Pour bien des parents le baptême représente avant tout une fête de famille qui permet de célébrer l’arrivée d’un nouveau né et de lui donner un parrain et une marraine. Il peut aussi traduire une simple volonté de perpétuer une tradition familiale.

bapteme-bebe-eglise

Il ne faut cependant pas oublier qu’un baptême est avant tout une célébration ecclésiale qui fait entrer un enfant dans la communauté chrétienne, il s’agit d’une pratique qui remonte aux origines de l’église, et qui a une signification spirituelle et évangélique très forte. D’après Tertullien, un auteur du second siècle, « on ne naît pas chrétien, mais on le devient » grâce au baptême.

D’après l’Eglise, le baptême religieux doit traduire la volonté des parents à élever leur enfant dans la foi et il ne doit pas seulement représenter une fête qui permet de perpétuer une tradition.

Les valeurs de l’Eglise

On baptise son enfant pour lui transmettre certaines valeurs et principes moraux et parce qu’on souhaite qu’il devienne croyant et qu’il adhère à la religion chrétienne. L’Église pousse d’ailleurs les parents à réfléchir à la question durant les réunions préparatoires au baptême organisés par les paroisses.

Il est important de réfléchir au sens qu’on donne au baptême lorsqu’on souhaite baptiser son enfant.  Si vous n’êtes pas croyant mais que vous souhaitez baptiser votre enfant, mieux vaut se tourner vers un baptême civil.

Cependant si pour vous la religion est importante, fait partie de votre vie et que vous souhaitez transmettre votre culture à votre enfant, le baptême religieux s’impose !

 

Image de profil : Eglise