Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Costa:
On appelle notre coutume comme on en a envie en français, vu que vous n’avez pas la traduction du mot en arabe et de plus vous n’arriverez pas à le prononcer.
Même chez les chrétiens, le baptême se pratique différemment en fonction de la branche et du pays.
Par contre, dans cet article, beaucoup d’erreur’ comme les « cheveux impures » , « circoncision à la maison », étc…
Bonjour,
Merci pour votre retour, n’hésitez pas à nous faire parvenir des informations par mail à cette adresse : contact@bapteme-bebe.com
Bien cordialement,
Costa:
On appelle notre coutume comme on en a envie en français, vu que vous n’avez pas la traduction du mot arabe et de plus vous n’arriverez pas à le prononcer.
Même chez les chrétiens, le baptême se pratique différemment en fonction de la branche et du pays.
Par contre, dans cet article, beaucoup d’erreur’ comme les « cheveux impures » , « circoncision à la maison », étc…
On parle ici de coutume mais pour moi c’est bien loin de la religion. le titre Baptême musulman est inapproprié !
=> 2 sacrifices pour le garçon, 1 pour la fille ? => quelle logique dans cela ?
=> Qu’est ce qu’un prénom musulman ? peux on s’appeler Sven et être musulman ?
=> dire el adhan dans l’oreille => (attention à pas crier) => pourquoi ? qu’est ce que cela symbolise ? la volontés des parents de faire entrer l’enfant dans l’islam ?
Moi point est qu’il faut vraiment distinguer la coutume et chercher à lui donner un sens et ne surtout pas la confondre avec la religion. La coutume peux fausser la religion.
Je suis très fière d’être bientôt marraine d’un petit garçon qui naîtra en mai au Maroc de parents sénégalais Je ne suis pas sûre d’être là le jour J. Je suis de confession catholique non pratiquante. Surtout j’aimerais honorer le bébé et ses parents mais comment faire si je n’ai pas l’oreille droite et l’oreille gauche. Existe-t-il des messages à distance ? Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Sachez que les paroles prononcées à l’oreille du bébé sont généralement pratiquées par les parents ou un proche (en l’occurrence, vous). Donc en cas d’absence, les parents s’en chargeront. Pour ce qui est des messages à distance, je ne crains que cela existe.
En espérant vous avoir éclairé,
Cordialement.
Bonjour une semaine après la naissance du bébé, raser ses cheveux est il nécessaire ?
Bonjour Abdoul,
Cela fait partie de la coutume, cela se discute cependant avec la famille et les proches.