Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Merci pour ces détails même s’ils semblent incomplets
Qu ‘allah facilite la compréhension
Je suis musulman .je demande pour le baptême .es que on peut faire après si tu n’est par le moyen ?
Bonjour,
Il est conseillé de faire « Al Aqiqa » (Baptême) le 7ème, 14ème ou 21ème jours…etc après la naissance de l’enfant. Elle est à faire avant que l’enfant atteigne l’âge de puberté.
Je vous souhaite une excellente journée.
J’ai deux enfants que je n’ai pas encore fait les rituels du sacrifice de mouton.je peux entendre que dieu m en donne un troisième pour un baptême comun ou dois-je obligatoirement s acquitter des rituels d’abord des deux enfants
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
Bien entendu, vous pouvez attendre votre 3ème enfant. Mais, je vous suggère plutôt de le faire d’abord pour vos 2 enfants car il s’agit normalement d’un rituel individuel.
Je vous souhaite une agréable journée
Je veut connaître tt sur la naissance d’un bébé
Chez moi dans le Nord Bénin on avait l’habitude de célébrer le baptême du nouveau né de la façon suivante : le matin tout le monde vient dans la maison concernée ou bien dans une mosquée proche de la maison y compris alphats, Imams etc. On ouvre la cérémonie par des priéres pour l’enfant et le plus sage des alphas ou Imams prononce le nom de l’enfant et on prie davantage pour lui. Après on mange on voit et c’est l’ambiance. Mais récemment je constate que des gens se disant suniste taxent cette manière d’innovation, non conforme à la charia et font désormais le baptême après juste la prière de fajr même a deux ou trois personnes. Indiquez moi la plus juste manière des deux là. Merci