Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Celui à qui on a pas pu faire les sacrifices du mouton le jours du baptême jusqu’a l’âge de 25 ans . S’il décide de le faire comment est ce qu’il le fera et vs l’offrir à qui ??? Et avec quoi peut on accompagné le sacrifice du mouton ??
Bonjour Mohamed,
La religion musulmane ne réalise pas de baptême à proprement parlé. Les enfants musulmans naissent musulmans et sont reconnus comme tels dès la naissance par l’Islam. Ne pas avoir accompli ces rites n’entache pas la foi du musulman. Il est alors rare qu’un baptême musulman soit organisé à l’âge adulte.
Je vous invite cependant à vous renseigner auprès d’un imam, même si sa présence n’est pas obligatoire.
Belle journée.
Le baptem de cette naissance,passera en 2eme position,vous parlez de »compagnon' » es mari et femme ??? ,le mariage dans la religion a ces conditions et rituels connus tire du livre sacre ,depuis la nuit des temps,,car le statut de ce bebe dependra de cette union( mariage ou non),,et je vous conseille de voir l avis des specialistes dans ce domaine afin de savoir ou mettre les pieds et fondé une famille sur de bonne base,, excellente journee et toute mes felicitations..
Bonjour Mohamed,
En effet, dans la religion musulmane, le mariage est un élément essentiel. Un enfant né hors mariage peut cependant se faire baptiser si l’homme avait l’intention d’épouser la femme.
En vous souhaitant une belle journée.
J’ai été avec un homme musulman… nous avons eu une fille… hors mariage selon moi … il m’as dis qu’on était marié mais j’ai jamais su ou eu de cérémonie à ma connaissance…probablement pour bien paraître devant sa première femme et sa famille il le disait et de même pour ma fille elle va avoir 5ans sauf pour les prières dans l’oreille le reste je ne suis pas au courant… donc aujourd’hui je veux la faire continue dans la communauté musulmane mon nouveau conjoint est musulman… ma question… je fais une cérémonie ? Ou elle entre quand même dans la maison de Dieu … je trouve important… de mon côté je suis chrétienne
Bonjour Lim,
Dans l’Islam, on ne parle pas à proprement dit de baptême. Contrairement au christianisme où le baptême marque l’entrée de l’enfant dans la religion, les enfants musulmans naissent musulmans et sont reconnus comme tels dès la naissance par l’Islam. Cela est donc le cas pour votre fille, il n’y a alors pas besoin de cérémonie pour la faire rentrer dans la maison de Dieu pour continuer dans la communauté musulmane, puisqu’elle y est déjà par principe.
En vous souhaitant une belle journée.
explique moi la sharah et parle moi des slafiset de la djihad
Bonjour,
Sur ces sujets précis, je vous invite à vous renseigner auprès d’organismes spécialisés ou auprès d’un imam.
Belle journée à vous.
Qu’Allah nous raffermisse par ces bienfaits et sa grâce. Amine