfants et cela est valable pour l’éducation religieuse.
Il est essentiel d’avertir le parent, consentant ou non, de la demande de baptême faite par l’autre parent. Alors, il doit exprimer par écrit, sa non-opposition ou son refus. Il faut noter qu’un parent privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.
Dans la mesure où les parents sont les seuls responsables légaux de leurs enfants, ils sont les seuls à pouvoir décider de leur baptême. Les grands-parents, même s’ils pensent faire baptiser leurs petits-enfants, ils ne pourront en aucun cas prendre seuls cette décision.
Puis-t-on faire baptiser son enfant si on ne l’est pas ?
Une personne non baptisée peut baptiser son enfant sous certaines conditions :
- Le deuxième parent doit être baptisé et croyant ou que le parrain et la marraine soient baptisés et croyants afin que l’enfant puisse être guidé et soutenu dans la foi.
- Il faut que les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à l’enfant et à le faire participer au catéchisme.
Le baptême concerne avant tout la personne qui le reçoit et il ne faut pas qu’un enfant puisse être pénalisé par le passé de ses parents.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 29 mai 2018
Mon pere et juif de pere et mere moi je suis juif par mon pere je peu baptisé ma fille dans une synagogue fuif
Bonjour Simon,
Parfois, il est accepté que LA BRITH-LEDAH ou nomination religieuse soit réalisée même si un des parents est non-juif.
Je vous recommande d’en discuter avec le rabbin de votre synagogue.
Je vous souhaite une excellente journée
Bonjour ma fille est décédée il y a 3 ans de la mucoviscidose après greffe, le père de ma petite fille a envoyé une invitation deux mois avant pour le baptême de notre petite fille Hanae a mon ex mari le grand pere, je n ai eu aucun carton d invitation, juste un sms 4 j avant le baptème savoir juste si je voulais venir par la nouvelle compagne de mon gendre donc, comme je travaillais et n ai pas pu m organiser, je n ai pas pu aller au baptême. quels sont mes droits de grand mère maternelle, n ayant aucun conflit avec mon gendre et j ai vu mon gendre dernièrement avant le bapteme où j ai eu ma petite fille je ne comprends pas .. merci de me conseiller di vous pouvez juridiquement. Merci
Bonjour Marylou,
Malheureusement nous ne sommes pas habilités à donner des conseils juridiques mais, à priori, le baptême dépend uniquement des parents et non des grands-parents.
Bonne journée à vous.
Bonsoir, j aimerais savoir s il existe un solution à mon. Problème. Mon petit fils devait se faire baptiser, et lorsque ma fille et son epouse, elles ont été attristée car on leur a dit que l une des mamans devait être marraine… j ai lu que certains prêtres pouvaient le faire??, merci
Mme rety
Bonjour Nathalie,
Nous sommes navrés d’apprendre le comportement de ce prêtre. Chaque prêtre peut refuser et accepter certaines choses, et dans ce cas précis, nous ne sommes pas habilités à juger de ce qu’il peut faire ou non. Cependant, il semble illogique d’imposer à l’un des parents de devenir marraine. Cette situation attristant votre fille et son épouse, je vous conseille de vous rapprocher d’un autre prêtre qui autorisera de choisir une personne de leur entourage pour devenir marraine, comme pour la grande majorité des baptêmes.
Belle journée.
Merci de votre réponse
Bonjour à tous, j’aimerais un petit renseignement je vais baptiser mes enfants le 31 mars le curé me dit comme quoi que je suis obligé de le baptiser avec les gens qui participent à la messe. Du coup j’ai demandé de faire après la messe mais il me dit comme quoi tu auras commandé les gens du village, du coup j’aimerais savoir si c’est normal
Bonjour Cassandra,
Le baptême d’un enfant se passe en général le samedi après-midi ou le dimanche, souvent au cours de la messe. Le moment choisi pour le baptême, ici pendant la messe avec la communauté chrétienne, dépend du choix de la paroisse. Il faut savoir que le baptême communautaire a un sens : il est un geste et un sacrement donné et reçu en Église et non un geste individuel. Alors, un baptême communautaire ne réduit pas la portée du baptême personnel, bien au contraire.
Cela est donc normal, mais si ce déroulement ne vous convient pas, la solution serait de choisir une autre paroisse pour le baptême de vos enfants.
Belle journée.