On vous a sollicité d’être le parrain ou la marraine de bébé. Aux yeux de l’Eglise, le parrainage est avant tout une démarche spirituelle. En effet, il s’agit du désir de guider un enfant afin de le faire entrer dans la communauté chrétienne. Vous voulez alors savoir si vous êtes apte à endosser ce rôle. Baptême bébé éclaircit le sujet pour vous.
Les conditions de l’église
Les personnes qui ont accepté d’endosser le rôle de parrain ou marraine doivent remplir certaines conditions. En effet, elles auront pour mission de soutenir leur filleul(e) durant toute sa vie chrétienne. C’est la raison pour laquelle l’Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants :
- Être âgé d’au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s’il estime que la raison invoquée est valable.
- Être catholique
- Être baptisé. À noter que certaines paroisses demandent aux prétendants parrains/marraines d’avoir reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne.
Les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Les documents à fournir
Il est à noter que certaines paroisses demandent au parrain et à la marraine de fournir leur certificat de baptême. Pensez donc bien à vous renseigner au préalable auprès de votre paroisse afin qu’elle vous confirme cette information. La demande de copie d’extrait d’acte de baptême ne se faisant que par écrit, il appartient donc à la personne concernée ou à ses parents si elle est mineure (il est impératif de joindre un justificatif d’identité), d’envoyer par courrier un formulaire à la paroisse dans laquelle elle a été baptisée.
Et si la personne que j’ai choisie ne remplit pas les conditions ?
Dans l’éventualité où la personne que vous aviez choisie ne remplissait pas les conditions, vous pourrez toujours lui demander d’endosser le rôle de témoin de baptême. En effet, si une personne non catholique ne peut pas être parrain ou marraine, une personne baptisée mais non catholique peut en revanche être témoin lors d’un baptême. Le témoin du baptême a un rôle similaire à celui du témoin de mariage, ce qui signifie qu’il signera en cette qualité sur le registre du baptême.
Quel est la différence entre le parrainage et le témoignage ?
Tandis que le parrain et la marraine accompagnent l’enfant sur le chemin de la foi, le témoin sera lui en charge de l’aspect humain de l’accompagnement sans avoir à aborder le côté religieux et ecclésial de son rôle.
Ainsi, durant le baptême, le témoin aura la possibilité lui aussi de lire un texte et la prière universelle s’il est croyant, cependant, il faudra qu’il y ait au moins la présence d’un parrain ou d’une marraine catholique pour que cela soit possible.
Quant à la question des Chrétiens divorcés remariés qui mènent une vie chrétienne, sachez qu’ils pourront prétendre à ce titre.
S’il est vrai qu’un enfant ne peut avoir qu’un seul parrain et une seule marraine, il n’en est pas de même concernant les filleul(e)s. Ainsi, un couple peut tout à fait être parrain et marraine d’un enfant. Au même titre, une personne peut avoir plusieurs filleul(es) si elle le désire.
Il ne vous reste plus à présent qu’à faire la demande à la personne de votre choix de devenir parrain ou marraine. Pas de panique, Baptême bébé vous donne des conseils si vous ne savez pas comment formuler cette demande !
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 2 février 2021
Bonsoir !
On compte fêter le baptême de ma fieulle mais le parrain n’est pas catholique .En sachant qu’il a un parrain et une marraine mais n’a été que présenter au temple Est ce que ça posera problème le jour de l’inscription pour qu’il puisse la baptiser ?!!
Bonjour Deborah,
Malheureusement si le parrain n’est pas catholique il ne pourra baptiser l’enfant.
Cependant il pourra être témoin du baptême mais je vous conseille par sécurité de faire la demande auprès du prêtre en lui expliquant tout de même sa motivation à avoir ce rôle au sein de ce baptême.
Très bonne journée,
Lucinda de Baptême-bébé
Bonjour voilà je vais être marraine d une petite princesse mon mari aussi mais il n est pas baptisée il serbe orthodoxe peu il lui aussi baptisé la petit princesse merci
Bonjour Eliane,
Malheureusement si le parrain n’est pas catholique il ne pourra baptiser l’enfant.
Cependant il pourra être témoin du baptême mais je vous conseille par sécurité de faire la demande auprès du prêtre en lui expliquant tout de même sa motivation à avoir ce rôle au sein de ce baptême.
Très bonne journée,
Lucinda de Baptême-bébé
Bonjour je vais bientôt être marraine d’une petite fille voilà mon frère et ma belle-sœur on a pas baptisé à l’église le problème c’est que je ne suis pas catholique je suis musulmane et je souhaiterais savoir s’il était possible d’être quand même la marraine de ma nièce lors de son baptême en sachant que je suis musulmane convertie et que mes parents tout petit m’ont fait un baptême à l’église
Bonjour Julie,
Lors du baptême catholique il n’est pas possible d’être reconnu religieusement comme la marraine de votre nièce.
Belle journée
Lucinda de Baptême-bébé
Je me demande je me demanfe nous pouvons faire baptiser quand nous avons 2 marraines et pas 1 parrain et marraine et si je suis juste baptiser je peux etre marraine pareille ?
Bonjour Sonia,
Dans la mesure où il semblerait que les règles ont tendance à s’assouplir, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre paroisse si vous tenez vraiment à choisir deux marraines pour votre enfant.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre retour.
Très bonne journée,
Lucinda de Baptême-bébé.
Bonjour
voilà nous venons d’avoir un petit garçon (5eme enfants )
tous nos enfants sont baptisé, religieusement.
Nous même nous sommes baptisé…
Nous souhaitons faire baptisé notre petit garçon prochaine et nous aurions aimé que maman nièce baptisé et communier de 15 ans soit la marraine de notre fils est ce possible au vu de son âge ?
mzrc
Bonjour Audrey,
Si votre nièce a reçu une éducation religieuse (baptême et communion), votre prêtre ne fera très certainement aucune difficulté. Il vous suffira d’argumenter en sa faveur sur son engagement.
Bonne journée et bonne préparation,
Lucinda de Baptême-bébé