Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Bonjour,
Si c’est une fille, doit on aussi lui raser les cheveux ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Kante,
Cela va dépendre du Cheikh que vous choisissez. Il faudra donc voir directement avec lui, car pour certains ces valable pour les filles et les garçons et pour d’autres que pour les garçons.
Bonne journée.
Pour baptiser les jumeaux il faut attendre deux semaines me conseille t-on.
Qu’en est il vraiment ?
Bonjour Mbaye,
Je vous conseille de vous rapprocher du pédiatre des jumeaux pour cette question.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bebe
Bonjour. Est il possible de changer le prénom de son bébé après la suhnna…. ?
Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas la réponse à votre question.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bébé
Bonjour. Je suis musulmane de naissance mais mes parents n’ont pas fait de sacrifice pour mon baptême. Aujour’dhui âgée de 26 ans, j’aimerais savoir si je peux le faire pour mon propre compte. Je suis mariée et je suis mère d’un enfant de 20 mois qui a eu droit à son baptême dans les règles. Merci de votre réponse
Bonjour Zaratou,
Je n’ai pas de réponse à votre question mais je vous conseillerai de vous tourner auprès d’un imam.
Très bonne journée,
Marylise de Baptême-bébé
Salam aleykoum, j’aurai du envoyer ma demande plus tôt me3lich.
Voilà, je suis musulmane sénégalo-mauritanienne et « en couple » avec un catholique français depuis un an et demi on habite ensemble. Malgré ma lutte pour le « repousser » nous n’arrivions pas a nous séparer. Du coup je suis tomber enceinte de lui et J’ai accouché il y a quelques jours al hamdoulillah d’une petite fille.
Mes parents n’ont pas eu de choix de l’accepter mais le reste de ma famille nous perturbent a nous mettent la pression par rapport a l’islam et lui.
Ils me disent que je dois faire 3 mois au lieu des 40 jours sans lui du fait qu’il n’est pas Muslim mais je n’ai rien compris ou pas trouver de réponse au sujet.
nous venons seulement de signer un nouveau bail pour accueillir la petite nous passons dune chambre étudiante 15m2 a un F3 Dieu merci..
Qu’est-ce que je peux faire pour arranger la situation car on s’est deja pacser a la mairie et nous voulons rester ensemble.
J’avais comme espoirs d’emménager avec un membre de ma famille qui sera H24 avec Monsieur et moi meme pour respecter les 40jours en faisant chambre appart car c’est limite (le reste de ma famille tantes oncles grands parents)qu’ils empêchent la petite de voir son père.
Merci de votre réponse inshaallah.
Et je dois vraiment raser les cheveux de ma fille ???! Les renseignements que j’ai eus sont que pour les filles une petite mèche suffisait mais est-ce que vraiment dans le Coran on doit faire ça même si c’est qu’une mèche ???!
Bonjour Sow,
Je suis désolé mais nous n’avons pas les réponses à vos questions, je vous conseille de vous rapprocher d’un imam.
Bon courage,
Lucinda de Baptême-bébé