On vous a sollicité d’être le parrain ou la marraine de bébé. Aux yeux de l’Eglise, le parrainage est avant tout une démarche spirituelle. En effet, il s’agit du désir de guider un enfant afin de le faire entrer dans la communauté chrétienne. Vous voulez alors savoir si vous êtes apte à endosser ce rôle. Baptême bébé éclaircit le sujet pour vous.
Les conditions de l’église
Les personnes qui ont accepté d’endosser le rôle de parrain ou marraine doivent remplir certaines conditions. En effet, elles auront pour mission de soutenir leur filleul(e) durant toute sa vie chrétienne. C’est la raison pour laquelle l’Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants :
- Être âgé d’au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s’il estime que la raison invoquée est valable.
- Être catholique
- Être baptisé. À noter que certaines paroisses demandent aux prétendants parrains/marraines d’avoir reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne.
Les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Les documents à fournir
Il est à noter que certaines paroisses demandent au parrain et à la marraine de fournir leur certificat de baptême. Pensez donc bien à vous renseigner au préalable auprès de votre paroisse afin qu’elle vous confirme cette information. La demande de copie d’extrait d’acte de baptême ne se faisant que par écrit, il appartient donc à la personne concernée ou à ses parents si elle est mineure (il est impératif de joindre un justificatif d’identité), d’envoyer par courrier un formulaire à la paroisse dans laquelle elle a été baptisée.
Et si la personne que j’ai choisie ne remplit pas les conditions ?
Dans l’éventualité où la personne que vous aviez choisie ne remplissait pas les conditions, vous pourrez toujours lui demander d’endosser le rôle de témoin de baptême. En effet, si une personne non catholique ne peut pas être parrain ou marraine, une personne baptisée mais non catholique peut en revanche être témoin lors d’un baptême. Le témoin du baptême a un rôle similaire à celui du témoin de mariage, ce qui signifie qu’il signera en cette qualité sur le registre du baptême.
Quel est la différence entre le parrainage et le témoignage ?
Tandis que le parrain et la marraine accompagnent l’enfant sur le chemin de la foi, le témoin sera lui en charge de l’aspect humain de l’accompagnement sans avoir à aborder le côté religieux et ecclésial de son rôle.
Ainsi, durant le baptême, le témoin aura la possibilité lui aussi de lire un texte et la prière universelle s’il est croyant, cependant, il faudra qu’il y ait au moins la présence d’un parrain ou d’une marraine catholique pour que cela soit possible.
Quant à la question des Chrétiens divorcés remariés qui mènent une vie chrétienne, sachez qu’ils pourront prétendre à ce titre.
S’il est vrai qu’un enfant ne peut avoir qu’un seul parrain et une seule marraine, il n’en est pas de même concernant les filleul(e)s. Ainsi, un couple peut tout à fait être parrain et marraine d’un enfant. Au même titre, une personne peut avoir plusieurs filleul(es) si elle le désire.
Il ne vous reste plus à présent qu’à faire la demande à la personne de votre choix de devenir parrain ou marraine. Pas de panique, Baptême bébé vous donne des conseils si vous ne savez pas comment formuler cette demande !
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 2 février 2021
Bonsoir
Je voudrais avoir la même marraine pour mes deux enfants. C’est Possible?
Bonjour Fab,
Cela est possible pour plusieurs enfants d’une même fratrie d’avoir une même marraine.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour,
Je suis parrain mais pour des raisons personelles, je voudrais me faire depatiser.
Cela affetera t’il ma position de parrain ou bien, une fois le registre signe, cela est immuable?
merci,
Bonjour Vincent,
Une fois le registre signé lors du baptême aucune modification est possible.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bébé.
Bonjour,
Ma paroisse exige comme condition la carte à jour de dernier du culte pour être parrain. Je suis catholique pratiquant, baptisé, communié et confirmé et cette pratique me choque: je la vie comme une forme d’extorsion dans la mesure où je ne me sens pas libre de donner et de contribuer au denier du culte mais bien obligé et contraint pour être parrain d’un enfant.
Comment faire entendre cela s’il-vous-plaît ?
Bonjour Thomas,
Nous n’avons pas connaissance de cette condition pour parrainer, mais néanmoins il se peut que chaque paroisse ait ses propres règles. Nous ne pouvons pas vous aider plus sur ce sujet.
Très bonne journée
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour,
Je regarde un peu par hasard votre site et souhaite apporter des précisions :
a) à Vincent : bien sûr, la signature du registre pour le baptême de votre filleul est immuable. Puis-je attirer votre attention sur le fait qu’il paraît incohérent d’être parrain au sens catholique du terme (faire grandir votre filleul dans la foi) et demander la débaptisation ? Quel signe donnez-vous alors à votre filleul ?
b) à Thomas : Le paiement du denier à l’Eglise ne peut être une condition pour quoi que ce soit dans l’Eglise. Les sacrements ne sont pas payants ! Si la paroisse où vous allez être parrain persiste dans cette exigence, écrivez à la chancellerie du diocèse dont relève cette paroisse !
Bonjour Luc,
Merci de votre intervention,
Très bonne journée
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour,
Mon frère m’a demandé d’être marraine pour son enfant. Je suis baptisée non confirmée. Je déménage prochainement en dehors du Québec mais tout en restant au Canada. Pourrais-je faire ma confirmation en dehors du Québec?
Merci
Bonjour Myriam,
En effet, certaines paroisses demandent d’être confirmée, mais je vous conseille de vous rapprocher avant tout de la paroisse où l’enfant va être baptisé. Le fait d’être seulement baptisé peut quand même vous permettre d’être marraine de votre neveu.
Très bonne journée
Marylise de Baptême-bébé