Dans la religion musulmane, on ne parle pas à proprement dit de baptême. C’est une notion qui a été inventé par la religion chrétienne. Cependant la coutume peut s’apparenter à celui-ci. Baptême-bébé vous explique les différents rites et traditions lors de la naissance d’un bébé musulman.
Les origines du baptême musulman
Au moment où l’enfant vient de naître, l’islam appelle les musulmans à accomplir des actes afin qu’Allah protège cet enfant.
Des paroles doivent être prononcées à l’oreille de l’enfant. La raison avancée de cette pratique est que celle-ci a pour but de faire en sorte que le nom d’Allah soit la première chose qui imprègne le subconscient de l’enfant.
Concernant le rituel de la circoncision, contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Pour les musulmans qui le pratique, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants).
Les rites pratiqués dès la naissance du petit
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Adhan (ou appel à la prière). Dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah, qui annonce le début de l’office religieux.
Le 7ème jour, il faut :
– Faire des prières appropriées pour le bébé.
– Rendre public le prénom (musulman), qu’on lui a choisi dès le ou les premiers jours suivant sa naissance. On pioche le prénom dans la liste de ceux de la famille du prophète.
– Sacrifier un mouton. Pour la naissance d’un garçon, on conseille de sacrifier 2 bêtes, et pour la naissance d’une fille, une seule.
Pour les garçons, d’autres rituels s’ajoutent à ceux-là : la circoncision et la coupe des cheveux. On rase les cheveux du bébé puis on les pèse afin de donner en aumône l’équivalent de ce poids en or ou en monnaie. La circoncision, sans être obligatoire, est néanmoins pratiquée chez les musulmans, souvent avant l’âge de cinq ans. Les parents convient alors des musiciens pour apaiser les larmes de l’enfant et les craintes de la mère.
Pour finir, c’est une fête comme une autre, les parents invitent la famille, les amis, font un grand dîner, puis les invités apportent des cadeaux où de l’argent pour l’enfant.
Baptême musulman : à qui s’adresser ?
Pour exécuter les rituels du baptême musulman, la présence d’un imam n’est pas obligatoire. C’est le père qui prononce les prières dans l’oreille de son enfant. Puis, les membres de la famille et les amis peuvent accomplir le sacrifice du mouton.
Cependant, pour la circoncision du petit garçon, même si elle est pratiquée à la maison, il faut faire appel à un spécialiste.
Crédit photo : Unsplash
Date de publication : 14 avril 2014
Bonjour
J’ai un fils née hors mariage est-ce que je peux le donner le nom du profèt mouhammad ??
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
J’avoue ne pas avoir trouvé la réponse. J’ai simplement trouvé cela : « Le Coran et les hadiths ont relaté le cas de l’enfant né hors mariage dans de telles conditions, ils sont privés de certains privilèges sociaux sans toutefois voir leur dignité ou leurs droits à l’instruction et à l’éducation bafoués. »
Je vous recommande de vous rapprocher de votre mosquée pour poser la question.
Je vous souhaite une agréable journée
Merci beaucoup et bonne ramadan
Merci pour l’éclairage
Slt je demande en quel année on a commencé le maouloud et ou?
Bonjour,
Merci pour votre question.
Voici les éléments de réponses que je peux vous apporter :
Maouloud est la commémoration de la naissance du prophète de l’islam, Mahomet. A la base, les théologiens légitimant cette fête appartiennent aux mouvances soufi et chi’ites. Des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite il y a deux siècles. Au Maroc, cette fête a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr.
J’espère avoir pu vous donner quelques renseignements utiles.
Je vous souhaite une belle après midi
Merci pour cet éclaircissement