Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Bonjour
Ma fille Catholique non pratiquante et mon gendre Musulman et pratiquant ma fille veut faire un baptême civile a mes petites filles âgés de 4 et 6 ans je ne sais pas d’accord car moi Catholique et qui respecte énormément mon gendre portant pas de Mariage mais depuis 15 années
les filles mangent comme le papa j’aurais voulu que mes petites filles attendent d’être en âge de choisir car pour moi c’est n’importe quoi merci pour votre aide
Bonjour Christiane,
Je vous remercie pour votre commentaire. Mais je ne peux malheureusement pas vous conseiller à ce sujet, j’en suis désolée. La seule chose que je peux vous dire est qu’il me semble important d’avoir une discussion avec votre fille et votre gendre si cela vous tient à cœur.
Je vous souhaite une belle journée,
Ophélie de Baptême-bébé
Bonjour
Étant métisse j’ai eu le choix. Jai une grand-mère un peu comme vous enfin plus maintenant.
Votre fille a fait un mariage religieux avec votre genre? Si oui elle est d’office musulmane. Êtes-vous sur quelle soit encore catholique non pratiquante ?
Pour vos petites filles elles sont musulmanes depuis la naissance via leur père maintenant a voir si le père pratique et apprend à ses filles.
De la a dire que c’est n’importe non il y a le respect des deux religions a avoir!
Dans les deux cas vos petites filles auront le choix mais une bonne base des deux religions me semble un bon compromis.
Cependant vous êtes la grand-mère et non l’un des deux parents. Alors oui une discussion avec votre fille est souhaitable mais ne soyez pas déçue de son choix si ce n’est pas le votre et surtout ne pas apprendre aux filles une religion si les parents ne sont pas d’accord. Bon courage et le plus important est l’amour qu’il y a entre vous.
Et si le ou les moutons de baptême n’ont pas été tués, cela porte-t-il malheur à l’enfant ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. A priori, cela ne portera pas malheur à l’enfant. Ne vous inquiétez pas.
Je vous souhaite une excellente journée
Bonjour tastot christiane.
Sans vous manquez de respect vous n’êtes pas la mère ni le père pour décider de quoi que ce soit. Les parents font ce qui leir semble le mieux. Un enfant ne choisit rien jusqu’à ce qu’il soit responsable de sa vie. Si les parents veulent faire comme ça ils le font. Et l’enfant quand il sera grand sera satisfait de ça ou changera de voix..
Bonjour, j’aimerais aussi vous exposer ma situation. Je suis chrétien et je respecte toutes les religions car je pense qu’il ya une vérité dans toutes, l’amour. Je me suis mis avec une musulmane non pratiquante (elle boit elle fume) qui a déjà eu 2enfants avec deux père différents. On est pas marié, Elle a eu un 3eme avec moi un fils. Il serait par héritage un chrétien. Mais nous avons jugé bon de garder un mixte et avons pris la décision de ne pas mêler l’enfant aux deux religions. Jusque là tout va bien. A sa naissance, une tante de la mère est venue à la maternité faire un rituel religieux sans mon accord. Étant respectueux envers les personnes âgées je ne lui ai pas fait de reproche. La mère m’a demander de récupérer les cheveux de mon fils sans me dire ce qu’elle allait faire avec. Mon fils mange comme sa mère et pour être dans la mixité j’ai aussi adopté ce mode de consommation. Elle a voulu faire sa circoncision. Étant moi même circoncision car j’ai aussi été élevé dans la tradition africaine je n’ai pas eu d’objection à celà. Ce fut fait maintenant elle me dit qu’elle veut faire une fête pour celà et je m’y oppose. Sachant qu’elle m’interdit toutes pratiques de ma religion sur mon fils ,(Je n’ai même pas l’autorisation d’amener mon fils allumer une bougie à l’église pour commémorer la mort de mon père) pouvez vous m’éclairer et m’apporter un conseil car elle ne semble pas respecter notre accord ?
Merci de votre retour.
Bonjour François,
Merci pour votre commentaire et ce partage.
En effet, la situation est compliquée …
Il faudrait en rediscuter avec votre compagne et expliquer clairement ce qui est important pour vous.
Je vous souhaite une excellente journée