Le baptême fut un moment important dans votre vie. Les cadeaux reçus et le « certificat de baptême » sont les souvenirs qui vous reste de ce jour si spécial. Cependant, vous avez égaré ce document et vous ne savez pas ce que vous devez faire. Baptême Bébé vous en dit plus.
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir votre acte de baptême. Baptême-bébé est un site à but informatif seulement. Pour obtenir votre document, veuillez suivre la démarche ci-dessous.
Le certificat de baptême
L’appellation « certificat de baptême » n’a plus cours officiellement. Désormais, à partir d’un acte de baptême, deux documents peuvent être délivrés :
• L’extrait de baptême (pour une inscription au catéchisme, la première communion, la confirmation, ou encore pour être parrain, etc.)
• La copie d’acte de baptême (pour un mariage, une ordination ou l’entrée dans la vie religieuse).
Seuls le baptisé et les parents ou tuteurs pour un enfant mineur, peuvent demander ces documents.
Avant tout, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu le baptême, ou du moins, ou vous pensez qu’il s’est passé, en indiquant clairement la date (la plus précise possible).
Si cette première tentative est un échec, pas de panique.
Par ailleurs, la demande se fait par écrit auprès de l’évêché correspondant au diocèse dans lequel le baptême a été célébré et avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. Précisez s’il s’agit d’un extrait ou d’une copie dont vous avez besoin, en justifiant le pourquoi de la demande.
Renseignements à fournir à la paroisse pour la demande
• Nom et prénom
• Date et lieu de naissance
• Filiation (prénom et nom du père, prénom et nom de jeune fille de la mère)
• Adresse des parents au moment du baptême
• Lieu du baptême
• Date du baptême (le plus précisément possible – si vous ne connaissez pas la date exacte précisez « Quelques jours après la naissance » ou bien « Le baptisé avait x ans »)
Coordonnées des diocèses de France : Liste des diocèses en France
Retrouvez la carte des diocèses sur Eglise.catholique.fr
Crédit photo : Pixabay
Date de publication : 1 janvier 2021
Bonjour,
Je voudrais reprendre mes sacrements, je suis baptisé mon père se souviens vaguement de l’année (1972-1973) le département, mais pas du nom de l’église quand à ma marraine ça fait bien longtemps qu’elle a disparut de ma vie, comment faire pour obtenir un certificat de bapteme?
Bonjour Julie,
Il va être bien compliqué alors de faire votre demande … Si vous avez au moins plusieurs noms de villes où votre baptême aurait pu avoir lieu, je vous conseille de contacter les paroisses rattachées et faire votre demande auprès de chacune d’entre elle. Cela risque d’être long mais je ne vois pas d’autres solutions. Une photo pourrait vous aider également à retrouver l’église en question sinon.
Bon courage dans vos recherches ! Et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez trouvé une solution pour la partager.
Cordialement,
Bonjour, mon futur époux à du mal à savoir le lieu et date de baptème , ayant été élevé par son père et récupèré par sa père peut après , il sait qu il est baptisé mais personne ne sait comment , ou et avec qui!!!!!! Son papa étant décédé depuis plusieurs années , il ne connait mm pas sa vie étant petit , cela est un énorme poids pour lui …… Comment puis je savoir pour obtenir une copie d acte et à qui m adresser…….
Je vous en remercie
mon mari a été baptiser en 1965 a Charleroi nous avons besoin d un certificat de son bapteme sa date de naissance 29/08/1965 a Charleroi
son papa Jerry ooslandt
sa maman simone colmant
Bonjour Ooslandt Patrick,
Il vous suffit de contacter les paroisses de Charleroi avec les informations que vous possédez le plus précises possibles.
Bon courage !
Cordialement,
Bonjour Julie,
Il suffit d’écrire å la chancellerie du diocèse où tu as été baptisé. Ils retrouveront le lieu de ton baptême.
Ma fille a été baptisée à l’étranger et nous avons égaré les documents en langue espagnole le prouvant comment faire car elle doit être marraine prochainement ?
Bonjour Fafa,
Il vous suffit de faire la même démarche auprès du diocèse référant en Espagne.
Cordialement,