Pour faire baptiser son enfant, les parents doivent répondre à certaines exigences. Bien qu’ils ont aussi des droits. Il est donc essentiel que les parents soient en possession de toutes les informations. Baptême-bébé vous en dit donc plus sur le sujet afin que la cérémonie se passe dans les meilleures conditions.
Le consentement des deux parents est-il obligatoire ?
Un enfant ne peut se faire baptiser sans le consentement de ses deux parents. Du moins il faut l’accord d’un d’eux, et, selon le droit civil français, la non-opposition de l’autre parent.
Les parents ont conjointement et en commun la responsabilité de l’éducation de leurs enfants et cela est valable pour l’éducation religieuse.
Il est essentiel d’avertir le parent, consentant ou non, de la demande de baptême faite par l’autre parent. Alors, il doit exprimer par écrit, sa non-opposition ou son refus. Il faut noter qu’un parent privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants.
Dans la mesure où les parents sont les seuls responsables légaux de leurs enfants, ils sont les seuls à pouvoir décider de leur baptême. Les grands-parents, même s’ils pensent faire baptiser leurs petits-enfants, ils ne pourront en aucun cas prendre seuls cette décision.
Puis-t-on faire baptiser son enfant si on ne l’est pas ?
Une personne non baptisée peut baptiser son enfant sous certaines conditions :
- Le deuxième parent doit être baptisé et croyant ou que le parrain et la marraine soient baptisés et croyants afin que l’enfant puisse être guidé et soutenu dans la foi.
- Il faut que les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à l’enfant et à le faire participer au catéchisme.
Le baptême concerne avant tout la personne qui le reçoit et il ne faut pas qu’un enfant puisse être pénalisé par le passé de ses parents.
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 29 mai 2018
Bonjour, suis le papa de deux petites filles, l’une à neuf ans et l’autre en à que trois ans. Je me suis rendu compte le mois dernier que ma petite de trois ans à été baptisé en Belgique chez la tante de ma femme sans que je sois au courant. Comme nous sommes en instance de divorce à telle le droit de faire ça sans me mettre au courant, merci..
Bonjour,
Je vous laisse consulter le lien suivant : https://www.avocat-leroux.com/bapteme/
Bonne journée.
Bonjour je suis maman de un garçon de 9 ans et celui ci n et toujours baptiser a cause que mon fils et moi sommes toujours en conflit je suis là tutrisse légale de mon fils et son père n a droit au a un droit de visite qui n exerce pas doit je absolument faire appel à lui dans se contexte car je trouve malheureux que je doit priver mon fils de son baptême pour un père qui ne regarde jamais son fils
Bonjour,
Normalement, vous devez au moins prévenir le papa. C’est sûr que votre situation est un peu compliquée …
Je vous conseille de vous rapprocher de votre paroisse pour avoir l’avis de votre prêtre.
Je vous souhaite une excellente journée
Ok bien
Bonjour.
Je ne suis pas encore baptisée mais j’aimerais me baptisé.
Je vais accouché en octobre 2021, puis me faire baptisé en même temps que le baptême de ma fille bébé ?
Bonjour,
Félicitations pour voter grossesse !
Célébrer les deux événements en même temps devrait être possible. Cependant, il faut compter un temps de préparation au baptême plus long lorsqu’on est adulte.
Le mieux est d’en parler avec le prêtre de votre paroisse. Il pourra tout vous expliquer.
Je vous souhaite une excellente journée
Bonjour, nous baptisons prochainement mon filleul et en temps que marraine je voudrais savoir si cela était obligatoire de lire à l’église ? Car étant timide je n’arriverais pas à lire devant tout le monde
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il n’y a aucune obligation. En général, ce sont les parents qui préparent la messe de baptême avec le prêtre. N’hésitez pas à en parler avec les parents pour qu’ils ne demandent pas à ce que vous lisiez.
Je vous souhaite une agréable journée