Le baptême républicain est une bonne alternative pour tous les parents qui ne souhaitent pas inculquer des valeurs catholiques à leur enfant mais souhaitent tout de même leur offrir un parrain et une marraine. Le baptême se déroule dans la mairie du domicile des parents en présence du maire ou d’un représentant.
Organiser un baptême civil
Organiser un baptême civil ne se fait pas en quelques jours. Il faut bien s’y prendre 3 mois à l’avance afin d’être certain de ne rien oublier et afin d’éviter tout désagrément de dernière minute. Contacter la mairie est l’étape clé ! Une fois la date de la cérémonie civile déterminée vous pourrez commencer à éditer vos faire-parts, réserver votre salle de réception, faire la décoration ….
Un baptême c’est presque autant de préparation qu’un mariage. Pensez à choisir un thème pour la réception, cela vous aidera à créer une décoration harmonieuse et plongera les invités dans un univers que votre enfant affectionne tout particulièrement.
Le parrain et la marraine
Le parrain et la marraine ont un rôle tout aussi important lors d’un baptême civil : ils accompagneront bébé et seront présent lors des grandes étapes de sa vie. Le choix du parrain et de la marraine n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus que vous ne pourrez pas les changer par la suite. Une fois le registre signé, il est impossible de demander le changement de parrains et de marraines.
Imprimez notre check-list du baptême pour être certain de ne rien oublier …
Imprimez votre chek-list du baptême civil
Les documents à fournir
Ils diffèrent d’une mairie à l’autre, voilà pourquoi il convient de vous renseigner directement auprès de votre mairie. En règle générale, vous devez fournir :
- votre livret de famille
- l’acte de naissance votre enfant
- un justificatif de domicile
- une photocopie de la pièce d’identité du parrain et de la marraine
Date de publication : 2 juillet 2007
Super article merci
Est ce qu’il est possible de choisir deux parrains et deux marraines? Les 4 pourront ils signer à la mairie?
Merci
Bonjour Lea,
Merci 🙂
Malheureusement vous devez choisir une seule marraine et un seul parrain pour le baptême civil. Néanmoins, vous pouvez peut-être vous rapprocher de la mairie pour avoir confirmation, les règles peuvent avoir tendance à s’assouplir….
Très bonne journée
Marylise de Baptême-bébé
Apparemment ça dépend des mairies.
Je viens de poser la question à la Mairie de LILLE, on peut en choisir jusque 4 😉
Merci pour l’article !
Bonjour Lorine,
En effet une mairie peut avoir des règles différentes, cet article est d’ordre général 🙂
Merci de votre retour il peut servir si des personnes sont amenées à aller à la Mairie de Lille.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour,
Est ce que le parrain et la marraine doivent être majeur ?
Merci
Bonjour Julie,
Pour être parraine ou marraine il faut avoir au moins 16 ans afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Néanmoins je vous conseille de vous rapprocher du prêtre où le baptême va avoir lieu car il peut y avoir des exceptions.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour ces la premiere je fais un bapteme je voudrais baptiser mon fieule a l’eglise je voudrais savoir comment sa fonctionne exactement et combien sa coute de faire baptiser par un prete ??
Bonjour Samantha provost,
Le baptême n’impose aucune somme, cependant une offrande est demandée et son montant va dépendre de la Paroisse.
Belle journée
Lucinda de Baptême-bébé
Bonjour,
J’ai été marraine a 13 ans pour ma part, baptême chrétien, et c’était autorisée avant 16 ans
Bonne journée a tous