Le baptême de votre bébé, qu’il soit civil ou religieux, représente un moment important dans sa vie et dans celle de sa famille. Aussi, il doit être organisé comme il se doit. Vous avez contacté votre paroisse ou la mairie de votre commune, pour fixer la date de l’événement ? Vous avez choisi le parrain et la marraine de votre bébé, la tenue de votre bout de chou pour cette journée spéciale et établie la liste de vos invités ? Parfait ! Cependant, certaines choses peuvent vous échapper. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à ne rien oublier et ainsi, faire du baptême de votre enfant un moment inoubliable et exceptionnel.
Avez-vous pensé à faire appel à un photographe professionnel pour le baptême de votre enfant ?
Vous souhaitez très certainement garder un souvenir mémorable du baptême de votre enfant, n’est-ce pas ? Alors, au lieu de confier le rôle de photographe à votre tonton René, contactez plutôt un professionnel dont c’est le métier. Bien sûr, cette prestation n’est pas gratuite, et il faudra certainement envisager une dépense importante. Néanmoins, cela vous permettra d’avoir de superbes souvenirs de ce moment. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, afin de choisir la prestation qui correspond à votre budget.
Choisir une thématique pour la réception de baptême
Avez-vous pensé à choisir un thème, pour le repas et la fête de baptême de votre enfant ? Cela vous semble peut-être anecdotique, et pourtant, c’est très important. En effet, cette thématique vous donne une ligne directrice pour la décoration de la salle, mais aussi pour les faire-part et toute la papeterie autour du baptême. Le thème du baptême de son enfant peut être une couleur, un animal, un univers, etc. N’hésitez pas à choisir cette thématique en fonction de vos goûts personnels.
Le repas de baptême : faire soi-même, ou contacter un traiteur ?
Jusqu’à présent, vous pensiez préparer vous-même le repas de baptême, avec l’aide de votre conjoint ou des grands-parents ? Voilà qui est particulièrement chronophage et vous empêche de profiter pleinement de ce grand événement. Que diriez-vous de faire appel à un traiteur ? Celui-ci se charge de la préparation des plats, mais peut aussi vous proposer de servir vos convives. Là encore, il est préférable de demander plusieurs devis, afin de choisir un prestataire en accord avec votre budget.
Le faire-part de baptême : comment rédiger votre invitation ?
Nous vous encourageons vivement à prendre le temps de concevoir un joli faire-part de baptême. Aussi, pour l’achat d’un faire part, optez pour un imprimeur en ligne, comme monfairepart.com. Ce service vous propose de sélectionner un modèle de faire-part en accord avec la thématique que vous avez choisie, puis de le personnaliser à volonté. Choisissez la police du texte, la couleur, la taille, insérez puis retouchez une photo, et sélectionnez les options d’ennoblissement qui vous conviennent.
Mais alors, comment rédiger l’invitation au baptême de votre enfant ? Avant toute chose, pensez à indiquer toutes les informations essentielles : la date, l’heure et l’église où votre enfant se fait baptiser, ainsi que le lieu de la réception de baptême. Vous pouvez faire preuve de créativité, ou au contraire, rester très sobre dans votre message. Par exemple :
« La famille Martin vous convie au baptême de Noé. La cérémonie aura lieu le 12 septembre 2021 à l’église Saint-Léon de Nancy, à 14h. Vous êtes ensuite invité au repas qui suivra la cérémonie. Nous comptons sur votre présence. »
N’oubliez pas les dragées, un cadeau de remerciement à offrir à vos convives !
Pour les remercier d’avoir fait de ce moment un événement chaleureux et convivial, n’oubliez pas d’offrir à vos invités des dragées de baptême, dans une boîte que vous aurez personnalisée ! Ils seront certainement très heureux de repartir avec un souvenir du baptême de votre enfant.
Date de publication : 29 mars 2021