On vous a sollicité d’être le parrain ou la marraine de bébé. Aux yeux de l’Eglise, le parrainage est avant tout une démarche spirituelle. En effet, il s’agit du désir de guider un enfant afin de le faire entrer dans la communauté chrétienne. Vous voulez alors savoir si vous êtes apte à endosser ce rôle. Baptême bébé éclaircit le sujet pour vous.
Les conditions de l’église
Les personnes qui ont accepté d’endosser le rôle de parrain ou marraine doivent remplir certaines conditions. En effet, elles auront pour mission de soutenir leur filleul(e) durant toute sa vie chrétienne. C’est la raison pour laquelle l’Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants :
- Être âgé d’au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s’il estime que la raison invoquée est valable.
- Être catholique
- Être baptisé. À noter que certaines paroisses demandent aux prétendants parrains/marraines d’avoir reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne.
Les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Les documents à fournir
Il est à noter que certaines paroisses demandent au parrain et à la marraine de fournir leur certificat de baptême. Pensez donc bien à vous renseigner au préalable auprès de votre paroisse afin qu’elle vous confirme cette information. La demande de copie d’extrait d’acte de baptême ne se faisant que par écrit, il appartient donc à la personne concernée ou à ses parents si elle est mineure (il est impératif de joindre un justificatif d’identité), d’envoyer par courrier un formulaire à la paroisse dans laquelle elle a été baptisée.
Et si la personne que j’ai choisie ne remplit pas les conditions ?
Dans l’éventualité où la personne que vous aviez choisie ne remplissait pas les conditions, vous pourrez toujours lui demander d’endosser le rôle de témoin de baptême. En effet, si une personne non catholique ne peut pas être parrain ou marraine, une personne baptisée mais non catholique peut en revanche être témoin lors d’un baptême. Le témoin du baptême a un rôle similaire à celui du témoin de mariage, ce qui signifie qu’il signera en cette qualité sur le registre du baptême.
Quel est la différence entre le parrainage et le témoignage ?
Tandis que le parrain et la marraine accompagnent l’enfant sur le chemin de la foi, le témoin sera lui en charge de l’aspect humain de l’accompagnement sans avoir à aborder le côté religieux et ecclésial de son rôle.
Ainsi, durant le baptême, le témoin aura la possibilité lui aussi de lire un texte et la prière universelle s’il est croyant, cependant, il faudra qu’il y ait au moins la présence d’un parrain ou d’une marraine catholique pour que cela soit possible.
Quant à la question des Chrétiens divorcés remariés qui mènent une vie chrétienne, sachez qu’ils pourront prétendre à ce titre.
S’il est vrai qu’un enfant ne peut avoir qu’un seul parrain et une seule marraine, il n’en est pas de même concernant les filleul(e)s. Ainsi, un couple peut tout à fait être parrain et marraine d’un enfant. Au même titre, une personne peut avoir plusieurs filleul(es) si elle le désire.
Il ne vous reste plus à présent qu’à faire la demande à la personne de votre choix de devenir parrain ou marraine. Pas de panique, Baptême bébé vous donne des conseils si vous ne savez pas comment formuler cette demande !
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 2 février 2021
Bonjour,
J’ai été choisie pour être là marraine du petit garçon de mon amie. Je suis baptisée et j’ai été mariée une première fois à l’église mais j’ai divorcé depuis, je me suis remariée uniquement civilement. Ma question est, en ayant divorcé ai je le droit d’être marraine ? Merci
Bonjour Julie,
Je ne pense que le divorce compte. Car le divorce n’intervient que sur le mariage civil.
Le mariage à l’église en peut pas être rompu.
En bref, je pense que vous pouvez être la marraine de ce petit garçon. Je vous invite quand même à poser la question au prêtre qui célèbrera le sacrement.
Je vous souhaite une excellente journée
Je précise que le baptême aura lieu en France, mais je suis belge
Bonjour,
Avec mon compagnon nous allons avoir un enfant, et si nous avons probablement trouvé la marraine qui se trouve être baptisée, il n’en est pas de même pour le potentiel parrain qui lui n’est pas baptisé.
Ma question est la suivante : la marraine étant baptisée, la personne que nous aimerions choisir en tant que « parrain » pourra-t-elle signer en tant que témoin même sans être baptisé ?
Merci d’avance
Bonjour Morgane,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Il me semble qu’il faut absolument un parrain baptisé. (Un témoin peut être ajouté)
Le mieux serait de poser la question directement au prêtre qui célèbrera le baptême.
Je vous souhaite une excellente fin de journée
Bonjour ,
Ma meilleure amie m’a demandé d’être la marraine de sa fille évidemment je suis croyante mais je n’ai pas était baptisé..
Comment est ce que on peut faire ?
Est ce que il existe une solution ?
Merci bcp
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
Vous ne pouvez pas être officiellement marraine sans être baptisée. Sans le baptême, vous pourrez signer le registre de l’église en tant que témoin.
Si vous souhaitez vraiment être la marraine, il faudrait vous faire baptiser.
Je vous souhaite une bonne journée
Bonjour,
Je remplis les conditions pour être parrain et je le suis déjà à deux reprises,
Néanmoins, je souhaite savoir si en tant que père je peux être également parrain de mon enfant.
D’avance merci pour vos réponses et éclaircissements.
Jérôme.
Bonjour Jérôme,
J’ai recherché dans le droit canonique afin de vous apporter une réponse précise.
Voici les informations :
« Can. 874 – § 1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut: 5°
qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.
Cette règle représente une très longue tradition dans l’Église catholique. Certaines raisons qui la
justifiaient sont disparues au cours des siècles mais certaines se sont maintenues jusqu’à
aujourd’hui.
Les parents sont ceux qui ont donné la vie naturelle à leur enfant. Associés ainsi de très près à
l’œuvre de la Création, ils disent cet immense amour de Dieu dans le don de la vie. Ils disent
aussi cette immense responsabilité qui est la leur face à leur enfant.
Le baptême, quant à lui, représente une nouvelle naissance: «Naître de l’eau et de l’Esprit (Jn 3:
1-6), naître à une vie surnaturelle. Le parrain et la marraine symbolisent le don de la vie
surnaturelle en Dieu. »